Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mesures restructurations AdT détaillées

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mesures restructurations AdT détaillées   Mar 29 Juil 2008 - 5:37

ABC

- Conservation de 4 régiments de chars mais abandon de la structure bataillonnaire RC80 à 2GE40 pour une structure régimentaire classique de RC52 (+ 8 chars de réserve)
- Redéploiement des EEI : transfert EEI du 501-503 RCC au 1er Spahis (2010) et transfert EEI du 1-11 RC au RICM (2010)
- Le 2ème RD-NBC devient directement subordonné au CFT.

ART

- Dissolution de l'EM B.ART, maintien d'une capacité réduite de CMO au CFT de Lille (2010)
- Dissolution du 12ème RA avec transfert de la batterie Cobra et DLO au 1er RA (2009)
- Dissolution du 57ème RA et ventilation des batteries SATCP aux 68ème RAA, 93ème RAM, 11ème RAMa et 35ème RAP (2009)
- Début du processus d'alignement des RA de brigades multirôles et d'intervention d'urgence sur leur structure à 2 batteries canons, 1 batterie M120 (double qualif et réserve), 1 batterie SATCP et 1 BRB
- Regroupement des AUF1 au 40ème RA qui se verra doté d'une quatrième batterie (RA32) (2009)
- Dissolution des BO et ventilation des moyens dans les batteries de tir (2009)
- Dissolution progressive du 402ème RA suite au transfert des SAMP à l'Armée de l'Air et transfert des effectifs pour armer une batterie SATCP au 3ème RAMa
- Transfert du 1er RAMa de Couvron vers Châlons-en-Champagne et affectation d'une batterie SATCP en provenance du 402 dissous (2012)
- Transformation du 1er RA en RA à 2 GA12 (2010)
- Dissolution du 8ème RA. ( 2011 )

ALAT

- Dissolution de l'EM de la 4ème BAM et de sa base de soutien, maintien d'une capacité réduite de CMO au CFT de Lille (2010)
- Evolution de la capacité en fonction de l'arrivée des appareils de nouvelle génération
- Dissolution de l'EHM de Gap (2009)
- Les RHC deviennent directement subordonnés au CFT.

GENIE

- Dissolution de l'EM B.GEN, maintien d'une capacité réduite de CMO au CFT de Lille (2010)
- Dissolution du 1er RG avec transfert de la compagnie PFM vers le 3ème RG et transfert de la compagnie dépollution vers le 13ème RG (2010)
- Dissolution du 2ème RG (2010) avec répartition de la capacité traitement de l'eau dans les RG BIA (2009)
- Les compagnies énergie et aide au déploiement des 1er et 2ème RG seront redéployées aux 6ème et 31ème RG.
- Dissolution du 5ème RG avec transfert de trois sections de travaux de voies ferrées sur Mourmelon (double qualif travaux) et d'une section de travaux de voies ferrées à Canjuers (double qualif) (2010).

TRANS

Réorganisation de la fonction transmission et appui au commandement par répartition des moyens appui au commandement au sein des RTRS (5 régiments identiques) et par le rapprochement de l'EM et de ses deux employeurs (CFT et CRR-FR) :

- Transfert de l'EM B.TAC de Lunéville à Douai (2010)
- Réorganisation du régiment de commandement et de soutien de Douai en régiment de transmissions (2010)
- Dissolution du 42ème RT (2011)
- Dissolution du 18ème RT (2010)
- Dissolution du 41ème RT et répartition des moyens dans les autres régiments (2010)
- Transfert de la 785ème CGE d'Orléans vers Rennes (2012)

TRAIN
- Intégration de la BTI dans le 519ème RT avec dissolution du DTI du Havre (2009)
- Transfert du 503ème RT vers Nîmes (2011)
- Dissolution du 519ème RT avec transfert d'un escadron portuaire vers Toulon (2011) et rattachement organique de cet escadron au 503ème RT de Nîmes
- Maintien d'un DTI sur la facade atlantique (étude en cours) et transfert du DTI Marseille vers Toulon (2011)
- Dissolution du 517ème RT avec transfert du CIEC de Déols vers Castelsarrasin (2012)
- Réorganisation des RT en régiments multicomposantes :
* 121ème RT : -1 UE TPT (2012)
* 503ème RT : +1 UE TB (2012), -1 UE TPT, -1 UE RVT (2011)
* 511ème RT : +1 UE TB, -1 UE TPT, -1 UE RVT (2012)
* 515ème RT : -1 UE TPT (2012)
* 516ème RT : +1 UE TPT, +1 UE RVT, -1 UE TB (2012)

Source : message CEMAT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mar 29 Juil 2008 - 5:38

Rien sous la main par contre pour l'INF, le MATOS, le COMMI et le MED
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mar 29 Juil 2008 - 6:57

Complément MATOS :

La fonction maintenance terrestre sera assurée par la Structure Interarmées de Maintien en condition des Matériels Terrestres (SIMMT) qui s'appuiera fonctionnellement sur deux entités distinctes : le COMmandement de la Maintenance Terrestre (COMMT), structure "Armée de Terre", intégrée au CFT, en charge de la maintenance opérationnelle, disposant de relais (AMAT) au sein des brigades et du CoFAT et le Service de Maintenance Industriel TERrestre (SMITER) structure intermarmées.

- Création de la SIMMT à partir de la DCMAT des DIRMAT (RTNE, RTNO, RTSO) et de leurs détachements de liaison ainsi que des DIVSOUT des forces des EMRTIDF et RTSE (2009-2011)
- Création du SMITER par réorganisation de la maintenance centralisée en 9 entités fonctionnant sur des standards permettant d'optimiser les moyens dans le cadre de la PEGP (2009-2011)

- PC du BMAT de Poitiers dissous, organisme restructuré sur place et rattaché au RMAT de Bruz (2010), transfert STM vers Bruz (2010)
- PC du BMAT de Woippy dissous, organisme restructuré sur place et rattaché au RMAT de Mourmelon (2011), transfert STM vers Nouatre (2010)
- PC du BMAT de Draguignan dissous, organisme restructuré sur place et rattaché au RMAT de Nîmes (2010)
- Rattachement de l'UMCC de Canjuers au 5ème BMAT (2009), puis rattachement du Det. 5ème BMAT Canjuers au RMAT de Nîmes (2010)
- Rattachement du Det. 9ème BMAT Vayres au RMAT Muret (2010)
- Transfert du Det. 1er RMAT Saarburg vers Woippy (2010)
- Transfert du Det. 1er RMAT Toul vers Gresswiller et STM vers Nouatre (2011)
- Transfert du Det. 1er RMAT Epinal vers Gresswiller (2011)
- Transfert du Det. 2ème RMAT Champagne vers Le Mans ou Bruz (2011)
- Transfert du Det. 2ème RMAT Vannes vers Bruz (2011)
- Transfert du Det. 2ème RMAT Angers vers Bruz (2010)
- Transfert du Det. 2ème RMAT Fontevraud vers Bruz (2011)
- Transfert du Det. 3ème RMAT Brive vers Muret (2010)
- Transfert du Det. 3ème RMAT Uzein vers Muret (2011)
- Transfert du Det. 3ème RMAT Tarbes vers Muret (2011)
- Transfert du Det. 4ème RMAT Valence vers Nîmes (2010)
- Transfert du Det. 4ème RMAT Orange vers Nîmes (2010)
- Transfert du Det. 4ème RMAT Laudun vers Nîmes (2010)
- Transfert du Det. 4ème RMAT St Christol vers Nîmes (2010)
- Transfert du Det. 5ème BMAT Hyères vers Draguignan (2010)
- Transfert du Det. 5ème BMAT Carpiagne vers Canjuers (2011)
- Transfert du Det. 6ème RMAT Bitche vers Gresswiller (2009)
- Transfert du Det. 6ème RMAT Phalsbourg vers Gresswiller (2011)
- Transfert du Det. 6ème RMAT Colmar vers Besançon (2011)
- Transfert du Det. 6ème RMAT Belfort vers Besançon (2011)
- Transfert du Det. 6ème RMAT Les Fougerais vers Besançon (2011)
- Transfert du Det. 6ème RMAT Valdahon vers Besançon (2011)
- Transfert du Det. 7ème RMAT La Valbonne vers Lyon (2011)
- Transfert du Det. 7ème RMAT Varces vers Lyon (2012)
- Transfert du Det. 7ème RMAT Gap vers Lyon (2011)
- Transfert du Det. 7ème RMAT Clermont-Ferrand vers Lyon et BSMAT Clermont-Ferrand (2011)
- Dissolution du Det. 7ème RMAT Moulins (2011)
- Dissolution de Det. 7ème RMAT St Priest (2014) avec transfert groupe de réparation NBC vers Lyon et STM vers Bruz
- Transfert du Det. 8ème RMAT Suippes vers Mourmelon (2010)
- Transfert du Det. 8ème RMAT Couvron vers Mourmelon ou Douai (2012)
- Transfert du Det. 9ème BMAT Lagord vers Poitiers (2010)
- Transfert du Det. 9ème BMAT Angoulême vers Poitiers ou Vayres (2010)
- Transfert du Det. 9ème BMAT Souge vers Poitiers (2010)
- Dissolution du Det. 11ème BSMAT Guéret (2012-2014) après transfert des charges
- Intégartion du Det. 12ème Bruz au RMAT Bruz (2010)
- Transfert PC 12ème BSMAT de Neuvy Pailloux vers Gien (2010)
- Transfert STM 12ème BSMAT de Neuvy Pailloux vers Clermont-Ferrand (2010)
- Dissolution du Det. 15ème BSMAT Fourchambault (2012-2014) après transfert STM vers Nouatre et Clermond-Ferrand et transfert des charges (2009-2012)
- Dissolution du Det. 15ème BSMAT St Florentin (2012-2014) après transfert des charges (2009-2012)
- Dissolution du Det. 15ème BSMAT Langres (2012-2014) après transfert des charges et transfert STM vers Nouatre (2010-2012)
- Dissolution 15ème BSMAT Phalsbourg (2012-2014)
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mar 29 Juil 2008 - 7:44

Merci pour cet état des lieux, très détaillé.
jcj
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mar 29 Juil 2008 - 8:37

Ca se précise

Voici le futur schémo officiel : cf. discours CEMAT

"Je souhaite revenir sur l’articulation des brigades. Les brigades de décision comprendront chacune 2 régiments Leclerc, 2 régiments d’infanterie mécanisée, un bataillon sol-sol à 16 pièces, un bataillon LRU à 12 pièces, un bataillon sol-air SATCP et un régiment du génie.

Les brigades multi-rôles comprendront chacune un régiment blindé léger, un régiment motorisé sur VAB, 1 régiment mécanisé sur VBCI, 1 régiment d’artillerie à 16 pièces et 1 régiment du génie.

Enfin, l’organisation des 2 brigades d’urgence est pratiquement inchangée par rapport à l’existant."

On en déduit donc que (sur base des discours et plans cités ci dessus ):
- les 4 RC 52 seront utilisées par les 2 BB,
- 2 RC 48 quittent les ex BLB pour rejoindre les 2 ex BM
- les 1° et 40° RA seront "ventilés" dans 2 BB. On comprend mieux l'intégration de la BO dans le batteries.
- le 54° RA passe à 2 bataillons affectés aux 2 BB
Il serait logique aussi que les 3°RG et 13°RG avec leurs moyens lourds (PFM et Dépollution) soient affectés aux BB

Le futur de l'artillerie pourrait donc être le suivant :
1° RA à 2 bataillons LRU - affectés aux 2 BB
40° RA à 2 bataillons AUF1 dans un premier temps - affectés aux 2 BB
54°RA à 2 bataillons - affectés aux 2 BB

35°RAP et 93°RAM toujours à la 11 et à la 27

1°, 3° et 11 ° RAMa, 68° RA aux 4 multiroles, 16 pièces + batterie rens + batterie SA
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mar 29 Juil 2008 - 8:49

Pour ce qui est des EEI, compte-tenu que chaque BB comprendra 2 RC52, on comprend donc pourquoi on dégage 2 EEI (1/11 et 501-503). On peut en déduire que 2 EEI restront au 1-2 et au 6-12.
Echo Charlie
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mar 29 Juil 2008 - 8:56

pix007 a écrit:

- Réorganisation des RT en régiments multicomposantes :
* 121ème RT : -1 UE TPT (2012)
* 503ème RT : +1 UE TB (2012), -1 UE TPT, -1 UE RVT (2011)
* 511ème RT : +1 UE TB, -1 UE TPT, -1 UE RVT (2012)
* 515ème RT : -1 UE TPT (2012)
* 516ème RT : +1 UE TPT, +1 UE RVT, -1 UE TB (2012)

J'ai du mal avec certaines abréviations, peux-tu donner la signification stp :
RVT : ravitaillement je suppose
TPT : transport de char ?
TB : ?

Un Powerpoint bien fait qui résume pas mal de chose (lien trouvé sur un autre forum) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mar 29 Juil 2008 - 10:41

Bonsoir,
Je coince aussi avec une abbréviation :
dans Artillerie -LRU =>?Lance Roquette U?
=> ou ???
SERGENT CHAR
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mar 29 Juil 2008 - 10:48

pix007 a écrit:
Pour ce qui est des EEI, compte-tenu que chaque BB comprendra 2 RC52, on comprend donc pourquoi on dégage 2 EEI (1/11 et 501-503). On peut en déduire que 2 EEI restront au 1-2 et au 6-12.
Bien vu, donc au sein des 2 actuelles Brigades Blindées.

2 RC53 par Brigade c'est pas rien ! Shocked
Echo Charlie
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mar 29 Juil 2008 - 11:02

eric.be a écrit:
Bonsoir,
=> ou ???

Lance Roquette Unitaire.
Sril
Major
Major

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mar 29 Juil 2008 - 13:10

eric.be a écrit:
Bonsoir,
=> ou ???

Moi je coince au moins un quart des abbréviations.
Allez, un courageux pour commencer un lexique des abbréviations Laughing

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mar 29 Juil 2008 - 13:33

Va pour Lance Roquettes Unitaire, mais, est-ce un nouveau mat?? scratch
Dans l'excellent Powerpoint mentionné plus haut, study il est toujours fait mention du LRM
quid ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mar 29 Juil 2008 - 14:02

Je dirais :
TB pour Transport Blindés (sur TRM 700 / SISU)
TPT pour Transport (sur VTL / 10000)
RVT pour Ravitaillement (pour les escadrons avec peloton san, carburant)
c'est une supposition, je n'affirme rien !
SERGENT CHAR
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mar 29 Juil 2008 - 14:03

Citation :
L'arrivée prochaine de la roquette GMLRs (guided MLRS) offrira de nouvelles perspectives pour les unités LRM (LRU : lance roquette unitaire). Cette roquette portera à plus de 60km, aura une précision décamétrique, permettra le tir au voisinage des troupes amies et assurera un appui quelles que soient les conditions météorologiques (ce que l'aviation ne peut apporter).

Cette citation vous aidera peut-être ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mar 29 Juil 2008 - 14:07

Le LRU n'est pas un nouveau matos.
Comme bon nombre d'utilisateurs du LRM, la France a décidé de retirer la roquette M26 à sous munitions (pas très politiquement correct et plus trop adaptée au contexte d'emploi actuel).
A la place, il y aura une roquette de plus longue portée (80 km) de très grande précision et à charge unitaire.
D'ou le nom de LRU Lance Roquette Unitaire.
La LRU est actuellement utilisée en Afga et en Irak. (pas par la France)
Le LRM rebaptisé LRU est donc actuellement utilisé sur les Theatres, et pas seulement pour du show of force; preuve que le 1°RA a de l'avenir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mer 30 Juil 2008 - 9:17

Very Happy , ungrand merci pour l'info.
Je croyais que le U de LRU indiquait le nombre de roquettes, et non la charge, et me demandais quel pouvait être ce truc "monoroquette"
Longue vie à vôtre 1RA, et à l'artillerie en général (nous qui en sommes réduit au 105LG1 & au 120RT Crying or Very sad )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Jeu 31 Juil 2008 - 8:55

Je présume que chaque bataillon "LRU" incluera une Bie COBRA, puisque celle du 12RA dissoult va au 1RA (il n'en est pas fait mention dans la structure des brigades ??).
SERGENT CHAR
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Mer 17 Déc 2008 - 23:53

C'est enfin officiel pour les RC52 ... Laughing

Le changement ce fera à l'été 2009 ... toutes les infos ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous y trouverez le nom des nouveaux régiments ... bom
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Jeu 18 Déc 2008 - 0:44

Quel éclatement !

1°BM - PC à Chalon, RC à Valence,
2°BB - PC à Strasbourg,, RCs à Moumelon et Olivet,
3°BM - PC à Clermont, RC à Angoulème ou Poitiers
7°BB - PC à Besancon, RC à Verdun et Carpiagne

Du délire pour une réforme qui voulait rapprocher les PC de brigade des unités...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Ven 19 Déc 2008 - 2:13

Précisions sur l'organisation future des RC 52 :
- un ECL,
- 4 Escadrons de Chars
- UIR réserve

Les EMG, UBI, EMR disparraissent.

Chaque EC disposera de 4 Pelotons à 3 chars et 3 VBL + le char du capitaine, soit 13 chars. Les PAD dispaissent.

13 X 4 = 52 chars, mais seulement 26 en "caserne", les 26 autres étant placés en autres parcs PEGP.

Pour conclure, le RC80 explose...
Poste Drakkar 83
Brigadier chef
Brigadier chef

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Ven 19 Déc 2008 - 3:59

Avec tte ces réformes , ca devient vraiment n'importe quoi, on est à la limite d'une armée vouée à la propre défense de son pays
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Lun 22 Déc 2008 - 6:07

Bonjour,
je lis dans l'excellent lien indiqué 4 post plus haut par Sgt Char que les VAB Canon 20 des PAD (qui eux disparaissent), passeraient aux E.E.I. (à la place des PRT ,est ce que les PRT sont les pl. RASIT qui passent aux B.R.B. ? , ou autre chose ?), et changent de dénomination de E.E.I. =>E.E.A. (A=?)
SERGENT CHAR
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Lun 22 Déc 2008 - 6:31

Merci de considéré mon forum comme un excellent lien ! Embarassed

Les PAD vont basculés en partie dans les EEI.
Des rumeurs disent que les PAD du 501-503 constitueraient une unité au 1er Spahis ... Shocked

Effectivement, le PRT est le peloton RASIT (qui passe aux BRB : batterie de renseignement de brigade).

EEA = ? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Lun 22 Déc 2008 - 7:39

Milles excuses, je ne connaissais pas ton forum (j'ai voulu interprèter lien dans le sens "qui mène d'infos en infos...mea culpa pour l'interprètation !),mais je sens que je vait y passer du temps!!!!!.
C'est la aussi que j'ai lu EEA (ald EEI) ?
SERGENT CHAR
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   Lun 22 Déc 2008 - 9:17

eric.be a écrit:
Milles excuses, je ne connaissais pas ton forum (j'ai voulu interprèter lien dans le sens "qui mène d'infos en infos...mea culpa pour l'interprètation !),mais je sens que je vait y passer du temps!!!!!.
C'est la aussi que j'ai lu EEA (ald EEI) ?
Mais au contraire !!! Je te remerciais !!! Ça fait toujours plaisir Very Happy

En effet, il a été mention des futurs EEA, mais je ne connais pas la signification de ces termes scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mesures restructurations AdT détaillées   

Mesures restructurations AdT détaillées
Page 1 sur 1