Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3554
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6461
Date d'inscription : 23/06/2017

Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget Empty
MessageSujet: Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget   Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget EmptyMer 17 Oct 2018 - 17:49



Le salon Euronaval est le rendez-vous mondial des technologies navales de défense du futur. Cette 26e édition se tiendra du 23 au 26 octobre 2018 au parc des expositions de Paris - le Bourget. Le stand du ministère des Armées portera sur « La supériorité aéromaritime par l’innovation ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’amiral Christophe Prazuck, chef d'état-major de la Marine nationale, a annoncé en janvier dernier que la France disposait désormais de « la première marine d’Europe ». Le salon Euronaval est l’occasion de rappeler qu’elle bénéfice en effet d’une Marine de combat en pleine modernisation avec le plan MERCATOR lancé à l’occasion de la loi de programmation militaire 2019-2025.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Afin de démontrer ses capacités opérationnelles, l’expertise des opérations navales et aéronavales de la Marine nationale et l’action chevronnée de la Direction générale de l’armement, le stand du ministère des Armées sera organisé en 6 pôles d’exposition. Les visiteurs, des professionnels, attendus auront l’opportunité d’admirer les maquettes de différents systèmes d’armes déjà opérationnels ou à venir dans les forces pour illustrer chacun des pôles.

   Une Marine de pointe : pour conserver son ascendant dans les opérations et faciliter la vie quotidienne de ses équipages, la Marine de 2030 se doit d’être moderne et innovante. Elle exposera à cet effet des maquettes d’équipements novateurs, tels que les mini-drones qui seront installés sur chaque bâtiment, ou rénovés comme l’Atlantique 2 et le sous-marin nucléaire Barracuda.

   La surveillance maritime : avec ses outre-mer, ses 7 000 km de littoral et le deuxième espace maritime mondial de 11 millions de km², la France est riveraine de tous les océans du monde. La Marine nationale a donc le devoir de contrôler cet espace dans ses trois dimensions pour préserver la paix et défendre nos intérêts. Cette mission sera illustrée sur le stand Marine nationale par l’explication du rôle du patrouilleur léger guyanais.

   Les capacités amphibies : c’est une centaine de marins, à bords notamment de bâtiment de projection et de commandement, qui travaillent au maintien et au développement de cette compétence opérationnelle. A l’occasion du salon, plusieurs marins seront disponibles pour échanger sur leur quotidien.

  La polyvalence des moyens : pour répondre de manière efficiente à l’ensemble des missions qu’elle couvre, la Marine bénéficie de vecteurs plurivalents. C’est le cas du bâtiment de soutien et d’assistance hauturier qui effectue entre autre les remorquages de bâtiments en panne, la lutte contre la pollution et le sauvetage en mer.

   La guerre des mines : afin de conserver son savoir-faire dans ce domaine et celui du déminage subaquatique, la Marine nationale s’est engagée dans la modernisation de sa force de guerre des mines avec le programme Système de Lutte Anti-Mines Futur (SLAMF). Dans le cadre de cette coopération franco-britannique, plusieurs maquettes de drones sous-marins seront alors exposées.

   Le groupe aéronaval : l’élément central du dispositif est le porte-avions à propulsion nucléaire Charles de Gaulle, capable de mettre en œuvre un groupe aérien embarqué comptant jusqu’à 40 aéronefs. C’est un instrument de puissance et de dissuasion qui assure à la France une crédibilité politique et opérationnelle internationale. Les missions du fleuron de la Marine seront illustrées par un film sur grand écran.





Ce salon d’envergure internationale, d’une surface de 15 000 m2, accueillera plus de 23 000 visites professionnelles sur 4 jours, près de 470 exposants issus de 33 nations, 129 délégations françaises et étrangères, 20 chefs d’états-majors de Marine et 5 ministres et vice-ministres de la Défense.

Source : Ministère des Armées

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3554
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6461
Date d'inscription : 23/06/2017

Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget Empty
MessageSujet: Re: Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget   Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget EmptyLun 22 Oct 2018 - 20:28



Evénement à Euronaval, avec la très probable révélation par Dassault Aviation d'une maquette de son concept de chasseur de nouvelle génération, sobrement appelé "NGF" (new generation fighter).

Surprise ! Dassault Aviation va profiter du salon Euronaval, qui se tient au Bourget du 23 au 26 octobre pour révéler un concept de chasseur de nouvelle génération. L’aéronavale est à l'honneur donc, et le timing est le bon, alors qu'on apprend que la Belgique va choisir le F-35 américain, et ainsi fermer la porte à une participation dans le programme européen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Airbus avait déjà révélé un concept (on ne devrait pas trop s'en éloigner), aujourd'hui utilisé dans les vidéos du groupe. Dassault est depuis devenu le maître d’œuvre du futur chasseur franco-allemand , remplaçant du Rafale et de l'Eurofighter, qui s'intégrera au sein d'un système plus large, le Système de Combat Aérien Futur, ou Future Combat Air System à l’horizon 2040.

Rendez vous dès demain donc pour une mise à jour sur ce forum ! Wink

Source : Pax Aquitania


Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3554
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6461
Date d'inscription : 23/06/2017

Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget Empty
MessageSujet: Re: Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget   Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget EmptyMar 23 Oct 2018 - 14:45



Événement à Euronaval, avec la révélation par Dassault Aviation d'une maquette de son concept de chasseur de nouvelle génération, sobrement appelé "NGF" (new generation fighter). Les prémices de ce que sera le nouveau chasseur du programme franco-allemand FCAS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Surprise ! Dassault Aviation profite du salon Euronaval, qui se tient au Bourget du 23 au 26 octobre pour révéler un concept de chasseur de nouvelle génération. L’aéronavale est à l'honneur donc, et le timing est le bon, alors qu'on apprend que la Belgique va choisir le F-35 américain, et ainsi fermer la porte à une participation dans le programme européen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Airbus DS avait déjà révélé un concept, aujourd'hui utilisé dans les vidéos du groupe. Dassault a depuis reçu l’assurance d'être le maître d'oeuvre du futur chasseur franco-allemand, remplaçant du Rafale et de l'Eurofighter, qui s'intégrera au sein d'un système plus large, le Système de Combat Aérien Futur, ou Future Combat Air System à l’horizon 2040.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La maquette, itération d'un concept déjà apparu dans une vidéo Dassault Aviation ayant "fuité" il y a quelques mois, montre un chasseur bimoteur à aile delta, aux lignes très furtives. Ce qui marque, comme sur les concepts d'Airbus, et contrairement au Tempest britannique de BAE UK, c'est bien sûr l'absence d’empennage. Il s'agit en soit d'une rupture pour un concept made in France.
Exit les plans canard du Rafale et du Typhoon, ce qui revient à conclure qu'il faudra aller chercher la maniabilité dans des moteurs à poussée vectorielle. Les prises d'air se retrouvent sous l'appareil, ce qui rappelle le F-22 américain ou le SU-57 russe.

Attention, rien ici n'est définitif, car il reste, et c'est le plus important, à définir dans les forces aériennes le besoin, autrement dit: comment concevons nous le combat aérien de 2040 ? La tendance pourrait pousser vers le couple furtivité/vélocité. Autrement dit pas un chasseur pour pratiquer la contre-insurrection... mais bien conçu pour le conflit de haute-intensité.

L'appareil, navalisable, sera moins lourd qu'un F-22 (20 tonnes à vide, contre la moitié pour un Rafale), mais il s'en rapproche grandement dans l'idée. De là à conclure que, comme le F-22 et le F-35, chasseurs furtifs, le "NGF" aura une capacité d'emport limitée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à la fusion de données, l'intelligence artificielle, les armes à énergie dirigée... ce sont encore d'autres problématiques qu'une simple maquette n'aidera pas à définir.

Finalement nous n'aurons donc pas eu besoin d'attendre le salon du Bourget 2019, et trois mois après l'apparition d'une maquette du Tempest britannique, programme pour l'instant concurrent, le -grand- public peut se faire une idée de ce que sera l'avion de combat "européen" de demain. L'histoire retiendra que c'est la Marine Nationale, le jour même où la ministre Florence Parly annonce le lancement des études sur le prochain porte-avions, qui aura eu la primauté de la révélation de cette maquette.
Une vue d'artiste montre d'ailleurs à Euronaval, le "NGF" décoller du pont d'un porte-avions aux côtés d'un drone de combat s'apparentant au Neuron de Dassault. Coïncidence, le Neuron repart en campagne de vol cet automne.



Sources Pax Aquitania et Twitter Dassault

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3554
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6461
Date d'inscription : 23/06/2017

Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget Empty
MessageSujet: Re: Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget   Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget EmptyMer 24 Oct 2018 - 19:25



Le salon Euronaval s’est déroulé dans un contexte où la défense navale de la France est en pleine mutation. « L’océan est plus que jamais au centre des enjeux et des incertitudes de notre monde […] ma conviction : la paix et la sécurité se construisent au large », a dit la ministre. L’enjeu pour la France, qui occupe le deuxième espace maritime mondial dans un environnement évolutif, étant de continuer à relever les défis stratégiques qui lui sont donnés par le Livre blanc. Pour répondre à ces objectifs, le ministère mène de front plusieurs programmes de renouvellement des flottes et lance des études innovantes sur des systèmes d’armes du futur.

« 2019, début du renouvellement massif de nos capacités militaires »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour pouvoir répondre aux conflits de demain, il faut avoir les moyens matériels d’y faire face. La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit notamment d’accélérer les livraisons de bâtiments de la Marine nationale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des livraisons concrètes sont attendues dès 2019. « Deux bâtiments de soutien et d’assistance hauturier, une frégate multimissions, un patrouilleur léger antillais, un bâtiment multimissions, deux Atlantique 2 rénovés et deux hélicoptères NH90 seront livrés à la Marine », a promis Florence Parly.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2025 – Dead-line pour les livraisons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’arrivée et la commande de matériels d’ici 2025 musclera les forces de la Marine nationale. Pour la dissuasion, 4 sous-marins nucléaires d’attaque de type Barracuda seront livrés et les 2 derniers commandés d’ici la fin de la LPM. Ils remplaceront les sous-marins actuels de type Rubis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les bâtiments de surface, les 3 dernières frégates multimissions sont attendues d’ici fin 2022 et les frégates de taille intermédiaire arriveront dans les forces pendant la LPM. 3 frégates de type légères seront également commandées et rénovées afin d’en optimiser et prolonger l’emploi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l’aéronaval 18 Atlantique 2 font l’objet d’un large programme de rénovation et 3 aéronefs de surveillance maritime seront livrés d’ici 2025. Cette LPM marquera aussi l’arrivée de 11 patrouilleurs et 4 pétroliers ravitailleurs, tous deux de nouvelle génération.

« Industriels, chacun de vous a des responsabilités »

Florence Parly aime à rappeler lors de ses interventions que chaque acteur, industriels partenaires compris, tient une responsabilité dans la remontée en puissance de la Marine nationale. Il s’agit notamment d’établir de nouvelles relations État – Industries afin que chacun travaille en coopération et que les commandes soient respectées. « La France sera une cliente exigeante, prête à dépenser, mais en payant le prix juste, pour des matériels au meilleur niveau de performance, en demandant à ce que les délais soient respectés », a répété la ministre.

Coopération franco-italienne

La ministre tient à mutualiser les compétences des nations autour de projets innovants et fédérateurs. Elle a profité d’Euronaval pour annoncer officiellement la collaboration de la France et de l’Italie sur le développement du programme FLOTLOG. Ce programme consiste à renouveler notre flotte de pétroliers ravitailleurs dont 2 d’entre eux feront leur entrée dans la force navale française d’ici 2025.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un successeur au Charles de Gaulle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Florence Parly a profité de cette journée pour annoncer le lancement du programme de renouvellement du porte-avions Charles de Gaulle et donne 18 mois à ses équipes pour la phase d’étude visant à réfléchir à ses missions, caractéristiques et innovations.

Pour conclure son allocution, la ministre des Armées a affirmé que « la France est prête, déterminée. Elle se tient avec ses partenaires, à l’avant-poste de la coopération et de l’innovation. Elle entame le renouveau de sa défense et lance les programmes qui structureront son avenir et sa puissance au large ».

Source : ministère des Armées



Dernière édition par TheBoss le Mer 24 Oct 2018 - 20:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE

Nombre de messages : 7147
Age : 72
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 7327
Date d'inscription : 14/02/2008

Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget Empty
MessageSujet: Re: Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget   Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget EmptyMer 24 Oct 2018 - 19:36

Content pour le porte avion. Mais restons prudent.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3554
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6461
Date d'inscription : 23/06/2017

Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget Empty
MessageSujet: Re: Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget   Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget EmptyDim 28 Oct 2018 - 19:09



Airbus a profité d'Euronaval pour présenter une version militarisée de son A320neo. C’est une première pour ce monocouloir utilisé jusque-là exclusivement pour le transport de passagers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Baptisé A320M3A pour Avion Multi-Mission Modulaire, cette variante serait destinée à des missions de surveillance maritime et de lutte anti sous-marine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors concrètement un avion commercial qui se met en tenue militaire ça ressemble à ça. Comme le montre ces images de synthèse, l’avion serait équipé de radars et de capteurs infra-rouge, d’un détecteur d’anomalie magnétique à l’arrière, de fenêtres d’observation et de systèmes de communication sécurisée et d’auto-protection. Pour l’heure, Airbus n’annonce aucune date potentielle d’entrée en service.



Source : Aeronews

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3554
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6461
Date d'inscription : 23/06/2017

Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget Empty
MessageSujet: Re: Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget   Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget EmptyVen 2 Nov 2018 - 20:13



Toujours chez Airbus, on pouvait aussi voir à Euronaval une maquette du H160M "HIL" (hélicoptère interarmées léger) en version Marine Nationale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un poster

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'hélicoptère interarmées léger n'arrivera que vers 2028, au mieux.

Source :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget Empty
MessageSujet: Re: Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget   Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euronaval 2018 au parc des expos Paris - le Bourget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAKE UP PARIS?
» Création d'un parc naturel Normandie - Bretagne.
» Photographies Rive de Parc
» 1894 - Tramways électriques, Course auto Paris-Rouen, Carmel ...
» Masters Edition Paris 13 et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Ailleurs dans le monde :: Les Armées étrangères :: Les véhicules Etrangers :: Salon internationaux !-
Sauter vers: