Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Mission prolongée pour les 3 CH-47D Chinook de la RAF

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3166
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 5787
Date d'inscription : 23/06/2017

Mission prolongée pour les 3 CH-47D Chinook de la RAF Empty
MessageSujet: Mission prolongée pour les 3 CH-47D Chinook de la RAF   Mission prolongée pour les 3 CH-47D Chinook de la RAF EmptyMar 9 Juil 2019 - 11:30


 
Depuis près d’un an, trois hélicoptères de transport lourd CH-47D Chinook sont déployés par la Royal Air Force [RAF] à Gao [Mali], où ils assurent des missions au profit de la force française Barkhane, laquelle affiche un déficit capacitaire [pas près d’être comblé Rolling Eyes  ] dans ce domaine.

Mission prolongée pour les 3 CH-47D Chinook de la RAF Chinoo14

Au Mali, et en raison des conditions climatiques [forte chaleur] qui affectent leurs performances, les CH-47D Chinook peuvent transporter jusqu’à 4 tonnes de fret ou 34 soldats équipés. Lors de la récente opération Aconit, menée dans le Liptako par Barkhane, en collaboration avec les forces armées maliennes et nigériennes, ces appareils ont été sollicités pour ravitailler les groupes commandos français. En outre, pouvant emporter près de 2.000 litres de carburant grâce à des bacs souples, ils facilitent l’avitaillement d’autres hélicoptères sans qu’il y ait besoin de déployer un plot logistique par voie terrestre.

Mission prolongée pour les 3 CH-47D Chinook de la RAF Tfmali15

Seulement, il y avait une incertitude sur le fait de savoir si cet engagement de la RAF au Mali allait être prolongé en 2020. En février, lors d’une audition au Sénat, la ministre des Armées, Florence Parly, fit savoir qu’elle avait plaidé auprès de son homologue britannique, qui était alors Gavin Williamson, le maintien de ces appareils. Puis, elle avait aussi indiqué chercher d’autres solutions, notamment auprès de l’Espagne et du Danemark [qui se dira, plus tard, prêt à mettre 2 AgustaWestland AW101 « Merlin » à la disposition de Barkhane].

Mission prolongée pour les 3 CH-47D Chinook de la RAF D_bi_k10

Finalement, Londres a décidé de prolonger, pour « au moins six mois », la mission des 3 CH-47D Chinook de la RAF au Mali. Mieux encore, ces appareils pourront désormais être utilisés au Burkina Faso et au Niger. L’annonce en a été faite le 8 juillet.

Mission prolongée pour les 3 CH-47D Chinook de la RAF Scree146

« L’instabilité croissante à travers le Sahel est source de souffrance pour les communautés locales et représente une menace réelle pour la sécurité européenne », a estimé Penny Mordaunt, la ministre britannique de la Défense. « Il est juste que nous étendions notre engagement à l’opération de lutte contre le terrorisme au Mali, au Burkina Faso et au Niger », a-t-elle continué. « En fournissant un soutien essentiel à nos partenaires français, nos forces armées contribuent à renforcer la stabilité et à empêcher les terroristes de se préparer à des attaques », a-t-elle conclu.

Mission prolongée pour les 3 CH-47D Chinook de la RAF Ob_53e10

« Les hélicoptères britanniques apportent une capacité logistique unique à l’opération [Barkhane], permettant aux forces terrestres françaises d’opérer de manière plus efficace dans le Sahel, notamment au Niger et au Burkina Faso », a, pour sa part, souligné le ministère britannique de la Défense [MoD].

Pour rappel, le Royaume-Uni n’est pas le seul pays à prêter son concours à la force Barkhane. En effet, l’Estonie a également déployé un détachement d’infanterie à Gao, afin de surveiller et protéger les abords de la plate-forme opérationnelle Désert [PfOD].

Source : Opex360

Revenir en haut Aller en bas
 
Mission prolongée pour les 3 CH-47D Chinook de la RAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sur le départ pour le Tchad
» démission GAV
» formalité démission PCR
» Combien d'impot pour 20 000 clair (ou +)
» j'ai pas de sous pour mes minis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: