Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Livraison par air au profit des GCP de Barkhane

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3171
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 5794
Date d'inscription : 23/06/2017

Livraison par air au profit des GCP de Barkhane Empty
MessageSujet: Livraison par air au profit des GCP de Barkhane   Livraison par air au profit des GCP de Barkhane EmptyMer 9 Jan 2019 - 11:11



Il fait encore nuit lorsque le C160 Transall décolle de la base de Niamey avec à son bord un équipage du 1er régiment du Train parachutiste. Sa mission : assurer le ravitaillement par les airs d’un groupe de commandos parachutistes (GCP). En s’affranchissant des obstacles naturels, la livraison par air permet de répondre rapidement et efficacement aux besoins émis par les troupes au sol.

Livraison par air au profit des GCP de Barkhane 2016_e10

Dans la soute de l’aéronef tactique, près de 1600 kg de rations, de vivres secs et de packs d’eau sont chargés. L’adjudant-chef Sandro, chef largueur, explique : « Dès la réception du matériel, il faut compter deux heures de conditionnement de la palette et deux heures pour la préparation de la soute et le chargement.

Livraison par air au profit des GCP de Barkhane 2016_e12

En seulement 4 h, nous sommes donc prêts à décoller ». Une fois le conditionnement terminé, les parachutistes du détachement de transit interarmées (DéTIA) organisent la réunion Air-Terre afin de convenir des modalités pratiques de l’opération de largage et des horaires de prise en compte de la soute et du chargement.

Livraison par air au profit des GCP de Barkhane Livrai10

Le pilote de Transall fait ensuite la revue de tous les éléments avant la mission et revoit une dernière fois les procédures d’urgence avec le chef largueur. Arrivé sur zone, le pilote prend contact avec les unités au sol. Il lance alors un décompte précis indiquant aux largueurs le moment auquel ils doivent actionner les mécanismes libérant la charge.

Livraison par air au profit des GCP de Barkhane 25122010

Voyant rouge. A trois minutes du largage, la tranche arrière du Transall s’ouvre. Des petits « pépins » blancs fusent et libèrent alors les corolles en grappes des parachutes. Moins d’une minute plus tard, la palette est livrée sur la position des GCP.

Livraison par air au profit des GCP de Barkhane 2016_e11

Le poids du matériel largué peut varier de 50 kilos jusqu’à 8,5 tonnes et la hauteur de largage de 80 à plus de 8 000 mètres du sol, avec une précision inférieure à la taille d’un stade de football. Il n’existe pas de limites dans le contenu des colis : nourriture, munitions, moyens optiques, transmissions, etc.

Livraison par air au profit des GCP de Barkhane 1-201610

Au mois de décembre, les Transall de l’armée de l’Air et le DéTIA basés à Niamey ont assuré 5 livraisons par air en moins de 10 jours afin de répondre, parfois dans l’urgence, aux besoins des unités engagées dans les opérations.

Source : État-Major des Armées

Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE

Nombre de messages : 7059
Age : 71
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 7215
Date d'inscription : 14/02/2008

Livraison par air au profit des GCP de Barkhane Empty
MessageSujet: Re: Livraison par air au profit des GCP de Barkhane   Livraison par air au profit des GCP de Barkhane EmptyMer 9 Jan 2019 - 11:30

Belles photos. Heureusement qu'ils sont là et en état
Revenir en haut Aller en bas
 
Livraison par air au profit des GCP de Barkhane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de livraison colis MAC
» Site de producteurs locaux avec livraison à domicile
» Suivre une livraison Bodyshop ?
» Construction du Théâtre de Saint-Nazaire : des fondations à la livraison; 10 panoramiques 360° même point de vue sur 2 ans.
» Temps livraison depuis Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: