Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le radar MURIN en contrôle de zone dans la région du Liptako

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3437
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6290
Date d'inscription : 23/06/2017

Le radar MURIN en contrôle de zone dans la région du Liptako Empty
MessageSujet: Le radar MURIN en contrôle de zone dans la région du Liptako   Le radar MURIN en contrôle de zone dans la région du Liptako EmptyMer 22 Mai 2019 - 12:06



Du 24 avril au 1er mai, un détachement de la force Barkhane appartenant au groupement tactique désert « Bir-Hakeim » a conduit une opération de reconnaissance et de contrôle de zone dans la région du Liptako. A cette occasion, une équipe constituée de quatre militaires a expérimenté le nouveau Moyen de surveillance Utilisant un Radar d’observation des INtervalles (MURIN).

Un matériel d’exception capable de détecter différents mouvements à plusieurs kilomètres

Le sergent Julien, chef d'équipe du radar de détection servant au 11ème régiment d'artillerie de marine (11° RAMa), intègre désormais le radar MURIN en complément de ses systèmes d'observation. Ce radar de surveillance du champ de bataille peut être mis en œuvre en seulement quelques minutes et désengagé aussi rapidement. Il sert à fournir du renseignement aux troupes engagées au sol, aussi bien pendant les phases de surveillance, qu’avant de lancer des opérations de reconnaissance.

Le radar MURIN en contrôle de zone dans la région du Liptako 2019_e26

Grâce à un système d'exploitation utilisant l'application Vénus, le chef d'équipe identifie et localise sur une carte numérique les différents mouvements dans la zone. Il devient ainsi possible de détecter des piétons et des véhicules en déplacement jusqu’à une distance de plusieurs dizaines de kilomètres.

Un gain en mobilité, en rapidité et en efficacité

Les opérateurs de l’équipe du sergent Julien analysent ensuite les éléments détectés pour en déduire la nature, la position, la distance et la direction : « je peux localiser un mouvement très rapidement et suivre la cible dans ses déplacements. A chaque détection un son est émis de mon ordinateur. C'est de cette façon que l'on classifie les informations » explique le sergent.

Le radar MURIN en contrôle de zone dans la région du Liptako Dsc_3510

Le radar MURIN peut également être utilisé pour la défense d'une base avancée temporaire : « nous gagnons en mobilité, en rapidité et en efficacité. Ce système est une véritable plus-value sur le terrain et contribue pleinement au bon déroulement de la mission » conclut le chef d’équipe, particulièrement enthousiaste des premier résultats obtenus en opération grâce à ce nouveau matériel.

Sources : État-Major des Armées et Forces Operations Blog

Revenir en haut Aller en bas
 
Le radar MURIN en contrôle de zone dans la région du Liptako
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle de matériel en sortie de zone
» Radar embarqué, info ou intox?
» Controle zone attenante
» Zone d'opération
» contrôle technique interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: