Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le HK416 continue de se déployer au Sahel

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3445
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6302
Date d'inscription : 23/06/2017

Le HK416 continue de se déployer au Sahel Empty
MessageSujet: Le HK416 continue de se déployer au Sahel   Le HK416 continue de se déployer au Sahel EmptyMer 27 Fév 2019 - 11:10



Fusil HK 416, treillis modèle F3, structure modulaire balistique, les nouveaux équipements de l’armée de terre se déploient peu à peu sur la bande sahélo-saharienne. Ces derniers doivent permettre aux soldats de mieux faire face aux conditions difficiles dans lesquelles ils sont engagés.
Focus aujourd’hui sur le fusil HK416.

Le HK416 continue de se déployer au Sahel 2018_t71

Avec un calibre de 5,56 mm, le tout nouveau fusil HK416 vient remplacer progressivement le FAMAS et arrive au sein de la base française de Gao. Ses caractéristiques principales : 10 chargeurs de 30 cartouches, une crosse réglable ainsi que des aides à la visée. Il s'adapte ainsi à la morphologie de chaque tireur.

Le capitaine Jean-Christophe, commandant d’une unité au sein de la force Barkhane fait part de son expérience : « A Ménaka, début décembre, nous avons effectué une opération de fouille d’habitations durant la nuit. Le HK416 nous a permis de placer sur un système de fixation par rail des accessoires complémentaires comme une lampe. Nous avons été beaucoup plus efficaces que nous n’aurions pu l’être avec un FAMAS. Avant, nous progressions en opération lampes à la main ou plaquée contre le fusil. Cette capacité de fixation change tout. »

Le HK416 continue de se déployer au Sahel 2018_t72

Ce fusil peut intégrer un grand nombre de dispositifs existants, notamment des aides à la visée. « La portée est en théorie de 300 mètres mais nous l'avons utilisé ici jusqu'à 600 mètres. C'est une arme ambidextre qui permet un maniement aussi bien pour les droitiers que les gauchers sans aucun démontage de pièces », précise le sergent-chef Olivier, primo formateur et spécialiste du HK 416.

Le HK416 continue de se déployer au Sahel 2018_t73

« On remarque qu'il n'y a aucun incident de tir lors des premières utilisations. Ce fusil est plus facile à démonter, le nombre de pièces a été réduit. Il démontre toute son efficacité à l'utilisation », conclut le capitaine Jean-Christophe.

Source : État-Major des Armées

Revenir en haut Aller en bas
 
Le HK416 continue de se déployer au Sahel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les octobrettes continue par ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: