Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La bataille de Dobro Polje en 1918 sur le front d'Orient

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 7067
Date d'inscription : 23/06/2017

La bataille de Dobro Polje en 1918 sur le front d'Orient Empty
MessageSujet: La bataille de Dobro Polje en 1918 sur le front d'Orient   La bataille de Dobro Polje en 1918 sur le front d'Orient EmptyVen 14 Sep 2018 - 12:26



A l’heure où la nation française se prépare à fêter la victoire du 11 novembre, l’armée de Terre souhaite rappeler toute l’importance du front d’Orient, dans le nord de la Grèce, qui a joué un rôle capital dans la victoire des alliés. A ce titre, la bataille de Dobro Polje en 1918 apparait comme un tournant décisif du conflit mondial. Cent ans après, le major général de l’armée de Terre (MGAT) s’est rendu sur les lieux des combats.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

300 000 Français y ont combattu, 65 000 y sont morts pour pouvoir ouvrir ce front secondaire dans les Balkans et ainsi libérer la Serbie. À l’occasion d’une série événements organisés en commémoration du centenaire de la Grande Guerre en Grèce et en Serbie, le général Barrera, major général de l’armée de Terre, a été convié par l’académie militaire serbe à participer à un staff ride.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Aujourd’hui, il y a exactement 100 ans, 20 000 hommes du côté français ont attaqué à 5h30 du matin et ont remporté une des plus belles batailles dont on peut rêver. (…) C’est le Garigliano de 1918 ! », rappelle le général.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cent ans après, la délégation de militaires et civils est invitée à apporter sa vision de la bataille de Dobro Polje. Véritable symbole de la capacité de collaboration des Français et Serbes, ce déplacement est aujourd’hui l’occasion de rendre hommage aux morts des deux pays ainsi que de rappeler l’importance du front d’Orient durant la première guerre mondiale. Comme le souligne le MGAT, « aujourd’hui sur Dobro Polje, les Français, les Serbes se rappellent de cette victoire commune qui leur a permis d’accélérer la 1re guerre mondiale et de permettre la chute de la Bulgarie et de l’Autriche-Hongrie ».



Pour en savoir plus sur le front d'Orient :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : armée de Terre

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille de Dobro Polje en 1918 sur le front d'Orient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Souvenons nous-
Sauter vers: