Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 L'ensemble TOE –NG déployé sur la BAP de Niamey

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3421
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6264
Date d'inscription : 23/06/2017

L'ensemble TOE –NG déployé sur la BAP de Niamey Empty
MessageSujet: L'ensemble TOE –NG déployé sur la BAP de Niamey   L'ensemble TOE –NG déployé sur la BAP de Niamey EmptyJeu 25 Avr 2019 - 10:36



Dans le cadre du renouvellement du parc automobile du service des essences des armées (SEA) sur l’ensemble des sites militaires de la bande sahélo-saharienne, la base aérienne projetée de Niamey (BAP) a réceptionné deux citernes « TOE-NG », pour Théâtre-Opération-Extérieur – Nouvelle Génération.

L'ensemble TOE –NG déployé sur la BAP de Niamey P1010610

Le lieutenant Sophie, chef du détachement du SEA témoigne du gain capacitaire suite à la réception des deux nouveaux véhicules.

« Le SEA est le fournisseur unique de carburant pour la BAP »

L'ensemble TOE –NG déployé sur la BAP de Niamey N2008-10

La base aérienne projetée de Niamey, véritable outil de combat, regroupe à elle seule 4 capacités aériennes. Elle œuvre quotidiennement, en appui des forces au sol contre les groupes armées terroristes. Un défi de taille pour le SEA, chargé d’avitailler trois drones MQ9-Reaper, deux Mirage 2000 D,  deux Mirage 2000 C,  un avion ravitailleur C-135 ainsi que des avions de transport  C-160 Transall, sans oublier les aéronefs de passage, ou en transit français comme étrangers : « Le SEA est le fournisseur unique de carburant pour la BAP. Mon équipe approvisionne, stocke, distribue et analyse les différents carburants de l’opération Barkhane. Nous assurons l’avitaillement et le ravitaillement en carburant de l’ensemble des moyens aériens et terrestres du site (véhicules et groupes). Notre rôle, en qualité d’expert est également de conseiller le commandement et les autorités dans le domaine.

L'ensemble TOE –NG déployé sur la BAP de Niamey Image178

Au quotidien, nous entretenons des relations avec des fournisseurs pétroliers extérieurs, qui peuvent être amenés soit à nous fournir, soit à acheminer notre carburant de ou vers un autre site du SEA localisé en Afrique.

L'ensemble TOE –NG déployé sur la BAP de Niamey 2015-010

Le détachement est garant de la sécurité et la bonne conduite des missions menées dans la cadre de l’opération Barkhane. En effet, nous avons plusieurs livraisons hebdomadaires d’échantillons de carburant à tester impérativement avant tout emploi opérationnel. Les vérifications sont faites par nos soins en laboratoire. »

« Nos délais sont ceux des avions »

Ces deux modèles nouvelles générations sont venues remplacer des citernes plus anciennes.

L'ensemble TOE –NG déployé sur la BAP de Niamey Actros10

D’une capacité d’emport de  41900 litres, l’ensemble TOE-NG est conçu tout spécialement pour les opérations. Faisant partie des rares véhicules pétroliers aérotransportables, ce nouvel ensemble est, un véritable atout pour la force Barkhane qui intervient sur une zone dont la superficie correspond à près de 10 fois celle de la France.

L'ensemble TOE –NG déployé sur la BAP de Niamey Image232

« Si une urgence se présentait, nous serions en mesure d’effectuer une bascule d’effort en livrant par air ces TOE. A bord d’un Transall par exemple nos véhicules peuvent être opérationnels à Gao ou N’Djamena en l’espace de 24 heures. Cela nous serait impossible avec une citerne d’une autre gamme, où il nous faudrait déployer une logistique considérable pour l’acheminer à destination. »

Le modèle nouvelle génération dispose d’autres atouts qui permettent à la force Barkhane d’être plus réactive. Concrètement, les missions menées dans la région du Gourma par les différents détachements aéronautiques ont représenté un véritable challenge pour le SEA : « On a constaté un pic d’activité, avec parfois jusqu’à plus de 200 m3 demandés quotidiennement contre 95 en temps normal. Chaque minute compte en opération. Le pilote de chasse, dans le cadre de ses missions, a besoin d’aller vite et loin. L’effet de surprise est son objectif. Avec le TOE-NG, nous sommes en mesure d’avitailler successivement 8 Mirage sans retourner recharger la citerne au dépôt. »

Le TOE-NG fait l’unanimité par rapport au modèle précédent : « Nos délais sont ceux des avions, et la nouvelle génération nous permet d’être réellement plus réactifs. Par exemple, un A400M nous demande en moyenne 40 m3 de carburant. Auparavant, nous avions besoin de déployer un camion ainsi qu’une semi-remorque citerne pour effectuer un plein. A présent, un ensemble TOE NG nous suffit.  De plus, ce camion est aéré et conçu pour faciliter la maintenance, encore un gain de temps considérable au profit des décollages ! »

L'ensemble TOE –NG déployé sur la BAP de Niamey Image323

Boîte automatique, climatisation et cabine entièrement neuve pour un confort optimal, la citerne Théâtre-Opération-Extérieur – Nouvelle Génération a séduit l’ensemble du personnel du service des essences des armées en cette saison.



Source : État-Major des Armées

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ensemble TOE –NG déployé sur la BAP de Niamey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mardi 29 novembre
» Mouler des mains
» Le PS refuse la discussion avec l'ensemble des forces de gauche !
» vends ensemble ou à l'unité au choix pompe à vis, horizon, alti, vario, psi, ...
» Un père et sa fille fiers d'avoir fait ensemble un enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: