Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 De nouvelles antennes médicales pour le SSA

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3499
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6378
Date d'inscription : 23/06/2017

De nouvelles antennes médicales pour le SSA Empty
MessageSujet: De nouvelles antennes médicales pour le SSA   De nouvelles antennes médicales pour le SSA EmptySam 6 Juil 2019 - 11:25



Le retour d’expérience [RETEX] de l’opération Serval [2013/2014] a mis en évidence que les antennes chirurgicales aérotransportables [ACA] du Service de santé des armées [SSA] avaient été mises en difficulté à suivre les mouvements des troupes sur le terrain. En outre, il est apparu qu’elles n’étaient pas adaptées pour traiter un afflux « massifs ou saturants » de blessés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D’où la décision, prise en 2016, de développer « l’antenne de réanimation et de chirurgie de sauvetage » [ARCS] afin de remplacer les actuelles antennes chirurgicales aérotransportables dès 2020.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D’une masse de 5 tonnes et d’un volume de 30 mètres-cube [elle tient dans deux conteneurs, ndlr] et transportable par camion ou avion de transport tactique, l’ARCS a été pensée de manière à pouvoir être déployée très rapidement, c’est à dire en moins de deux heures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette nouvelle antenne chirurgicale dispose de quatre blocs spécialisés : triage, réanimation, chirurgie et soins/évacuation. Le matériel médical a également été mis à niveau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En outre, la qualification et l’effectif du personnel médical seront renforcés, avec davantage d’infirmiers spécialisés, de spécialistes et de chirurgiens.

Avec l’ARCS, le Service de santé de Armées sera en mesure de traiter dix blessés graves par jour et d’assurer la réanimation de 8 à 10 blessés, intubés et ventilés, pendant 48 heures avant leur évacuation vers une structure médicale plus étoffée ou vers le territoire national.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon une réponse donnée par le ministère des Armées au député François Cornut-Gentille, qui s’interrogeait sur la disponibilité du matériel utilisé par le SSA, 11 « antennes de réanimation et de chirurgie de sauvetage » entreront en dotation en 2020.

Au passage, on apprend que le taux de disponibilité des antennes chirurgicales aérotransportables, mises en service il y a 14 ans, est de 80%.



Cette nouvelle antenne chirurgicale viendra s’ajouter au « kit sanitaire » [ou KITSAN] qui a récemment été mis au point pour les Véhicules blindés de combat d’infanterie [VBCI] et les Véhicules de l’avant blindé [VAB] « Ultima ».

Sources : Opex360 et SSA

Revenir en haut Aller en bas
 
De nouvelles antennes médicales pour le SSA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les enfants d'Haïti...
» Visite obligatoire pour la CAF?
» Produits pas trop beurk pour bébé!
» petit texte pour les finissants
» Peut-t-on avoir de l'aide du gouvernement pour démarrer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: