Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Un projet européen de robot militaire terrestre

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3413
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6250
Date d'inscription : 23/06/2017

Un projet européen de robot militaire terrestre  Empty
MessageSujet: Un projet européen de robot militaire terrestre    Un projet européen de robot militaire terrestre  EmptySam 24 Aoû 2019 - 11:38



En matière de robotique militaire, l’Estonie a quelques atouts à faire valoir, notamment avec le robot THeMIS [Tracked Hybrid Modular Infantry System] qui, développé par Milrem Robotics, fait actuellement l’objet d’une expérimentation à Gao, au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane.

Un projet européen de robot militaire terrestre  37782910

Ce robot présente l’avantage d’être modulaire, c’est à dire qu’il peut s’adapter à différents profils de mission. Pouvant être éventuellement armé [par une mitrailleuse FN Herstal, un canon de 30 mm ou bien encore par des Missiles Moyenne Portée conçus par MBDA], il est surtout utilisé pour faire de la surveillance [quand il est associé à un drone] et du transport. Dans ce domaine, il fait office de « mule », avec une capacité d’emport de 730 kg. Il est aussi possible de l’utiliser pour tracter un canon ou dégager une voie.

Un projet européen de robot militaire terrestre  11661610

Par ailleurs, parmi les projets retenus au titre de la Coopération structurée permanente [CSP/PESCO] au sein de l’Union européenne, le développement d’un « système modulaire sans pilote » [MUGS] fait partie des priorités susceptibles de bénéficier d’un financement du Programme européen de développement de l’industrie de Défense [PEDID], lequel s’effacera à partir de 2021 devant le Fonds européen de défense [FEDef], doté de 13 milliards d’euros pour la période 2021-27.

Un projet européen de robot militaire terrestre  Images27

Aussi, l’Estonie a-t-elle était retenue pour conduire le projet MUGS. Le 23 août, une nouvelle étape a été franchie avec la signature, à Tallinn, d’un accord avec l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France et la Lettonie afin de développer un tel système robotisé.

Un projet européen de robot militaire terrestre  Milrem10

« Nous sommes parvenus à un accord sur les besoins opérationnels militaires des véhicules terrestres sans équipage. C’est le résultat d’un an et demi et de plusieurs milliers d’heures de négociations. Notre ambition n’est rien de moins que de développer un F16 de systèmes terrestres sans équipage », a commenté Kusti Salm, le directeur général du Centre estonien pour les investissements dans la défense, dans le colonnes du journal « The Baltic Times ».

Selon ce dernier, ce projet sera en parte financé à hauteur de 30,6 millions d’euros par le PEDID, le reste devant être apporté par les pays participants. Le premier prototype sera dévoilé en 2021.

Pour rappel, le projet retenu dans le cadre de la Coopération structurée permanente précise qu’il s’agit de développer une plateforme multi-missions qui, capable de « transporter différentes charges utiles » [fret, capteurs, drone captif, etc], devra avoir une fonction de navigation autonome. Et le tout en étant interopérable avec les systèmes C4 [Command, Control, Communications, Computers] existants et résilient en matière de guerre électronique/cyber.

Un projet européen de robot militaire terrestre  Themis10

Le projet vise à mettre au point « un véhicule terrestre sans pilote doté d’un système de contrôle, d’une solution de cybersécurité et d’un réseau de capteurs intégré. Les fonctions opérationnelles initiales du système consisteront à améliorer la connaissance de la situation sur le champ de bataille et à accroître la maniabilité et les capacités de transport des unités », a ainsi résumé le ministère estonien de la Défense.

« C’est l’un des projets les plus ambitieux des programmes de la CSP et du PEDID. Il est préparé depuis des années par les ministères de la Défense des pays participants et l’industrie de la défense. Pour ce projet, nous avons les meilleurs partenaires en Europe, avec lesquels nous avons jeté des bases très solides pour l’établissement d’une norme européenne pour les véhicules terrestres habités », a par ailleurs fait valoir M. Salm.

Un projet européen de robot militaire terrestre  Tc800-10

Pour rappel, un projet est éligible à un financement du FEDef [ou du PEDID] s’il réunit au moins trois entreprises issues de trois États européens différents. Aussi, des PME françaises pourraient être sollicitées, comme Tecdron ou bien encore Sharks Robotics

Source : Opex360

Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE

Nombre de messages : 7118
Age : 72
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 7291
Date d'inscription : 14/02/2008

Un projet européen de robot militaire terrestre  Empty
MessageSujet: Re: Un projet européen de robot militaire terrestre    Un projet européen de robot militaire terrestre  EmptyLun 2 Sep 2019 - 5:45

Very Happy Des idées pour plus tard pour les maquettites. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet européen de robot militaire terrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La directive européenne sur le temps de travail est-elle pour les Militaires ?
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
» Projet de loi 51
» Mener des recherches à partir de la symbolique militaire
» Ruban militaire [RESOLU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Ailleurs dans le monde :: Les Armées étrangères-
Sauter vers: