Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3421
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6264
Date d'inscription : 23/06/2017

Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service Empty
MessageSujet: Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service   Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service EmptyLun 17 Juin 2019 - 9:51



Jeudi 13 juin en fin de soirée, les militaires français de la force Barkhane ont conduit une opération aéroportée contre un groupe armé terroriste, dans le sud du Liptako malien, à proximité du Niger.

Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service Scree134

Cette action, menée en liaison avec les forces armées maliennes (FAMa) a été déclenchée en coordination avec l’armée nigérienne agissant au sud de la frontière, et grâce à ses renseignements.

Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service 64296710

Appuyés par une patrouille d'hélicoptères Tigre et un drone Reaper, les commandos héliportés de Barkhane se sont engagés dans une zone boisée dans la région d'Azabara, afin d’affronter directement le groupe terroriste qui y avait été repéré.

Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service 20190419

Dans cet engagement qui s’est prolongé pendant la journée du lendemain, les commandos ont bénéficié également de l’appui des Mirage 2000 qui ont procédé à une séquence de frappes sur les positions où l’ennemi s’était retranché, puis du déploiement d’un sous-groupement blindé ainsi que des FAMa.

Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service Gazell12

Le 14 juin matin, un hélicoptère de type Gazelle déployé en appui des troupes au sol a été contraint à un atterrissage d’urgence. Les trois membres d’équipage ont été évacués pour être pris en charge au sein de l'antenne médicale de GAO, puis évacués vers la France par mesure de précaution. Leurs jours ne sont pas en danger.

Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service Djahad10

Le sous-groupement blindé a sécurisé la zone d’atterrissage et procédé à la mise hors de combat du reliquat de terroristes présent dans le secteur. Plus d’une vingtaine de terroristes ont été mis hors de combat grâce à cette opération.

Source : État-Major des Armées

Le "posé dur" de la Gazelle a été provoqué par des tirs au sol. L'appareil n'est pas réparable; l'équipage a été récupéré et exfiltré. Deux des trois membres ont été évacués en France pour un check up médical mais leur état n'inspire pas d'inquiétudes.



Dernière édition par TheBoss le Ven 21 Juin 2019 - 4:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE

Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 7292
Date d'inscription : 14/02/2008

Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service Empty
MessageSujet: Re: Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service   Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service EmptyLun 17 Juin 2019 - 11:18

Tant mieux pour les hommes. Une gazelle de moins malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3421
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6264
Date d'inscription : 23/06/2017

Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service Empty
MessageSujet: Re: Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service   Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service EmptyVen 21 Juin 2019 - 4:29



Trois militaires du 3e régiment d’hélicoptères de combat d’Étain, engagés sur l’opération Barkhane au Mali, ont été rapatriés en France en fin de semaine dernière. Leur Gazelle a été contrainte à un atterrissage d’urgence. Leurs jours ne sont pas en danger. Vingt djihadistes ont été neutralisés lors de l’opération.

Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service Les-mi17

Les militaires d’Etain étaient à bord d’un appareil de ce type. Photo RL /Frederic LECOCQ

Fortement engagés sur l’opération Barkhane au Sahel , les militaires lorrains sont lourdement exposés au danger. Trois d’entre eux en ont fait les frais la semaine dernière lors d’une opération contre un groupe armé terroriste. Blessés, ils ont été rapatriés en France en fin de semaine dernière. Gardée secrète, l’information n’a été révélée que ce lundi, par le biais d’un communiqué du ministère des Armées.

Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service 3eme-r10

Celui-ci ne mentionne pas l’origine géographique des blessés. Selon nos informations, il s’agit de trois éléments du 3e régiment d’hélicoptères de combat d’Étain, en Meuse. Ceux-ci se trouvaient dans un hélicoptère Gazelle qui a dû procéder à « un atterrissage d’urgence. » Le communiqué ne précise pas les raisons de cette manœuvre. Selon le quotidien Ouest-France , « le posé dur de la Gazelle a été provoqué par des tirs au sol. L’appareil n’est pas réparable. » Un appareil de ce type avait déjà été perdu en janvier 2013.

État Islamique au Grand Sahara


Comme c’est toujours le cas, la gravité de leurs blessures n’a pas été précisée. Le communiqué se veut cependant rassurant. Il précise que leurs jours ne sont pas en danger. Ils ont d’abord été « évacués pour être pris en charge au sein de l’antenne médicale de Gao, puis évacués vers la France par mesure de précaution. »

Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service D6s2bu10

Ils participaient à une opération aéroportée conjointe contre un groupe armé terroriste de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS). Celle-ci a débuté jeudi 13 juin en fin de soirée, dans le sud du Liptako malien, à proximité du Niger. Cette action, menée en liaison avec les forces armées maliennes (FAMa) a été déclenchée en coordination avec l’armée nigérienne agissant au sud de la frontière, et grâce à ses renseignements. Appuyés par une patrouille d’hélicoptères Tigre et un drone Reaper, les commandos héliportés se sont engagés dans une zone boisée dans la région d’Azabara, afin d’affronter directement le groupe terroriste qui y avait été repéré.

L’appui des Mirage 2000


Dans cet engagement qui s’est prolongé pendant la journée du lendemain, les commandos ont bénéficié également de l’appui des Mirage 2000 qui ont procédé à une séquence de frappes sur les positions où l’ennemi s’était retranché, puis du déploiement d’un sous-groupement blindé ainsi que des FAMa. C’est le 14 juin au matin que l’hélicoptère déployé en appui des troupes au sol a été contraint à cet atterrissage d’urgence.

Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service 4e238f10

Plus d’une vingtaine de terroristes ont été mis hors de combat grâce à cette opération. Les fouilles qui ont suivi ont permis de saisir une grande quantité de ressources parmi lesquelles plus d’une vingtaine de motos, des moyens d’observation et de communication, ainsi que de l’armement.

Source : l'Est Républicain - édition de Verdun

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service Empty
MessageSujet: Re: Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service   Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération dans le Liptako, une Gazelle hors service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fdesouche hors-service
» Saint-Nazaire - Un gendarme adjoint tué hors service.
» IdF: Un policier agressé hors service !
» Conserver le beurre hors frigo (beurrier breton)
» P902 Libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: