Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Encore une HVT * neutralisée au Sahel ! !

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3424
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6267
Date d'inscription : 23/06/2017

Encore une HVT * neutralisée au Sahel ! !  Empty
MessageSujet: Encore une HVT * neutralisée au Sahel ! !    Encore une HVT * neutralisée au Sahel ! !  EmptyVen 22 Fév 2019 - 6:40



C'est Florence Parly qui l'annonce : le numéro deux du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (RVIM), Yahia Abou Hamman, est mort l'après-midi du 21 février, au nord de Tombouctou, dans une "zone surveillée" a expliqué à Paris le porte-parole de l'EMA. "Cette action spectaculaire concrétise des années de recherche" explique même la ministre des armées.

Encore une HVT * neutralisée au Sahel ! !  Xvm56510

Manifestement, la zone d'évolution du convoi du RVIM était déjà sous observation, depuis des jours. Peut-être sous celle d'un Reaper parti de Niamey, puisque le vecteur est référencé comme contributeur de l'opération. La zone n'est pas explicitement citée, mais pourrait se situer à une assez grande distance de la ville comme il peut en être déduit par la suite de la chronologie.
Grâce au renseignement collecté "depuis des mois", l'identification positive a pu être faite, déclenchant un décollage express d'une QRF héliportée.

Encore une HVT * neutralisée au Sahel ! !  Tf_sab10

L'EMA évoque une action de Barkhane, sans citer la TF Sabre, habituée de ces missions. Trois hélicoptères Tigre et Gazelle étaient mobilisés, avec deux hélicoptères de manœuvre. Un segment terrestre motorisé était aussi à l’œuvre.

Encore une HVT * neutralisée au Sahel ! !  D0awho10


A l'arrivée des Français, les trois pickups ont "ouvert le feu" assure l'EMA, déclenchant une riposte nourrie des hélicoptères. Les onze occupants ont été neutralisés. Un Transall a été utilisé pour réaliser un poser d'assaut dans la zone, peut-être pour ravitailler les hélicoptères, et rapatrier le matériau saisi sur les pickup ou ce qu'il en reste, voire des véhicules.

Encore une HVT * neutralisée au Sahel ! !  14804910

Florence Parly évoque "un coup très dur pour les groupes terroristes agissant au Sahel. Concernant le RVIM, il aura perdu trois de ses principaux chefs en l’espace d’une année. Tous étaient des adjoints proches de Iyad Ag Ghaly, rappelle-t-elle. Sans chef, plus de direction ni de coordination : les combattants sont désemparés. C’est ce à quoi l’opération Barkhane s’emploie depuis des mois".

Source : Twitter Defense280 - LeMamouth

* high-value target (HVT) : cible (personne) hautement recherchée...  Suspect  

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une HVT * neutralisée au Sahel ! !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: