Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Un « kit hygiène » désormais disponible pour Barkhane !

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3842
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6993
Date d'inscription : 23/06/2017

Un « kit hygiène » désormais disponible pour Barkhane ! Empty
MessageSujet: Un « kit hygiène » désormais disponible pour Barkhane !   Un « kit hygiène » désormais disponible pour Barkhane ! EmptyLun 10 Déc 2018 - 8:01




Le rituel du soir des soldats français déployés au milieu du désert saharo-sahélien est souvent le même : organisation de la défense, entretien des véhicules et de l’armement, repas en ration de combat, préparation du lit et toilette corporelle. Depuis quelques mois, la bouteille d’eau est remisée au fond des camions de ravitaillement au profit du nouveau kit hygiène.

Un « kit hygiène » désormais disponible pour Barkhane ! 2018_t56

D’apparence très simple, peu volumineux, le « kit hygiène » est un ensemble de produits d’hygiènes conçu pour les soldats engagés en opération. Prévu pour durer une semaine, il se compose de 21 sachets de lingettes humidifiées antibactériennes, de trois gants de toilettes sans rinçage à usage unique, d’une brosse à dents et d’un tube de dentifrice. Le tout, rangé dans un sac plastique solide et fermé par une tige rigide.
L’adjudant Vincent, chef de section, explique : « C’est vraiment une super idée ! Auparavant, nous avions l’habitude de nous laver avec une bouteille d’eau : les plus efficaces, n’utilisaient qu’1,5 litres d’eau, mais d’autres allaient jusqu’à trois litres d’eau, soit deux bouteilles. Aujourd’hui, on peut se laver entièrement, sans être obligé de se rincer ».

Un « kit hygiène » désormais disponible pour Barkhane ! 2018_t57

« Auparavant, il fallait déployer lors des convois des douches solaires consommant 30 litres d’eau par personne », explique le capitaine Pascal, chargé du soutien de l’homme et condition du personnel au poste de commandement de l’opération Barkhane. « Nous nous sommes rendus compte que la toilette sur le terrain entraînait une consommation d’eau importante sans être très efficace. Pour autant, personne n’avait réfléchi à proposer un produit réellement adapté aux besoins du soldat ».
Le colonel Rémy, directeur médical de l’opération, souligne : « Ce kit permet aux soldats de maintenir une hygiène corporelle minimum lors de leurs opérations en plein milieu du désert. Avec la chaleur, il y a essentiellement un risque d’infections cutanées. Ces infections sont potentiellement invalidantes pour nos hommes et affectent donc les opérations car il arrive qu’il faille les évacuer. Une toilette quotidienne permet de se débarrasser à la fois du sel, de la sueur et de la poussière, deux facteurs abrasifs pour la peau ».
De conception 100% française, le kit hygiène est désormais disponible pour tous les soldats qui partent en opération sur le terrain.

Source : État-Major des Armées

Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE

Nombre de messages : 7240
Age : 72
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 7466
Date d'inscription : 14/02/2008

Un « kit hygiène » désormais disponible pour Barkhane ! Empty
MessageSujet: Re: Un « kit hygiène » désormais disponible pour Barkhane !   Un « kit hygiène » désormais disponible pour Barkhane ! EmptyLun 10 Déc 2018 - 13:32

Bravo, l'idée est bonne, à suivre les résultats dans quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un « kit hygiène » désormais disponible pour Barkhane !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: