Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Nouvelle opération d’opportunité en faveur des FAMa

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3835
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6978
Date d'inscription : 23/06/2017

Nouvelle opération d’opportunité en faveur des FAMa Empty
MessageSujet: Nouvelle opération d’opportunité en faveur des FAMa   Nouvelle opération d’opportunité en faveur des FAMa EmptyVen 19 Juil 2019 - 9:56



Le 17 juillet à 11 h 30, le centre opérationnel de la force Barkhane et informé qu’un convoi d’une dizaine de véhicules des forces armées maliennes (FAMa) est attaqué entre Asongo et la frontière nigérienne, près du village de Fafa.

Nouvelle opération d’opportunité en faveur des FAMa Armzoe10

Immobilisé, le convoi est scindé en deux en position de vulnérabilité, face à un groupe ennemi déterminé qui le prend à partie. Des renforts FAMa sont rapidement envoyés depuis Asongo, au Nord, et de Labezanga, au Sud, pour soutenir les soldats attaqués. En parallèle, des moyens de renseignement alors en vol (drone) sont réorientés sur la zone d’action pour appuyer les FAMa.

Nouvelle opération d’opportunité en faveur des FAMa Drone10

A 13 h 00, lorsque les échanges de coups de feu cessent, un bilan par les renforts maliens fait état d’un tué et d’un blessé parmi les soldats FAMa. Suite à l’attaque, des motos sont repérées en train de s’exfiltrer.

A 13 h 50, les moyens de renseignement déployés permettent de détecter un individu suspect en moto qui les dirige vers un regroupement d’hommes identifiés comme GAT, à 30 kilomètres au Sud-est de la zone d’attaque. Estimé à une quinzaine, les individus sont cachés sous des arbres, probablement avec des ressources sous couvert, conformément aux usages des groupes terroristes. Alors que la présence d’armement est détectée, une opération d’opportunité est lancée pour les neutraliser.

Nouvelle opération d’opportunité en faveur des FAMa Dsc_6810

A 16 h 50 une manœuvre de frappes aériennes est opérée. Deux bombes sont largués sur les points de rassemblement des GAT, suivis de tirs canon par hélicoptères TIGRE qui fixent au sol l’ennemi. Cette action déterminante a permis, vingt minutes après les frappes, de déposer au sol un détachement de commandos parachutistes pour reconnaitre et fouiller la zone.

Nouvelle opération d’opportunité en faveur des FAMa Le-tig10

Une fois sur place, les commandos font état d’un bilan de 9 ennemis tués, de deux individus capturés et de nombreuses ressources trouvées (radio, armement, motos…). L’opération prend fin à 21 h 00 quand les commandos sont récupérés sur zone.

Nouvelle opération d’opportunité en faveur des FAMa Barkha23

Menée grâce à une grande fluidité dans les contacts et la coordination entre les différents acteurs, notamment avec les forces maliennes, cette opération met en lumière la capacité de la force d’intervenir de manière fulgurante à l’appel des armées partenaires pour obtenir un maximum d’effet sur les GAT.

Source : État-Major des Armées

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle opération d’opportunité en faveur des FAMa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: