Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Dans la peau d'un soldat du SEA à Barkhane

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3421
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6264
Date d'inscription : 23/06/2017

Dans la peau d'un soldat du SEA à Barkhane Empty
MessageSujet: Dans la peau d'un soldat du SEA à Barkhane   Dans la peau d'un soldat du SEA à Barkhane EmptyMer 12 Déc 2018 - 3:52



Arrivé sur le théâtre il y a quelques semaines, le brigadier-chef Julien est transporteur de carburant au sein du service des essences des armées (SEA). Conducteur du nouveau véhicule CARAPACE (pour CAmions RAvitailleurs Pétroliers de l’Avant à Capacité Étendue), il est en charge de participer à l’approvisionnement permanent de carburant en transportant des tonnes de fuel sur les différents sites du théâtre afin de ravitailler les véhicules et hélicoptères de la Force Barkhane.

Dans la peau d'un soldat du SEA à Barkhane 2018_t58

Formé à la base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône (71), il a commencé sa carrière par de multiples formations et stages spécifiques de logisticien « essence » : permis poids lourd, super poids lourd, formation au transport de matière dangereuse, certificat pratique de pétrole, etc. Son expérience, son ancienneté et son savoir-faire lui ont permis d’intégrer la compagnie d’instruction afin de former les nouveaux soldats au métier à risque de la logistique des essences.

Dans la peau d'un soldat du SEA à Barkhane 2018_t59

« Actuellement j’ai cinq jeunes soldats avec moi sur Gao. C’est très plaisant de les avoir avec moi. Cela me permet de suivre leur évolution, de les conseiller, de leur apprendre les “ficelles” du métier en action, de transmettre le savoir-faire directement sur le théâtre d’opération. »
Le brigadier-chef Julien entame sa septième opération extérieure après avoir parcouru le Kosovo, le Tchad, la République centrafricaine, le Sénégal et le Mali pour la deuxième fois. Il est âgé de 38 ans et père de deux enfants.

Dans la peau d'un soldat du SEA à Barkhane Dlnvls11

Formé sur le CARAPACE en juin 2018, il est arrivé le 26 août sur la plateforme opérationnelle de Gao pour renforcer le détachement du SEA. Le brigadier-chef Julien participe aux nombreux convois logistiques baptisé « Argens » ou « Charente », pour acheminer du carburant entre les diverses emprises françaises de la bande sahélo-saharienne, ou pour appuyer les groupements tactiques dans leurs opérations. Exigence, rigueur, contrôle, Julien est conscient des responsabilités qui lui sont confiées lors de ces nombreuses missions.

Dans la peau d'un soldat du SEA à Barkhane Debarq10

La logistique pétrolière sur l’opération Barkhane est un défi majeur. Agissant sur une zone six fois plus grande que la France, le service des essences des armées (SEA) doit garantir non seulement l’approvisionnement permanent de la Force aéroterrestre, mais également l’autonomie énergétique des différentes emprises militaires. Les soldats du pétrole sont un des maillons indispensables à la chaîne logistique.

Source : Etat -Major des Armées

Clin d’œil particulier à Chauvet, notre nouveau venu   Wink

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la peau d'un soldat du SEA à Barkhane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mal dans ta peau? Lis ce sujet et tu vas destresser ^^
» Dans la peau d'un pogona
» Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)
» les objets nécessaires à l'homme....et dans la vraie vie
» Découvertes archéologiques dans la Hague (50).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: