Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Tous les Berliet militaires 1914-1940. Volume 1

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3704
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6735
Date d'inscription : 23/06/2017

Tous les Berliet militaires 1914-1940. Volume 1 Empty
MessageSujet: Tous les Berliet militaires 1914-1940. Volume 1   Tous les Berliet militaires 1914-1940. Volume 1 EmptyMer 12 Juin 2019 - 3:33



Tous les Berliet militaires 1914-1940. Volume 1 : les camions.
La collection Vauvillier n° 3, par François Vauvillier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marius Berliet, le plus illustre des pionniers français du véhicule industriel, s'engage dès 1906 dans la voie alors balbutiante du camion militaire. De succès en succès, maintes fois lauréat des épreuves d'endurance, il développe à la veille de la Grande Guerre l'immortel CBA qui sera l'un des symboles de la Voie Sacrée à Verdun et de la victoire de 1918, "la route française ayant vaincu le rail allemand".

Après la Grande Guerre, le grand constructeur lyonnais demeure l'un des plus importants fournisseurs de l'armée française. Le très dur service au Maroc durant la guerre du Rif (1925-1926) achève de populariser les Berliet militaires et, à l'heure du réarmement face à la nouvelle menace allemande, l'usine de Vénissieux sortira par milliers des camions de 3,5 tonnes et 5 tonnes, bâchés ou citernes, ainsi que des gros porteurs spéciaux de 7,5 tonnes et des porte-chars de 15 tonnes. Tous ces modèles, et bien d'autres, sont passés en revue dans le présent volume.
Une documentation historique rendant hommage à l'industrie automobile française au service de la Défense nationale.
Cet ouvrage consacré aux Berliet est le troisième d'une riche collection appelée à couvrir l'ensemble des véhicules utilisés par l'armée française, tous constructeurs confondus.
Chaque ouvrage, très visuel, passe en revue les modèles de manière systématique, suivant un classement chronologique, avec pour chacun les plus belles photographies, les fiches techniques détaillées et, autant qu'il a été possible de les retrouver, les immatriculations d'origine.
En outre, les modèles principaux sont présentés en couleurs, permettant aux collectionneurs et aux maquettistes de découvrir leurs livrées d'époque.

L'auteur
François Vauvillier, né en 1951, fondateur en 1984 de la société Histoire & Collections, aujourd'hui rédacteur en chef du trimestriel GBM, s'est imposé au fil des décennies comme le plus grand spécialiste de l'automobile militaire française de la première moitié du XXe siècle. Travailleur inlassable, il partage ses jours entre son domicile parisien et ses vieilles pierres bretonnes. Auteur d'innombrables articles, il a publié, dans les années quatre-vingt, deux ouvrages de référence sur les uniformes de l'armée française en 1940 avant de passer au moteur avec L'automobile sous l'uniforme 1939-1940 (1992) et, plus récemment, Tous les Blindés français 1914-1940 (H&C 2014).

Source : histoireetcollections.com

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous les Berliet militaires 1914-1940. Volume 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Site Geneanet
» salut a tous
» Re coucou à tous Chrysler 2.5 TD 1994
» Salutation à tous
» Tout le temps le nez bouché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Livres Revues : La presse militaire . :: Livres sur les armées, les véhicules militaires et l'histoire militaire-
Sauter vers: