Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 450 réservistes de l’armée de Terre en exercice

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 4144
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 7561
Date d'inscription : 23/06/2017

450 réservistes de l’armée de Terre en exercice Empty
MessageSujet: 450 réservistes de l’armée de Terre en exercice   450 réservistes de l’armée de Terre en exercice EmptyDim 20 Oct 2019 - 8:15



Selon le ministère des Armées, l’exercice « Vézinet », organisé pour la première fois entre le 26 octobre et le 1er novembre, sera la « plus grande manoeuvre d’entraînement de réservistes » de l’armée de Terre, lesquels constituent un « renfort indispensable pour assurer les missions de défense et de sécurité. »

Pour rappel, la réserve opérationnelle compte deux niveaux.

Le premier, appelé RO1, regroupe les volontaires qui, issus de la société civile, ont signé un engagement à servir dans la réserve opérationnelle, pour une durée renouvelable de 1 à 5 ans. Tous font partie de la Garde nationale.
Le second niveau, appelé RO2, est constitué d’anciens militaires soumis à une obligation de disponibilité durant les cinq ans suivant leur départ de l’armée.

Actuellement, la réserve opérationnelle de l’armée de Terre compte 22.000 volontaires. Son objectif, en 2019, est de pouvoir en déployer 800 sur le territoire national. En moyenne, un réserviste effectue entre 20 et 30 jours d’activité par an, l’objectif étant d’arriver à 37 jours.

Enfin, quand un réserviste doit effectuer une période, il reçoit une convocation écrite un mois avant le début de cette dernière. Un délai qui lui permet de prendre ses dispositions au regard de ses activités professionnelles.

Quoi qu’il en soit, l’exercice « Vézinet » doit permettre de préparer les Unités élémentaires de réserve [UER] aux Missions communes de l’armée de Terre [MICAT] en terrain libre. Organisé par le 2e Brigade Blindée [BB], il se déroulera entre Roanne et Noirétable, dans la Loire [42], avec la lutte antiterroriste pour thème.

Cet exercice « mettra en œuvre un centre opérationnel de niveau 4, soit un groupement tactique à quatre unités PROTERRE. Les unités se déploieront d’abord puis effectueront des reconnaissances de sites sensibles dont le groupement devra assurer la surveillance et la protection, en liaison avec les forces de sécurité intérieure. Enfin, il s’agira de contrôler une zone avec maintien d’une capacité de réaction immédiate face à une menace terroriste », explique le ministère des Armées.

Probablement appelé ainsi en mémoire du général Adolphe Vézinet, Compagnon de la Libération, figure de la 2e Division Blindée et ancien Inspecteur Général de la Défense Opérationnelle du Territoire, cet exercice sera conduit et exécuté par les réservistes de l’état-major de la 2e BB et de ses régiment.

Il permettra en effet de « contribuer au contrôle opérationnel des réservistes du 92e Régiment d’infanterie, de poursuivre l’entraînement de la 1e compagnie d’active du régiment et d’entretenir les savoir-faire de l’état-major de réserve de la brigade », précise le ministère.

À noter que cet exercice se tiendra pendant les « Journées nationales des réservistes » qui, mettant en avant le thème « Réserviste : tout temps, tout terrain », se termineront le 12 novembre prochain.

Source : Opex360

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 4144
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 7561
Date d'inscription : 23/06/2017

450 réservistes de l’armée de Terre en exercice Empty
MessageSujet: Re: 450 réservistes de l’armée de Terre en exercice   450 réservistes de l’armée de Terre en exercice EmptyDim 20 Oct 2019 - 9:21



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : DICoD

Revenir en haut Aller en bas
 
450 réservistes de l’armée de Terre en exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Exercices militaires.-
Sauter vers: