Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Opération du GTD Griffon au sud de Ménaka

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3889
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 7084
Date d'inscription : 23/06/2017

Opération du GTD Griffon au sud de Ménaka Empty
MessageSujet: Opération du GTD Griffon au sud de Ménaka   Opération du GTD Griffon au sud de Ménaka EmptyVen 25 Jan 2019 - 12:23



Du 3 au 6 janvier, le groupement tactique désert (GTD) Griffon a conduit une opération d’appui aux forces armées maliennes (FAMa) dans le Liptako afin de poursuivre la sécurisation de cette région.

Sous les ordres du chef d’escadron Baptiste, un sous-groupement interarmes composé de pelotons blindés et d’une section d’infanterie s’est élancé le 3 janvier depuis la base temporaire de Ménaka en direction du sud-est.

Opération du GTD Griffon au sud de Ménaka 2019_e10

La veille, lors de la préparation de la mission, le chef et l’adjoint de la section d’infanterie motorisée FAMa avaient participé au briefing. « Notre objectif est de reconnaître l’axe conduisant jusqu’à Anderamboukane, une localité importante car elle est située à la frontière avec le Niger », explique le capitaine à l’ensemble des cadres. « Sur place, nous accompagnerons les FAMa qui doivent rencontrer les principales autorités du village ».

Opération du GTD Griffon au sud de Ménaka 2019_e11

Le lendemain, aux aurores, le détachement franco-malien débute donc sa reconnaissance dans une zone où le groupe terroriste de l’état islamique au grand Sahara (EIGS) tente de s’imposer. Au cours de leur progression de part et d’autre de l’axe, les véhicules blindés et les pick-ups FAMa s’appuient mutuellement pour assurer leur protection respective. Les FAMa contrôlent également plusieurs véhicules suspects. Après avoir été inspectés, tous peuvent reprendre leur route.

Opération du GTD Griffon au sud de Ménaka 2019_e12

Dans la soirée, les militaires français et maliens atteignent enfin les hauteurs de la ville après avoir parcouru une centaine de kilomètres.

Source : État-Major des Armés

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération du GTD Griffon au sud de Ménaka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: