Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Relève d’un CH-47 Chinook britannique sur la base de Gao

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3430
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6277
Date d'inscription : 23/06/2017

Relève d’un CH-47 Chinook britannique sur la base de Gao Empty
MessageSujet: Relève d’un CH-47 Chinook britannique sur la base de Gao   Relève d’un CH-47 Chinook britannique sur la base de Gao EmptyLun 18 Mar 2019 - 11:18



Le 6 mars, un hélicoptère britannique Chinook a été acheminé par un avion C-17 sur la base de Gao. Depuis près d’un an, cet hélicoptère est mis en œuvre par le détachement britannique du groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) et fournit un appui logistique essentiel à la conduite des opérations de la force Barkhane.

Relève d’un CH-47 Chinook britannique sur la base de Gao Tfmali13

Le C -17 a décollé a décollé d’O Brize Norton en Angleterre, avec à son bord ce CH-47 Chinook dont les pales avaient été préalablement démontées. Dès son poser sur le sol malien et après ouverture de la tranche arrière, les soldats britanniques se sont retrouvés à l’intérieur du C -17 afin de préparer avec l’équipage la délicate séquence du déchargement. Les soldats du détachement britannique se sont ensuite employés à extraire minutieusement de la soute l’hélicoptère de près de 9 tonnes.

Relève d’un CH-47 Chinook britannique sur la base de Gao 2019_e13

Quelques heures plus tard, le C -17 repartait vers l’Angleterre avec à son bord le Chinook relevé. Le lieutenant Alexander, officier de liaison au détachement britannique précise : « Le terrain est difficile et le matériel doit être entretenu pour assurer le succès des missions. Après 9 mois de bons et loyaux service, un de nos Chinook part en maintenance et un nouvel appareil arrive pour continuer la mission ».

Relève d’un CH-47 Chinook britannique sur la base de Gao 2019_e14

Le capitaine Mathieu, chef conduite au GTD-A souligne la parfaite intégration de ces hélicoptères et de leurs équipages avec les autres vecteurs aériens de la force Barkhane. Ainsi lors de la récente relève du dispositif terrestre, une période riche en liaisons aériennes, les CH-47 Chinook ont effectué près de 100 heures de vol, transporté 800 combattants et acheminé environ 40 tonnes de fret.

Relève d’un CH-47 Chinook britannique sur la base de Gao Tfmali14

Les capacités d’emport de fret et de personnel du Chinook permettent d’augmenter sensiblement les capacités d’aéromobilité de la force et permettent aux autres hélicoptères de combat du GTD-A de se concentrer sur leur mission principale : l’appui des combattants au sol.

Source : État-Major des Armées

Revenir en haut Aller en bas
 
Relève d’un CH-47 Chinook britannique sur la base de Gao
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angleterre et monarchie.
» LFMC Le Luc
» Le HMS Northumberland (F238) à Oostende le 17.06.2015
» Faire disparaître les pores voyants...
» Les détachement belge à DEN HELDER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: