Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le nouveau casque F3 pour l’armée de Terre en 2020

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 4083
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 7446
Date d'inscription : 23/06/2017

Le nouveau casque F3 pour l’armée de Terre en 2020 Empty
MessageSujet: Le nouveau casque F3 pour l’armée de Terre en 2020   Le nouveau casque F3 pour l’armée de Terre en 2020 EmptyMar 24 Sep 2019 - 11:05



Quand, au début de cette année, l’armée de Terre a communiqué sur son projet appelé « Combattant 2020 », c’est à dire sur l’évolution de l’équipement individuel du combattant [EIC], elle a surtout centré son propos sur le nouveau treillis F3, dont la distribution au sein des unités a commencé. En revanche, peu de choses ont été dites au sujet des protections balistiques, à commencer par le futur casque devant équiper les soldats de la Force opérationnelle terrestre [FOT].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Or, le casque est évidemment un élément essentiel de l’équipement du combattant. Et le prochain qui entrera en dotation, appelé « Casque F3 », a été mis au point par le Service du commissariat des armées [SCA], via le Centre d’Expertise du Soutien du Combattant et des Forces [CESCOF], récemment devenu le CIEC [pour Centre Interarmées du Soutien Équipements Commissariat], avec le Section technique de l’armée de Terre [STAT] de Versailles.

Il s’est ainsi agi « d’étudier, concevoir et réaliser une modernisation du casque de combat FELIN » afin de répondre à l’évolution des besoins opérationnels, « induite par un environnement stratégique en pleine mutation », explique le SCA, avant de souligner que la mise au point de ce nouvel équipement constituait un « projet complexe ».

S’inscrivant dans la lignée du casque FELIN [Fantassin à équipements et liaisons intégrés], le F3 asurera une protection contre les éclats et les tirs de balles de calibre 9 mm grâce à sa coque aramide [kevlar].



Par rapport à son prédécesseur, le casque F3 sera muni de nouvelles pièces latérales et de supports auto-agrippants, l’idée étant d’augmenter la surface d’accrochage pour « tous les éléments utiles au combattant », à commencer par les patchs de camouflage en tissu coyote, en fonction des types de mission.

Il disposera également de « rails de fonction » qui, reliés par un arceau, permettront la fixation d’accessoires et de « petits matériels tactiques », comme, par exemple, les jumelles à vision nocturne [JVN]. Ce qui, souligne le SCA, augmentera « nettement » la capacité d’emport du casque » et donc la « capacité opérationnelle du combattant. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mise en production du casque F3 ne devrait pas tarder à être lancée. « Les premières livraisons interviendront courant 2020 selon un plan d’équipement », a en effet annoncé le Service du commissariat des armées.

Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources : Opex360 et Twitter ministère des Armées

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau casque F3 pour l’armée de Terre en 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: