Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Encore des véhicules blindés américains JLTV pour l'Europe..

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 4063
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 7416
Date d'inscription : 23/06/2017

Encore des véhicules blindés américains JLTV pour l'Europe.. Empty
MessageSujet: Encore des véhicules blindés américains JLTV pour l'Europe..   Encore des véhicules blindés américains JLTV pour l'Europe.. EmptyMar 5 Nov 2019 - 10:33



Outre les six hélicoptères UH-60M Black Hawk qu’elle entend se procurer auprès du constructeur Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin], la Lituanie entend conclure d’ici la fin de cette année les discussions portant sur l’achat de 200 véhicules blindés JLTV [Joint Light Tactical Vehicle], produits par le groupe américain Oshkosh.

Encore des véhicules blindés américains JLTV pour l'Europe.. 14362010

L’éventualité d’une telle commande avait été avancée en 2017. Mais ce qu’en août dernier que la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée exportations d’équipements militaires américains, a recommandé au Congrès d’approuver cette vente potentielle.

Dans son avis, la DSCA avait en effet évoqué un possible achat de 500 JLTV dans la configuration M1278A1 [dotés d’une mitrailleuse lourde, ndr] pour 170,8 millions de dollars.

Selon les précisions données par le ministre lituanien de la Défense, Raimundas Karoblis lors d’une audition parlementaire, la commande que passera Vilnius concernera bien 200 JLTV pour un montant de 149 millions d’euros. Ce qui en fera, dans l’attente de la confirmation de l’achat des 6 hélicoptères Black Hawk, la plus importante acquisition de l’histoire de l’armée lituanienne, derrière celle de 88 exemplaires du véhicule blindé de transport de troupes multi-rôle ARTEC Boxer [appelé « IFV Vilkas » en Lituanie] pour 400 millions d’euros.

En outre, M. Raumundas a confié qu’il espérait signer, au mieux, le contrat d’ici la fin novembre.

Le JLTV est issu d’un programme lancé par le Pentagone pour remplacer les véhicules de type Humvee. Et Oshkosh avait remporté l’appel d’offres grâce à son L-ATV [Light Combat Tactical All-Terrain Vehicle], aux dépens d’AM General [BRV-O] et de Lockheed-Martin. Le coût de production de ce véhicule [270.000 dollars, ndlr] avait été l’un des éléments déterminants pour expliquer ce choix.

Encore des véhicules blindés américains JLTV pour l'Europe.. Humvee10

D’une masse à vide de 6.400 kg, aérotransportable, le JLTV affiche une très bonne mobilité gràce au système de suspension indépendante TAK-4i. Son moteur GM Duramax V8 lui permet de rouler à la vitesse de 70 km/h sur route. Offrant un bon niveau de protection à ses occupants, il est peut être armée d’une d’une tourelle téléopérée équipée d’une mitrailleuse de 7,62 ou de 12,7 mm.

Encore des véhicules blindés américains JLTV pour l'Europe.. Jltv-210

L’US Army et l’US Marine Corps recevront, au total, 55.000 JLTV au cours des années à venir. Évidemment, un tel niveau permet des économies d’échelle, ce qui donne un avantage substantiel à l’exportation.

Encore des véhicules blindés américains JLTV pour l'Europe.. Jltv_b10

En 2017, la DSCA avait ainsi recommandé au Congrès d’approuver la vente de 2.747 JLTV au Royaume-Uni. L’année suivante, la Slovénie fit part de son intention d’en commander 38 exemplaires pouvant être livrés à partir de 2021.

Encore des véhicules blindés américains JLTV pour l'Europe.. Us_joi10

Enfin, récemment admis au sein de l’Otan, le Montenegro envisage l’achat de 55 JLTV [dont 8 en configuration antichar et 4 autres en version « commandement »] pour un peu plus de 36 millions de dollars.

Source : Opex360

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore des véhicules blindés américains JLTV pour l'Europe..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Ailleurs dans le monde :: Les Armées étrangères-
Sauter vers: