Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Premier déploiement en opération du nouveau MMP

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3842
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6993
Date d'inscription : 23/06/2017

Premier déploiement en opération du nouveau MMP Empty
MessageSujet: Premier déploiement en opération du nouveau MMP   Premier déploiement en opération du nouveau MMP EmptyLun 14 Jan 2019 - 10:08



Du 10 au 22 décembre, le groupement tactique Picardie a mené une opération dans la région des trois frontières, au sud-est du Mali. A cette occasion, le nouveau missile moyenne portée (MMP) a été déployé et mis en œuvre pour la première fois sur le théâtre.

Premier déploiement en opération du nouveau MMP 2018_t66

Arrivés sur la zone d’opération à l’aube, les soldats de Picardie bondissent de leur véhicule blindé et s’attèlent chacun à leur tâche pour mettre en place le MMP depuis le sommet d’une crête. Au sein du groupe de six soldats, chacun occupe une fonction bien définie : un chef de pièce, un tireur, un pourvoyeur, un gunner arrière, un radio tireur et un pilote.

Le MMP est en place. Le sergent Nicolas débute alors l’observation avec son tireur. Dans la lunette du MMP, le mouvement de terrain apparaît. Le tireur scrute chaque point particulier et s’aide du zoom pour affiner sa recherche. Pour le sergent Nicolas, « le MMP est un système d’arme exceptionnel pour l’observation de jour et de nuit. Le mode « fusion » détecte les sources de chaleur et nous permet par exemple de déceler un individu dissimulé derrière un bosquet ou un arbre. »

Premier déploiement en opération du nouveau MMP 2018_t65

Ce nouveau missile est un véritable condensé d’innovations électroniques : avec une portée de plus de 4 000 mètres, il peut aussi bien être utilisé en missile anti-personnel et anti-véhicule qu’en missile « spécial infrastructure ». Une nouveauté intéressante pour le théâtre d’opération qu’est la bande sahélo-saharienne alors que les flancs de certaines barres rocheuses peuvent servir d’abris aux membres des groupes armés terroristes. Sur le plan technique, le MMP est simple d’utilisation, comme le montre le sergent : « Pour passer d’un missile anti-personnel à un missile infrastructure, je n’ai qu’à aller dans le menu déroulant du MMP et à cocher la case correspondante. Ensuite, le cœur du système étant situé dans le missile, une fois le coup parti, mon tireur voit dans sa lunette ce que voit le missile. Il peut donc à tout moment modifier sa cible grâce à la fibre optique qui le relie à la console. Le missile est équipé d’une caméra avec vision jour et nuit d’une qualité remarquable ».

Premier déploiement en opération du nouveau MMP 2018_t64

Avant leur projection, le sergent Nicolas et son tireur ont suivi une formation spécifique sur le MMP à l’école de l’infanterie de Draguignan.

Innovation majeure développée au profit des unités d’infanterie et de cavalerie légère de l’armée de terre, le MMP est le successeur du système Milan. Déployé pour la première fois en opération, il équipera au fur et à mesure la majorité des unités de mêlées.

Source : État-Major des Armées

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier déploiement en opération du nouveau MMP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: