Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Mise en sommeil de la base militaire de Madama au Niger

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3835
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6978
Date d'inscription : 23/06/2017

Mise en sommeil de la base militaire de Madama au Niger Empty
MessageSujet: Mise en sommeil de la base militaire de Madama au Niger   Mise en sommeil de la base militaire de Madama au Niger EmptyVen 19 Juil 2019 - 9:30



Le 10 juillet, les derniers militaires de la force Barkhane ont quitté la base avancée de Madama, au Niger. En effet, avec le départ de ce détachement, le site a été « mis en sommeil », permettant ainsi à Barkhane de concentrer ses efforts sur les zones prioritaires du Liptako et du Gourma au Mali.

Mise en sommeil de la base militaire de Madama au Niger Img_2042

Les derniers soldats qu’il restait encore sur le site isolé de Madama ont évacué l’enceinte militaire, où ils ont passé plusieurs mois, en milieu de matinée. Ainsi, avant le départ, les vingt-et-un fantassins, personnels du service de santé des armées et logisticiens, se sont rassemblés autour du capitaine Patrick, commandant du détachement de Madama, à quelques centaines de mètres des bastion walls, sur la piste d’atterrissage où un avion doit les embarquer pour le trajet retour.

Mise en sommeil de la base militaire de Madama au Niger 42741110

Depuis que l’ordre de désengagement de la base a été donné, le capitaine Patrick a été chargé d’organiser le retour du matériel et du personnel : une vaste opération logistique et humaine, exigeant rigueur et sens de l’organisation. Il a fallu démonter progressivement l’ensemble des installations, tout en permettant à chaque cellule d’assurer leur fonction jusqu’au bout.

Mise en sommeil de la base militaire de Madama au Niger 2015_t12

Le capitaine Patrick témoigne : « c’est une belle aventure humaine ! Chaque cellule est un engrenage, et rien ne peut tourner seul sans les autres. En tant que commandant du détachement, j’étais là pour faire en sorte que les engrenages tournent dans le même sens jusqu’à la fin. Malgré les aléas, tout s’est déroulé dans les temps fixés par la planification ».

Mise en sommeil de la base militaire de Madama au Niger Photo_11

Ainsi, les missions conjointes avec les forces armées nigériennes se sont poursuivies jusqu’au bout, tant que les moyens nécessaires étaient encore présents. La dernière semaine, les dernières équipes indispensables au démontage ne disposaient plus que du strict minimum.

Mise en sommeil de la base militaire de Madama au Niger 10416210

La base avancée de Madama, en fonction depuis plusieurs années, voit ainsi le départ de la totalité de ses effectifs dans la cadre d’une « mise en sommeil » initiée en liaison avec les autorités nigériennes, pour une durée indéterminée. En effet, si cette mise en sommeil s’inscrit de manière concomitante avec la montée en puissance de la base temporaire de Gossi, afin de concentrer son engagement dans la région du Liptako-Gourma, la force Barkhane maintient néanmoins une capacité de réactivation du site de Madama, si nécessaire.



Source : État -Major des Armées

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en sommeil de la base militaire de Madama au Niger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: