Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Voir le deal
28.79 €

Partagez
 

 Le fameux chasseur iranien... n'est qu'un F-5 modernisé ?!

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3877
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 7056
Date d'inscription : 23/06/2017

Le fameux chasseur iranien... n'est qu'un F-5 modernisé ?! Empty
MessageSujet: Le fameux chasseur iranien... n'est qu'un F-5 modernisé ?!   Le fameux chasseur iranien... n'est qu'un F-5 modernisé ?! EmptyMar 21 Aoû 2018 - 7:42



Le 18 août, le ministre iranien de la Défense, le général Amir Hatami, a annoncé qu’un nouvel avion de combat développé en Iran allait être présenté à l’occasion de la « Journée nationale de l’industrie de la défense », prévue le 22 août. Et d’assurer que « les gens le verront voler. »

Le fameux chasseur iranien... n'est qu'un F-5 modernisé ?! Kowhar11

L’on s’attendait alors à voir un appareil s’inscrivant dans la lignée du Qaher 313, un avion « furtif » qui, dévoilé en 2013, suscita du scepticisme, voire des moqueries, tant ce prototype semblait avoir été « bricolé » (par exemple, le pilote avait les genoux collés au menton une fois installé dans le cockpit, dans la verrière était en plexiglas…).

Le fameux chasseur iranien... n'est qu'un F-5 modernisé ?! Iaio_q10

Le fameux chasseur iranien... n'est qu'un F-5 modernisé ?! Iaio_q11


Le fameux chasseur iranien... n'est qu'un F-5 modernisé ?! Iaio_q12

Le fameux chasseur iranien... n'est qu'un F-5 modernisé ?! -iaio_10

Toutefois, en avril 2017, des images du Qaher 313, visiblement modifié depuis sa présentation quatre ans plus tôt, furent diffusées par les autorités iraniennes. Mais l’on ne vit que cet appareil lors d’essais de roulage. Et les doutes sur ses capacités ne furent pas dissipées...

Le fameux chasseur iranien... n'est qu'un F-5 modernisé ?! Kowhar10

Kowsar

Le fameux chasseur iranien... n'est qu'un F-5 modernisé ?! F5-20110

F-5 iranien

Un jour avant cette « Journée nationale de l’industrie de la Défense », les médias iraniens ont publié des images de ce nouvel avion de combat, annoncé par le général Hatami. Appelé « Kowsar » [photo ci-dessus], cet appareil n’est rien d’autre qu’un F-5B « Freedom Fighter » d’origine américaine modernisé.

Cet « avion de chasse avancé a été fabriqué à la suite de recherches approfondies et des efforts déployés par les experts du ministère de la Défense iranien », explique l’agence iranienne Tasnim. « Il dispose de fonctionnalités telles qu’une architecture hautement intégrée et un système de contrôle de tir utilisant la quatrième génération de réseaux de données numériques », explique-t-elle.

Le fameux chasseur iranien... n'est qu'un F-5 modernisé ?! 40716310

En clair, l’effort a porté sur l’avionique et les liaisons de données. Comme l’ont fait déjà fait, par exemple, le Brésil et la Thaïlande (avec l’aide des Israéliens).

Ce n’est pas la première fois que l’industrie iranienne s’appuie sur le F-5 « Freedom Fighter » pour développer un avion de combat présenté comme nouveau. Ce fut le cas en 2007, avec le Saegheh, qui, par rapport à la version initiale de l’appareil américain, était doté d’un empennage double (ce qui permit, à l’époque, à un général iranien qu’il était « similaire » au F/A-18, mais avec des « capacités accrues », ce qui, par la suite, ne fut évidemment jamais démontré).

Le fameux chasseur iranien... n'est qu'un F-5 modernisé ?! Saeghe10

Saegheh

Avant la révolution islamique de 1979, l’Iran s’était procuré des avions de combat auprès des États-Unis, dont des F-4 Phantom, de F-14 Tomcat et donc des F-5 « Freedom Fighter » et « Tiger II ».

Source : Opex360

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fameux chasseur iranien... n'est qu'un F-5 modernisé ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Ailleurs dans le monde :: Les Armées étrangères-
Sauter vers: