Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Un 3ème motard de la Gendarmerie décède en mission

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3704
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6735
Date d'inscription : 23/06/2017

Un 3ème motard de la Gendarmerie décède en mission Empty
MessageSujet: Un 3ème motard de la Gendarmerie décède en mission   Un 3ème motard de la Gendarmerie décède en mission EmptyDim 29 Juil 2018 - 7:41



La gendarmerie a annoncé ce dimanche matin la mort d’un motard du peloton motorisé de Pont-L’Évêque (14). Ce nouvel accident mortel est le troisième en trois mois.

A 1 h 30, dimanche matin, un gendarme du peloton motorisé de Pont-L’Évêque, dans le Calvados, a été victime d’un accident de la route alors qu’il avait entrepris de contrôler un véhicule qui avait refusé de se soumettre à un contrôle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La gendarmerie a précisé que lors de cette manœuvre, le gendarme a perdu le contrôle de sa moto et chuté. Il est décédé de ses blessures vers 6 h du matin.

Âgé de 33 ans, le motard était pacsé et père d’un enfant. La brigade de gendarmerie de Blangy-le-Château est chargée de l’enquête.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce nouvel accident repose la question de la sécurité des motards de la gendarmerie. Ce décès est le troisième depuis mai. Un gendarme de la BMO de Theix (Morbihan) est mort en mai puis un motard de la Garde républicaine le 4 juillet, tous deux victimes d’accidents de la route. La sécurité des motards est un vrai sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le général Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale, l’avait d’ailleurs évoqué dans un récent entretien à Ouest-France.

Plusieurs motards de la gendarmerie ont été victimes d’accident. Sont-ils plus vulnérables ?

Tous les gendarmes sont exposés à des risques ; eux ont, en plus, les risques liés aux deux-roues. Les motards sont bien la catégorie la plus touchée : on est beaucoup plus en sécurité dans une unité d’intervention du type GIGN que dans une unité motocycliste. Pour réduire leur vulnérabilité, on a fait un effort de protection : par exemple, on les a équipés d’airbags depuis 5 ans, ce qui a réduit le nombre de blessures sérieuses. On travaille aussi sur leur formation. Et enfin sur la doctrine d’emploi : le motard ne doit plus être dans la logique de « course-poursuite », de rattrapage des contrevenants ; je suis contre cette méthode qui met nos gendarmes dans le rouge. D’ailleurs, les bons de rattrapage sont interdits depuis deux ans. L’objectif ce n’est pas de faire du chiffre.

Est-ce que ça ne remet pas en question l’existence même des unités moto ?

Au contraire ; ce type d’unité est extrêmement utile, en termes de dissuasion par exemple, à condition qu’elle reste dans son cœur de métier. Un motard, sa mission, ce n’est pas de faire des contrôles de vitesses à l’arrêt, c’est le travail du gendarme à pied. En revanche, il est utile dans le flux de circulation, sur les routes secondaires en particulier. Ce que j’attends d’eux, c’est qu’ils vérifient les comportements accidentogènes des automobilistes. On n’est pas sur une logique de répression tous azimuts. Mon souhait, c’est que le motard retrouve cette mission dans le flux de circulation, avec par exemple le contrôle des poids lourds, mission de coordination des transports qui demande une technicité particulière.

Source : Ouest France - Lignes de défense

Revenir en haut Aller en bas
LAURENT49
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
LAURENT49

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Localisation : Angers / Nantes
Points : 1481
Date d'inscription : 08/03/2009

Un 3ème motard de la Gendarmerie décède en mission Empty
MessageSujet: Re: Un 3ème motard de la Gendarmerie décède en mission   Un 3ème motard de la Gendarmerie décède en mission EmptyDim 29 Juil 2018 - 12:14

Fait exceptionnel car trois tués en très peu de temps, cela dit les gendarmes motocyclistes paient chaque année un lourd tribut.

Encore une fois le drapeau sera en berne demain, ça arrive un peu trop souvent depuis quelque temps...

R.I.P. brother
Revenir en haut Aller en bas
 
Un 3ème motard de la Gendarmerie décède en mission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ISSP : parité police/gendarmerie ????
» LA FAUTE DES MOUSQUETAIRES ?
» LOI ROUSTAND
» La gendarmerie va mener la bataille du rail
» La communication ou les éléments de langage du SIRPA GIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: In Mémoriam.-
Sauter vers: