Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Barkhane frappe des positions jihadistes

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3166
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 5787
Date d'inscription : 23/06/2017

Barkhane frappe des positions jihadistes  Empty
MessageSujet: Barkhane frappe des positions jihadistes    Barkhane frappe des positions jihadistes  EmptyDim 30 Déc 2018 - 5:03



Dans la nuit du 27 au 28 décembre, la force française Barkhane a mené une « opération d’opportunité » contre un groupe armé terroriste [GAT] au Niger, précisément dans les environs proches de Tongo Tongo, là où quatre militaires des forces spéciales américaines furent tués lors d’une embuscade revendiquée par l’État islamique dans le grand Sahara [EIGS], en octobre 2017.

Barkhane frappe des positions jihadistes  5b855d10

Le mode opératoire de Barkhane a été identique à celui utilisé lors de précédentes opérations : un raid aérien combiné de Mirage 2000 et d’hélicoptères d’attaque Tigre a d’abord visé les points de regroupement des jihadistes, tous situés dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres.

Barkhane frappe des positions jihadistes  7612d311

Puis, dans la foulée, avec leurs homologues des forces armées nigériennes et avec l’appui l’appui des hélicoptères du tactique désert aérocombat [GTD-A], les commandos des GCP [Groupement de commandos parachutistes] et des GCM [Groupement de commandos de montagne] ont investi les positions jihadistes avant de mener une fouille approfondie des lieux. Ce qui a duré 48 heures. D’où le délai mis par l’État-major des armées [EMA] pour communiquer au sujet de cette opération.

Barkhane frappe des positions jihadistes  Dvnb7k10

Le bilan de cette dernière est d’une quinzaine de jihadistes mis hors de combat. En outre, une vingtaine de motos ont été saisie, de même que 26 armes individuelles et collectives, dont des mitrailleuses.

Barkhane frappe des positions jihadistes  5bfbc410

Ce raid est probablement à relier avec la frappe aérienne effectuée une semaine par une patrouille de Mirage 2000, près de la frontière avec le Niger. Selon le compte-rendu définitif de cette opération, 5 jihadistes circulant à motos avaient été neutralisés et des effets ayant appartenu aux militaires américains tombés à Tongo Tongo avaient été retrouvés par les commandos français.

Barkhane frappe des positions jihadistes  Dvgrbl10

Pour rappel, l’embuscade de Tongo Tongo avait été conduite par un certain Mohamed Ag Almouner, un chef de l’EIGS tué par une par une frappe française dans la région de Menaka, au Mali, en août dernier.

Barkhane frappe des positions jihadistes  Screen49

Cela étant, via Twitter, la ministre des Armées, Florence Parly, a salué la coopération franco-nigérienne lors du raid mené le 27 décembre, y voyant un « exemple d’opération conjointe réussie à l’Ouest du Niger. » Et d’ajouter : « La montée en puissance des armées du G5 Sahel continue. »

Source : Opex360
Photos : EMA et armée de Terre

Revenir en haut Aller en bas
 
Barkhane frappe des positions jihadistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» positions d'allaitement, soulager la douleur
» TSSOUNAMI FRAPPE A L'ONE
» Sommeil et positions
» Un peu de yoga prénatal
» siège dos à gauche ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: