Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Premier convoyage d’un Caïman par C17 de l'USAF

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3842
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6993
Date d'inscription : 23/06/2017

Premier convoyage d’un Caïman par C17 de l'USAF Empty
MessageSujet: Premier convoyage d’un Caïman par C17 de l'USAF   Premier convoyage d’un Caïman par C17 de l'USAF EmptyMer 13 Mar 2019 - 9:05



Le jeudi 28 février, un avion transporteur BOEING C17 américain de l’US Air Force a procédé au premier test de convoyage d’un hélicoptère Caïman du 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC). Il a décollé de la France en direction de la bande sahélo-saharienne pour rallier l’opération Barkhane.

Premier convoyage d’un Caïman par C17 de l'USAF Dsc_0410

Sur la piste de l’aéroport de Paris-Vatry, près de Châlon en Champagne, l’aéronef américain a été préparé au sol par une quinzaine de militaires du 1er RHC et une équipe du groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT).

Premier convoyage d’un Caïman par C17 de l'USAF D0kgwe10

Cette action est le fruit d’un projet visant à étendre les possibilités de convoyage de cet hélicoptère de transport de l’armée de Terre. Après des études sur la faisabilité et la sécurité d’un tel transport, un protocole a été mis en point pour la préparation et la réalisation du convoyage de cet hélicoptère de 7 tonnes.

Premier convoyage d’un Caïman par C17 de l'USAF Dsc_0411

Une demi-journée de préparation a été nécessaire avant que les contrôleurs du GAMSTAT ne donnent leur feu vert au décollage. Après avoir déposé les pâles principales et les pâles arrières, plusieurs pièces, aussi bien électroniques que mécaniques ont été mises en caisse, permettant de faire passer l’hélicoptère par le haillon de l’avion.

Premier convoyage d’un Caïman par C17 de l'USAF D0kgye10

A 20 h, la rampe du transporteur remontait et le chef de soute de l’appareil vérifiait, mètre à la main, que tout était bien en place. Quelques légers ajustements plus tard, l’hélicoptère était placé sur vérins, les saisines étaient sorties et la mission touchait à sa fin. A 21 h, le C17 décollait en direction de la bande sahélo-saharienne, avec à son bord l’hélicoptère Caïman.

Premier convoyage d’un Caïman par C17 de l'USAF Usaf-c10

Sources : État -Major des Armées et Twitter COMBAC

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier convoyage d’un Caïman par C17 de l'USAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: