Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le GTDI en patrouille... fluviale sur le Niger

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3455
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Le GTDI en patrouille... fluviale sur le Niger   Jeu 23 Aoû 2018 - 8:16



Anticipant la saison des pluies et la crue du fleuve, les hommes du « groupement tactique désert infanterie » ont été déployés sur le théâtre de l’opération Barkhane avec des embarcations. Un mode d’action peu commun pour des fantassins, mais qui a permis d’atteindre des zones difficilement accessibles par voie terrestre.



Mode d’action encore jamais utilisé par Barkhane jusqu’alors, la patrouille nautique consiste à transporter un détachement jusqu’à une zone de débarquement définie en avance, servant de point d’entrée des missions de reconnaissance.



Les bateaux, de 10 mètres par 2 et pesant 550 kg, sont propulsés par un moteur de 40 cv. Avec une capacité d’emport de 2 tonnes, 18 fantassins, sapeurs et autres renforts peuvent embarquer avec leurs équipements. Une colonne interarmes de 3 embarcations peut ainsi transporter une section d’infanterie complète, avec ses appuis, jusqu’à une vitesse de 20 km/h.



Le GTDI a déjà conduit deux missions semblables. Elles ont été préparées avec toute la rigueur du légionnaire parachutiste : entraînement à terre la veille de la mission, entraînement aux phases d’embarquement et de débarquement. Avec une mise à l’eau au sud de Gao à l’aube, les bateaux ont navigué sur plusieurs kilomètres pour débarquer dans les villages de Batadia et de Warabia où des patrouilles à pied ont été effectuées.



Les habitants de ces villages ont été surpris de voir la force Barkhane arriver par le fleuve. Ces Maliens isolés par le Niger ont réservé un accueil chaleureux aux légionnaires et parachutistes de la force ce qui a permis, en complément des patrouilles, de réaliser des actions civilo-militaires.

Source : État-Major des Armées

Revenir en haut Aller en bas
 
Le GTDI en patrouille... fluviale sur le Niger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» US Navy : sujets divers
» Ex P901 (vedette fluviale)
» Une liaison fluviale entre le Havre et Honfleur
» Voguéo (navette fluviale)
» Visite de la vedette fluviale SPN 003 de Liège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: