Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les FFDJ disent adieu au dernier C160 Transall

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3308
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6051
Date d'inscription : 23/06/2017

Les FFDJ disent adieu au dernier C160 Transall Empty
MessageSujet: Les FFDJ disent adieu au dernier C160 Transall   Les FFDJ disent adieu au dernier C160 Transall EmptyVen 26 Juil 2019 - 12:17



Depuis 1983, l’Escadron de Transport 88 Larzac, des Forces françaises stationnées à Djibouti [FFDJ], met en œuvre un avion de transport tactique Transall C-160, aux côtés d’hélicoptères [en l’occurrence, actuellement, 3 Puma SA330, ndlr]. Cet appareil avait remplacé, à l’époque, le Nord 2501 Noratlas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore récemment, cet avion a été sollicité pour l’opération humanitaire « Caouanne », conduite au profit du Mozambique, pays frappé par les cyclones Idai et Kenneth en mars dernier. Seulement, il s’agissait là de ces derniers tours d’hélices dans la corne de l’Afrique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet, comme la flotte de Transall C-160 doit s’effacer à mesure de l’arrivée des A-400M Atlas, l’ET 88 « Larzac » a dû se résoudre à se séparer de son unique exemplaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 18 juillet, lors de la cérémonie de passation de commandement entre le lieutenant-colonel Olivier Boubert et le lieutenant-colonel Gaëlle Moyen à sa tête, l’escadron a fait ses adieux au C-160… Cet appareil, qui a effectué plus de 13.000 heures de vol durant sa présence à Djibouti, a été remplacé par un Casa CN-235.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Avec le départ du C-160 Transall, c’est une page qui se tourne. Dernier aéronef de ce type stationné en outre-mer, il sera remplacé par le Casa CN 235 », a en effet indiqué l’armée de l’Air.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seulement, ces deux avions ne boxent pas dans la même catégorie : le Transall peut en effet transporter 16 tonnes de fret, soit trois fois plus qu’un CN-235.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par ailleurs, en configuration « passagers », le Transall accueille 91 personnes [ou 60 à 87 parachutistes] et peut transporter jusqu’à 62 civières superposées en mode EVASAN [évacuation sanitaire]. En comparaison, le CN-235 peut larguer 36 parachutistes et embarquer jusqu’à 18 civières. Les capacités de ce dernier sont mêmes inférieures à celles du Nord 2501 « Noratlas » [7.900 kg de charge, 35 parachutistes ou 18 blessés sur civières], alors utilisé à Djibouti jusqu’au début des années 1980.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au 31 décembre 2018, il restait encore 16 Transall en service au sein de l’armée de l’Air, avec un taux de disponibilité global de 41 %. Quant aux 27 CN-235, leur taux de disponibilité est constant, autour de 50 %, pour un coût d’Entretien programmé du matériel [EPM] deux à trois fois moins élevé.

Source : Opex360

Revenir en haut Aller en bas
 
Les FFDJ disent adieu au dernier C160 Transall
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier clip de Marilyn Manson réalisé par Shia LaBeouf
» Mouss Diouf
» Notre dernier rendez-vous chez le gynéco
» Adieu MSN
» Dernier vol du Transall 61-MM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: