Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La force d’expertise du combat Scorpion

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3499
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6378
Date d'inscription : 23/06/2017

La force d’expertise du combat Scorpion Empty
MessageSujet: La force d’expertise du combat Scorpion   La force d’expertise du combat Scorpion EmptyJeu 25 Avr 2019 - 10:07



Créée en juillet 2017, la force d’expertise du combat scorpion (FECS) est une unité d’évaluation, d’expérimentation et de formation composée d’une trentaine de militaires experts. Subordonnée au commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes (COM E2CIA), la FECS a pour mission d’appuyer l’effort de transformation des capacités de combat de l’armée de Terre. Elle appuie la section technique de l’armée de Terre (STAT) pour les évaluations technico-opérationnelles et le centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) ainsi que la division des études et de la prospective du combat interarmes (DEPIA, subordonnée au COME2CIA) pour les expérimentations tactiques.

3 questions au colonel Paul commandant la FECS :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 - Comment pouvons-nous définir la FECS ?

Nous avons deux missions principales en simultanées. L’appui aux expérimentations et l’appui à la transformation. La première a démarré dès la création du FECS et revêt deux sous-volets. L’un est lié aux équipements Scorpion au profit de la STAT qui nous demande de leur mettre à disposition des forces, les moyens du centre d’entraînement au combat (CENTAC), ou un camp d’entraînement pour qu’ils puissent évaluer une composante particulière du système Scorpion. Tandis que le second sous-volet se fait au profit du laboratoire du combat Scorpion (LCS) pour l’élaboration de la doctrine. Les évaluations se passent en laboratoire mais dans un avenir relativement proche on démarrera les expérimentations tactiques sur le terrain. Objectif : confronter la doctrine au terrain.

Stationnés à Mailly-le-Camp, nous nous déplaçons en fonction des besoins des expérimentations. Beaucoup se font sur le terrain notamment sur le pôle Champagne où nous disposons des systèmes CENTAURE, au centre d’entraînement en zone urbaine (CENZUB), et bientôt CERBERE au CENTAC, essentiels pour évaluer la performance du groupement tactique interarmes Scorpion. D’autres expérimentations ont lieu à Nîmes mais aussi en laboratoire à Bourges ou à Saumur et bientôt à la Courtine. C’est tout l’intérêt d’avoir une FECS subordonnée au COM E2CIA qui dirige tous ces camps. Il est beaucoup plus facile pour nous de déterminer ainsi, où et quand la prochaine expérimentation aura lieu.

2 - En quoi consistent les évaluations technico opérationnelles ?

Tout d’abord, les évaluations technico opérationnelles concernent ce qu’on appelle les systèmes de systèmes comme les Griffon, Jaguar, VBCI rénovés et char Leclerc rénovés. L’idée ici c’est que le système de ces matériels communique entre eux dans des délais d’échanges d’information de quelques secondes sur la menace. Le cœur de Scorpion, c’est cette capacité des différents sous-systèmes à parler entre eux le plus rapidement possible, à analyser les situations, donner les informations et outils d’aide à la décision. C’est ce qu’on appelle l’infovalorisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une évaluation dure entre deux jours et plusieurs mois. Les évaluations du système d’information SICS se déroulent sur deux à trois semaines, pendant une rotation au CENTAC afin de le mettre en situation de combat. Pour les premières unités concernées par la transformation Scorpion, leur première évaluation se fera après la mise en service de SICS et des premiers Griffon. Elle aura lieu dans le courant du deuxième semestre 2020 pour le premier régiment équipé sur une rotation CENTAC de 4 jours.

3 - Comment la FECS, grâce à ses évaluations technico-opérationnelles permet-elle d’atteindre les objectifs Scorpion ?

La FECS joue le rôle de directeur d’exercice dans ces évaluations. Elle planifie l’expérimentation, la conduit en assurant le bon déroulement de l’exercice et participe à son analyse afin de tirer des leçons du programme Scorpion. Les expérimentations dans le domaine des matériels sont cadencées dans le temps. Dans cette étape essentielle, nous recherchons les bugs, défauts et proposons les évolutions sur le plan de l’ergonomie. Un programme ne peut pas être d’emblée totalement mature, c’est donc normal que nous y trouvons des imperfections. L’objectif est de faire remonter les informations des utilisateurs afin d’obtenir un certain nombre d’évolutions ou de corrections.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La FECS accompagne les unités ayant déjà commencé à percevoir le système Scorpion et qui s’entraînent jusqu’au niveau section. Pendant toute leur phase de préparation opérationnelle interarmes nous les préparons à évoluer vers une rotation qui aura lieu au centre d’entraînement au combat (CENTAC). La FECS, c’est l’outil de conduite des exercices d’évaluation technico opérationnelles et tactique permettant de mesurer la performance de toutes les composantes du futur groupement tactique interarmes Scorpion.

Source : Armée de Terre

Revenir en haut Aller en bas
 
La force d’expertise du combat Scorpion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'union fait la force 'a Meknes
» rugby a la force navale
» Les rêves du nageur de combat avaient un goût de sel
» Désemparée face à sa force physique...
» Scorpion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: