Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les micro-drones NX70 sont arrivés à Barkhane

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3831
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6966
Date d'inscription : 23/06/2017

Les micro-drones NX70 sont arrivés à Barkhane Empty
MessageSujet: Les micro-drones NX70 sont arrivés à Barkhane   Les micro-drones NX70 sont arrivés à Barkhane EmptyLun 16 Sep 2019 - 4:36



La PME aixoise Novadem vient de finaliser la livraison des 27 systèmes micro-drones NX70 commandés par la DGA en décembre dernier.

Pour rappel, cette commande de plus de 2 M€ a été réalisée dans le cadre d’une urgence opérationnelle, validée par l’état-major des armées fin 2018, visant à équiper les forces terrestres déployées en opérations extérieures de capacités de détection plus performantes, mieux sécurisées et disponibles de jour comme de nuit.

Les micro-drones NX70 sont arrivés à Barkhane R9sqby10

Ces huit derniers mois auront été intenses pour l’équipe de Novadem. Ce ne sont pas moins de 55 micro-drones et près de 400 équipements associés et pièces de rechanges qui ont été produits et réceptionnés par la DGA.

Les micro-drones NX70 sont arrivés à Barkhane Eevdcx10

«Nous sommes parvenus à produire et à livrer dans des délais contraints l’ensemble du matériel commandé par la DGA qui vient tout juste d’être projeté en opérations extérieures», précise Pascal Zunino, Président de Novadem.

La PME a su faire preuve d’agilité et de réactivité pour absorber ce pic de production inédit dans son histoire. «Nous avions depuis plusieurs années mis en place en interne tous les process et documentations nécessaires afin de pouvoir faire face, le jour venu, à cette montée en cadence. Ce contrat nous a permis de peaufiner et valider notre organisation, afin de la rendre reproductible dans le futur et de répondre aux standards de qualité attendus par la DGA».

Les micro-drones NX70 sont arrivés à Barkhane D9gmu610

Malgré ces délais serrés, Novadem a, dès le mois de mars, mis à disposition du Ministère des Armées les premiers systèmes NX70 destinés aux évaluations technico-opérationnelles et assuré la formation des primoformateurs du 61ème régiment d’artillerie qui prévoient de former à leur tour une centaine d’opérateurs NX70 dès la première année. Pour les besoins de l’urgence opérationnelle, Novadem a également pris en charge la formation d’une dizaine d’opérateurs afin d’assurer le déploiement immédiat des systèmes sur les théâtres extérieures.

Source : 45°Nord

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3831
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6966
Date d'inscription : 23/06/2017

Les micro-drones NX70 sont arrivés à Barkhane Empty
MessageSujet: Re: Les micro-drones NX70 sont arrivés à Barkhane   Les micro-drones NX70 sont arrivés à Barkhane EmptyLun 16 Sep 2019 - 10:40



D’ordinaire, il revient à l’État-major des armées [EMA], ou aux unités concernées, de communiquer au sujet les nouveaux équipements utilisés en mission. Mais cette fois, la PME Novadem, implanté à Aix-en-Provence, a été la plus rapide...

En effet, dans un communiqué diffusé le 12 septembre pour annoncer qu’il venait de « finaliser » la livraison de 27 systèmes de micro-drones NX-70 commandés par la Direction générale de l’armement [DGA] en décembre 2018 dans le cadre d’une « urgence opérationnelle », l’industriel a évoqué l’engagement des premiers appareils en opération extérieure.

Les micro-drones NX70 sont arrivés à Barkhane Nx70-210

« Nous sommes parvenus à produire et à livrer dans des délais contraints l’ensemble du matériel commandé par la DGA qui vient tout juste d’être projeté en opérations extérieures », a en effet déclaré Pascal Zunino, le Pdg de Novadem, qui n’a pas précisé le théâtre concerné. Mais tout laisse à penser qu’il s’agit de la bande sahélo-saharienne, où l’usage de mini-drone DJI Mavic Pro par le 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste [RAP] a donné lieu à retour d’expérience [RETEX] en demi-teinte.

Cela étant, l’annonce faite par M. Zunino n’est pas vraiment une surprise. Récemment, le 61e Régiment d’Artillerie avait en effet indiqué que les mini-drones NX-70 qu’il venait de recevoir serait « déployé très rapidement en opération ».

Ce programme a été mené tambour battant. « Ces huit derniers mois auront été intenses pour l’équipe de Novadem. Ce ne sont pas moins de 55 micro-drones et près de 400 équipements associés et pièces de rechanges qui ont été produits et réceptionnés par la DGA », a précisé Novadem, qui a dû « faire preuve d’agilité et de réactivité pour absorber ce pic de production inédit dans son histoire ».

« Nous avions depuis plusieurs années mis en place en interne tous les process et documentations nécessaires afin de pouvoir faire face, le jour venu, à cette montée en cadence. Ce contrat nous a permis de peaufiner et valider notre organisation, afin de la rendre reproductible dans le futur et de répondre aux standards de qualité attendus par la DGA », fait valoir la PME.

Les micro-drones NX70 sont arrivés à Barkhane Image224

Après la commande notifiée par la DGA, pour une valeur de 2 millions d’euros, Novadem a mis les premiers NX-70 à la disposition du ministère des Armées. Puis, en juin, la Section technique de l’armée de Terre [STAT] a été chargée d’effectuer les évalution technico-opérationnelles [EVTO], lesquelles ont confirmé que ces mini-drones correspondaient bien à l’expression des besoins de l’EMA.

Puis, explique l’entreprise, elle a assuré la formation des primoformateurs du 61e RA, lesquels formeront à leur tour une centaine d’opérateurs NX70 dès la première année. « Pour les besoins de l’urgence opérationnelle, Novadem a également pris en charge la formation d’une dizaine d’opérateurs afin d’assurer le déploiement immédiat des systèmes sur les théâtres extérieures », a-t-elle ajouté.

Par rapport aux drones NX-70 commandés auparavant par la Gendarmerie nationale, ceux livrés à l’armée de Terre appartiennent à la version Block 2. Ce qui signifie que « l’imagerie a été entièrement repensée pour apporter un niveau de stabilisation d’image » et que la « performance de DRI [Détection, Reconnaissance, Identification] et de capacité de vision de nuit ont considérablement améliorés. » En outre, poursuit Novadem, les « liaisons radiofréquences ont également évoluées pour répondre aux usages militaires : bandes de fréquence exclusives défense, chiffrement des données, portée radio augmentée à plus de 5 km. »

Les micro-drones NX70 sont arrivés à Barkhane Drone-14

Par ailleurs, un autre type de drone fera son apparition au Sahel d’ici la fin de cette année. En effet, ce 13 septembre, à l’occasion de l’Université d’été de la Défense, la ministre des Armées, Florence Parly, a confirmé que les premiers MQ-9 Reaper Block 5, c’est à dire pouvant être armés [de bombes à guidage laser GBU-12] allaient être « testés » par la force Barkhane.

Source : Opex360

Revenir en haut Aller en bas
 
Les micro-drones NX70 sont arrivés à Barkhane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: