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 Le 2° porte-avions chinois bientôt en essais en mer

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TheBoss
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MessageSujet: Le 2° porte-avions chinois bientôt en essais en mer   Mar 24 Avr 2018 - 13:02

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Alors que l’unique groupe aéronaval chinois constitué autour du CNS Liaoning conduit des manoeuvres en mer de Chine méridionale, le second porte-avions de la marine de l’Armée populaire de libération (APL), qui est aussi le premier à avoir été construit localement, pourraient très bientôt appareiller du chantier naval de Dalian pour une campagne d’essais en mer.



Selon la presse officielle, les autorités chinoises ont en effet prévenu que la navigation serait interdite jusqu’au 28 avril dans certaines parties de la mer de Bohai et de la mer Jaune. D’où les spéculations sur une première sortie de ce navire, appelé pour le moment CV-17 (ou Type 001A), d’autant plus que des photographies montrant le navire être remorqué pour une destination inconnue ont été diffusées via Internet.



En outre, le mois dernier, Liu Zheng, le patron de la Dalian Shipbuilding Industry Company (DSIC), avait promis une « surprise au peuple chinois » en 2018.



Aussi, les experts militaires chinois espéraient que cette première sortie en mer du CV-17 allait coïncider avec la journée de la marine, le 23 avril. A-t-elle eu lieu effectivement ce jour-là? On le saura sans doute plus tard, le programme de porte-avions étant un secret d’État en Chine (et les « fuites » ne sont jamais le fruit du hasard).



La construction de ce porte-avions a commencé en 2013. Puis le navire a été officiellement lancé en avril 2017. D’après l’expert militaire chinois Cao Weidong, cité par le quotidien Global Times, les essais devraient être terminés « dans la seconde moitié de cette année », ce qui « signifie qu’il pourrait être livré » à la marine chinoise « à ce moment-là. » A priori, il devrait être pleinement opérationnel d’ici 2020, c’est à dire quand il aura reçu son groupe aérien embarqué et que son escorte sera prête.



Comme le CNS Liaoning, le CV-17 est un porte-avions en configuration STOBAR, c’est à dire doté d’un pont d’envol incliné et de brins d’arrêt. Sa propulsion est aussi « classique ».



Le troisième porte-avions chinois, en cours de construction à Shangaï, sera en revanche en configuration CATOBAR (catapultes et brins d’arrêt) et à propulsion nucléaire. Quand il sera admis au service, la Chine entrera dans le club fermé des pays disposant de tels bâtiments (à savoir la France et les États-Unis).



À terme, Pékin compterait disposer de 6 porte-avions. « Les intérêts de la Chine à l’étranger se multiplient, ce qui signifie que la mission de la marine sera plus complexe et importante. La Chine a maintenant une base logistique en Afrique, mais la marine chinoise aura besoin de plus de bases autour du globe, en particulier dans certaines régions clés, pour appuyer ses missions à l’étranger », a expliqué au Global Times le général en retraite Xu Guangyu, conseiller de l’Association chinoise de contrôle des armements et de désarmement.

Source : Opex360
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MessageSujet: Re: Le 2° porte-avions chinois bientôt en essais en mer   Dim 13 Mai 2018 - 5:11

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Le premier porte-avions entièrement construit par la Chine a appareillé ce dimanche matin pour des essais en mer. L'agence Chine Nouvelle a diffusé des photos montrant le bâtiment quittant le quai du chantier naval de Dalian, dans la province de Liaoning (nord-est).



Le porte-avions, "100% Made in China", qui n'a pas encore de nom, a été mis à l'eau fin avril 2017. Sa construction a débuté en 2013; il ne devrait pas entrer en service avant 2020.



Ce bâtiment à propulsion conventionnelle pourra emporter des avions de combat Shenyang J-15.

Ces essais en mer doivent permettre d'inspecter et de vérifier la fiabilité et la stabilité de ses équipements, précise Chine nouvelle.



Fin avril, le premier PA chinois, le Liaoning, avait effectué des manœuvres en mer avec ses J-15.



Source : Ouest France - Lignes de défense
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MessageSujet: Re: Le 2° porte-avions chinois bientôt en essais en mer   Sam 23 Juin 2018 - 10:50



Le premier porte-avions construit par la Chine a terminé ses premiers essais en mer. Des experts ont déclaré que les résultats des essais étaient satisfaisants et que cela constituait une bonne base pour les tests suivants, menés à partir de jeudi 21 juin.



Les essais en mer du Type 001A ont été couronnés de succès, a révélé mardi le président de la China Shipbuilding Industry Corporation (CSIC) Hu Wenming, sur le site officiel du groupe.

Le porte-avions était parti le 13 mai du chantier naval de Dalian, dans la province septentrionale du Liaoning. Ses essais en mer visaient à tester sa puissance, sa poussée et ses systèmes électriques, y compris ses équipements de contrôle et de communication.



Grâce à ce succès, la Chine a battu un record en construisant de manière indépendante un porte-avions et en achevant les premiers essais en mer en si peu de temps, a déclaré Song Zhongping, expert militaire et commentateur à la télévision.

Il faudra cependant attendre encore entre six mois et un an avant que le navire ne soit livré à la marine de l'Armée populaire de Libération (APL), a indiqué M. Song, tout en notant que « rien n’appelle à la précipitation, plus il y a d’essais, meilleures seront ses performances. »

La CSIC a également fait de grands progrès dans la fabrication de nouveaux équipements et dans l'application de nouvelles technologies, a déclaré M. Hu, dans des propos repris par le site d'information thepaper.cn mercredi 20 juin.

L'APL n’avait autrefois pas la suprématie aérienne en mer de Chine méridionale et en haute mer, a déclaré M. Song, mais le nouveau porte-avions pourrait combler ces lacunes.

Le navire est le deuxième porte-avions de la Chine après le Liaoning. Sa construction a commencé en 2013.

Ce jalon permet à la stratégie de la marine de se déplacer vers la haute mer, a expliqué M. Song, en affirmant que la Chine aurait trois porte-avions entre 2020 et 2022, et peut-être une flotte amenant leur nombre à six dans le futur.

Source : French China

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