Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 L’intégration de drones et de robots dans SCORPION

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3689
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6704
Date d'inscription : 23/06/2017

L’intégration de drones et de robots dans SCORPION Empty
MessageSujet: L’intégration de drones et de robots dans SCORPION   L’intégration de drones et de robots dans SCORPION EmptyLun 10 Sep 2018 - 8:29



La Direction générale de l’armement (DGA) vient de lancer des études destinées à préparer trois futures capacités du programme SCORPION : l’intégration de drones et de robots dans le système de combat, la communication avec le combattant débarqué et la gestion de la multiplication des capteurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Florence Parly, ministre des Armées, a donné une nouvelle impulsion au programme Scorpion en mai dernier, en validant la feuille de route visant à accélérer l’introduction de nouveaux équipements, en complément de ceux déjà commandés, et à intégrer plus rapidement les innovations technologiques actuellement en préparation.

C’est dans ce cadre que la Direction générale de l’armement (DGA) vient de lancer des études destinées à préparer trois futures capacités du programme SCORPION : l’intégration de drones et de robots dans le système de combat, la communication avec le combattant débarqué et la gestion de la multiplication des capteurs. Ces études préparatoires ont été notifiées à la société tns-MARS, titulaire d’un marché dédié qui réunit Thales, Nexter et Safran. Elles doivent permettre de lancer les développements dans les quatre années à venir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’armée de Terre entre dans l’ère SCORPION

Poursuivant son ambition de toujours mieux protéger les forces terrestres et de leur apporter la supériorité sur le terrain, SCORPION prévoit dès 2022, le lancement des travaux d’intégration des robots et mini-drones dans le dispositif de combat. Ces systèmes non habités, connectés au système d’information et limitant l’exposition des combattants aux menaces potentielles, apporteront un avantage décisif aux unités en étendant leur capacité de renseignement et d’intervention.

Acteur particulièrement exposé, le combattant débarqué, au cœur de la deuxième étude, pourra demain, échanger des informations en temps réel et en toute sécurité avec tous les acteurs du champ de bataille. Il disposera de moyens d’échanges de données lui permettant d’accéder à des informations provenant des autres combattants et des véhicules et participera à alimenter la situation tactique du dispositif avec des éléments au plus proche du terrain.

Tournant numérique


La performance d’ensemble repose aussi sur la meilleure exploitation possible des nombreux capteurs déployés sur le champ de bataille. Pour traiter et analyser toutes les informations produites, il sera nécessaire de s’appuyer sur les technologies d’intelligence artificielle et de traitement massif de données. L’objectif est d’assister le combattant dans l’action en lui proposant des solutions pour une plus grande réactivité.

L’info en + :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’armée de Terre est aujourd’hui résolument tournée vers la réalisation du programme SCORPION (premier GTIA puis première brigade en 2021 puis 2023). Ce dernier vise à renouveler et moderniser des capacités de combat "Au contact" de l’armée de Terre autour de nouvelles plateformes et d’un système d’information du combat unique :

   - De nouveaux véhicules blindés : Griffon, Jaguar, Serval
   - Un nouveau système d’information : SICS
   - Une modernisation des matériels : Char Leclerc
   - Un entraînement des forces : système de préparation opérationnelle

Source : Armée de Terre

Revenir en haut Aller en bas
 
L’intégration de drones et de robots dans SCORPION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valls baisse dans les sondages.
» [60] Oise
» Début de collection MAC + Mon makeUp non MAC
» Un site médiéval près d'Argentan.
» festivals litteraires dans l'Eure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Actualités des Armées !!-
Sauter vers: