Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chinook et Griffon canadiens pour la Minusma

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2130
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3891
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Chinook et Griffon canadiens pour la Minusma   Jeu 5 Juil 2018 - 2:39



Les 250 Casques bleus canadiens déployés au Mali dans le cadre de la Minusma seront renforcés par une demi-douzaine d'hélicoptères dont l'acheminement est en cours, selon les services de communication de l'armée canadienne qui ont ouvert à la presse la base de Petawawa, dans l'est de l'Ontario (photo RCAF).



Cet acheminement s'inscrit dans le cadre de l'opération Presence.



Sur les 15 Chinook dont dispose l'AA du Canada, deux (venant du 450e escadron d'hélicoptères tactiques) seront déployés au Mali pour des missions de soutien logistique et d'évacuation médicale; ils seront épaulés par quatre CH-146 Griffon (du 408e escadron) qui assureront leur protection.



Mardi, un des Chinook a été chargé dans un C-17 Globmaster III.

Source : Ouest France -Lignes de défense



Dernière édition par TheBoss le Jeu 2 Aoû 2018 - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2130
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3891
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Chinook et Griffon canadiens pour la Minusma   Jeu 2 Aoû 2018 - 10:40



Les troupes canadiennes, aériennes et terrestres à Gao, effectuent des vols d’entraînement aux évacuations médicales et utilisent des scénarios d’exercice de protection de la force pour bien se préparer à l’OpPRESENCE au Mali.







Un mitrailleur de porte à bord d’un CH-146 Griffon se prépare à escorter le CH-147F Chinook lors de son premier vol dans le cadre de l’OpPRESENCE.







Des mécaniciens se précipitent pour faire entrer un CH-146 Griffon et un CH-147 Chinook dans les hangars avant que l’habibi, un terme local désignant une petite tempête de sable, frappe le Camp Castor à Gao.



Les hélicoptères canadiennes doivent assurer des missions de surveillance, de reconnaissance et des évacuations médicales.







Les aviateurs de l'ARC_RCAF ont validé leur entraînement. Ils sont prêts à effectuer des évacuations sanitaires et à soutenir les troupes de la @UN_MINUSMA sur le terrain

Vidéo : https://twitter.com/i/status/1024730740435640321

Source : Twitter opérations des FAC

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2130
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3891
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Chinook et Griffon canadiens pour la Minusma   Jeu 16 Aoû 2018 - 9:58



L’opération PRESENCE a atteint un important jalon le 15 août 2018. En effet, à cette date, la force opérationnelle canadienne a déclaré à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) que nous sommes prêts à faire ce qu’on nous demande en soutien à l’opération de stabilisation de l’ONU au Mali, en Afrique de l’Ouest.



Ce même jour, le professionnalisme et le soutien efficace des membres des FAC ont porté fruit.
Tôt le matin du 15 août 2018, des membres du groupe opérationnel de patrouille à long rayon d’action des Pays Bas sont embarqués dans un hélicoptère CH-147F Chinook au Camp Castor. À la demande de la MINUSMA, l’hélicoptère, accompagné de deux CH-146 Griffon, a décollé pour se rendre au Nord de Gao, où il a atterri avec l’unité spécialisée à son bord.



Son effort principal était de brosser un portrait exact de la région et de valider la connaissance de la situation pour le commandant de la force de la MINUSMA. Sans un portrait exact de ce qui se passe dans les régions plus reculées du Mali, le commandant de la force ne serait pas en mesure de prendre des décisions éclairées au sujet des mouvements et des priorités des forces militaires qu’il commande et qui font partie de la MINUSMA.



Au moment de l’annonce de la mission aux principaux dirigeants, le colonel Chris McKenna, commandant de la force opérationnelle au Mali, a déclaré : « C’est ça que nous sommes venus faire ici. En contribuant à des opérations délibérées par la prestation de capacités d’aviation tactique d’envergure internationale, nous obtenons les résultats voulus pour le commandant de la force et pour la MINUSMA dans son ensemble. »



L’accès à du soutien logistique et le transport sécuritaire de personnes et de matériel sont essentiels aux efforts de stabilisation de la MINUSMA et jouent un rôle crucial dans la durabilité des activités humanitaires et des activités de développement au Mali. Sans le soutien des aéronefs et des membres du personnel en déploiement pour l’opération PRESENCE, les membres de l’ONU dans le secteur Est du pays seraient davantage à risque et leur gamme d’activités serait limitée.



La force opérationnelle a atteint sa capacité opérationnelle initiale le 1er août 2018, quand elle a commencé à offrir à la MINUSMA une capacité d’évacuation aéromédicale avancée disponible en tout temps dans les environs de Gao. Les évacuations médicales constituent la tâche principale des Canadiens affectés à la MINUSMA, mais le détachement d’hélicoptères canadien offrira également une capacité de transport moyen à lourd pour les personnes et le matériel à la demande de l’ONU.



La force opérationnelle canadienne est composée de 250 membres bien entraînés de l’Armée, de la Marine et de l’Aviation et comprend trois hélicoptères CH-147F Chinook et cinq hélicoptères CH-146 Griffon. Un appareil de chaque type fait office d’appareil de rechange pour veiller à ce que des opérations puissent être menées en tout temps. La force opérationnelle est composée d’équipages aériens, de responsables du soutien, de professionnels médicaux, d’éléments habilitants du soutien et d’autres membres du personnel et conseillers essentiels.



Le Canada est un des 57 pays participant aux efforts de stabilisation de la MINUSMA. Les Forces armées canadiennes offrent une capacité essentielle, mais nous faisons partie d’une équipe de pays dévoués aux efforts au Mali.

Source : caf-fac.ca

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chinook et Griffon canadiens pour la Minusma   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chinook et Griffon canadiens pour la Minusma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour nos amis canadiens!
» PRÉDICTION POUR 2009...SELON GINETTE BLAIS ASTROLOGUE
» Dukan pour perdre moins de 5kg... ça m'inquiète...
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Comment faire une croix pour indiquer le décès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: