Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bilan du mandat du GT LOG Dragon

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1875
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3468
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Bilan du mandat du GT LOG Dragon   Sam 7 Juil 2018 - 10:20



La fin de la période de relève de la force Barkhane est l’occasion de revenir sur le bilan d’un des 5 groupements de l’opération, celui des Dragons du groupement tactique logistique (GT LOG).
Le 2 juin dernier, rassemblés sur la place d’armes de Gao sous le commandement du lieutenant-colonel Guilbert, ils ont célébré la fin de leur mandat avant d’être relevés par le groupement tactique logistique Niel (leader 3°RMAT).



Le colonel Vidal, représentant du COMANFOR à Gao, s’est adressé aux Dragons pour faire un bilan de leur mandat. Avec 209 jours cumulés d’opérations sur le terrain, les unités du groupement ont participé à toutes les missions de l’opération Barkhane en faisant face à de nombreux défis.



Le défi majeur de la logistique fut de parcourir 8 156 km, soit 87 jours de convoi pour acheminer notamment plus de 1 300 tonnes d’eau. Les équipes de maintenance auront fourni une vraie performance, dans des conditions éprouvantes où la chaleur a pu parfois s’approcher des 50°C, pour s’assurer du bon fonctionnement des véhicules. En 4 mois, ils auront réparé 389 véhicules.



Parmi les faits marquants, le groupement tactique logistique a également contribué au soutien des opérations dans la région de Ménaka, en soutenant en plein désert, à 300 km de sa base principale de Gao, jusqu’à 1 500 soldats et 400 véhicules de combat déployés en même temps.



Ils ont également concouru directement à la défense des emprises françaises. En effet, lors de leur mandat, le GT LOG s’est vu confier le commandement de la zone d’opération du grand Ménaka, avec pour missions l’aide au retour à la gouvernance dans la ville, le contrôle de zone et la poursuite du soutien des unités engagées. Le GT LOG a ainsi commandé des opérations interarmes et civilo-militaires, tout en participant largement à la manœuvre renseignement dans la zone.



Les Dragons se seront enfin illustrés en participant à la mission majeure d’appui aux forces partenaires, en dispensant de nombreuses formations aux forces armées maliennes dans des domaines très variés du soutien (énergie, santé, maintenance, munitions, etc.) et en conduisant plus de 30 patrouilles mixtes, notamment pour la sécurisation de la visite du premier ministre malien le 9 mai 2018 à Ménaka.

Source : État-major des Armées

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan du mandat du GT LOG Dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarkozy, premier bilan
» Obama: élections mi-mandat
» Inondation à tunis: bilan actuel 13 morts
» BILAN SEPTEMBRE/OCTOBRE (edit avec photos)
» [Protocole] Cérémonie de début de mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: