Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Déploiement du PC TAC du GTIA-Aérocombat

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3171
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 5794
Date d'inscription : 23/06/2017

Déploiement du PC TAC du GTIA-Aérocombat Empty
MessageSujet: Déploiement du PC TAC du GTIA-Aérocombat   Déploiement du PC TAC du GTIA-Aérocombat EmptyLun 25 Fév 2019 - 11:45



Du 2 au 10 février 2019, le groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) a déployé un poste de commandement tactique (PC TAC) sur la base temporaire de Ménaka, au nord-Mali, dans le cadre d’une opération aéroterrestre conduite dans la région du Liptako.

Déploiement du PC TAC du GTIA-Aérocombat Image321

La mise en place du PC à Ménaka constitue le premier temps de cette opération. Outre les hélicoptères de reconnaissance et d’attaques Tigre et Gazelle ainsi que les hélicoptères NH90 et Puma permettant la manœuvre et l’assaut, tout le fret doit être déplacé de Gao à Ménaka.

Déploiement du PC TAC du GTIA-Aérocombat 23470911

Les deux Chinooks britanniques se révèlent alors particulièrement précieux : grâce à eux, en une demi-journée, le GTD-A pu débuter son installation sur la base de Ménaka.

Déploiement du PC TAC du GTIA-Aérocombat Ch47-r10

Sur place, il s’agit dès lors de monter rapidement les tentes, de déployer les antennes et de vérifier la qualité des liaisons radio, filaires et satellitaires.

Déploiement du PC TAC du GTIA-Aérocombat Image228

Depuis Ménaka, le GTD-A doit en effet pouvoir garder la liaison avec les autres éléments de l’unité basés à Gao, mais également avec le poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) stationné à N’Djamena.

Déploiement du PC TAC du GTIA-Aérocombat 7612d312

Parallèlement, le groupement doit s’assurer de la liaison permanente avec ses appareils qui peuvent être engagés à plus d’une centaine de kilomètres.

Déploiement du PC TAC du GTIA-Aérocombat 2019_t14

« Cette opération est à dominante renseignement », explique le lieutenant-colonel Cyril, chef opération du GTD-A. « Elle a pour objectif de parfaire le renseignement dont nous disposons en menant des actions aéroterrestres successives sur des points d’intérêts déjà identifiés », poursuit l’officier.

Déploiement du PC TAC du GTIA-Aérocombat 000_pa12

« L’utilisation de la 3e dimension pour des opérations de ce type permet de diversifier les modes d’actions de la force. Elle montre que nous pouvons agir aussi bien à partir d’un dispositif terrestre déployé dans la durée qu’à partir d’un dispositif aéroterrestre plus mobile ».

Déploiement du PC TAC du GTIA-Aérocombat Barkha17

Plus d’une demi-douzaine d’opérations héliportées seront conduites par le groupement qui peut s’appuyer sur ses militaires du groupe de commandos montagne.

Déploiement du PC TAC du GTIA-Aérocombat 9c932310

Ceux-ci auront ainsi été systématiquement déposés au sol pour mener des infiltrations et conduire des opérations de fouille ciblées, de surveillance et de recueil de l’information de jour comme de nuit.

Déploiement du PC TAC du GTIA-Aérocombat Barkha18

Un mode d’action qui permet de maintenir une pression constante sur les groupes armés terroristes dans le Liptako.

Source : État-Major des Armées

Revenir en haut Aller en bas
 
Déploiement du PC TAC du GTIA-Aérocombat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: