Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 L'emploi du drone Reaper dans l'action à Barkhane

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3842
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 6993
Date d'inscription : 23/06/2017

L'emploi du drone Reaper dans l'action à Barkhane Empty
MessageSujet: L'emploi du drone Reaper dans l'action à Barkhane   L'emploi du drone Reaper dans l'action à Barkhane EmptyVen 30 Mar 2018 - 10:27

.
Dans le cadre d’une opération de contrôle de la zone des trois frontières, une patrouille française engagée dans une manœuvre conjointe avec des forces maliennes, a été confrontée à un groupe armé terroriste au sud-ouest de Ménaka le 09 mars 2018. Un drone Reaper en mission au Nord Mali à des centaines de kilomètres de là, a été rapidement redéployé sur zone, afin que l’équipage apporte un appui direct aux troupes françaises et maliennes engagées au sol.

L'emploi du drone Reaper dans l'action à Barkhane Reaper10

Dans un premier temps, l’équipage du Reaper a été en contact radio continu avec le Joint Terminal Attack Controller (JTAC) inséré dans la patrouille française au sol, chargé de la coordination entre les unités aériennes et les troupes sur le terrain.

Vidéo JTAC :

https://www.dailymotion.com/video/x2hkv7a

L’équipage a ainsi pu identifier précisément la position ennemie et transmettre ses coordonnées par radio aux équipages de deux Mirage 2000D arrivés sur zone. Ces derniers ont alors pu très rapidement utiliser leurs armements de précision en appui des troupes au sol, neutralisant la majeure partie du groupe ennemi.

L'emploi du drone Reaper dans l'action à Barkhane 2016_a11

Dans un second temps, l’équipage du Reaper a identifié un personnel ennemi dans le bois qu’il a pu suivre sans discontinuité et indiquer sa position aux forces au sol permettant sa capture. Enfin, le Reaper a également assuré une surveillance constante de la zone, participant à la sécurité des forces engagées en les renseignant en temps réel sur toutes les activités à proximité.

L'emploi du drone Reaper dans l'action à Barkhane Reaper11

Cette opération illustre parfaitement l’avantage majeur que procure aux forces déployées au sol la présence d’un drone. Outre leur grande expérience du théâtre, après cinq années d’engagement permanent, toute la plus-value des équipages du 1/33 Belfort réside dans leur capacité à transmettre en temps réel leur renseignement à tous les effecteurs (troupes au sol, chasseurs, hélicoptères) par une grande variété de moyens (radio, liaison de données tactiques, radio satellitaire, tchat avec le poste de commandement interarmées de théâtre) et pendant plusieurs jours en se relayant. Un renseignement qui permet une caractérisation précise et sans pression temporelle grâce à une endurance du Reaper supérieure à 24 heures.

Source : État-major des Armées
.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'emploi du drone Reaper dans l'action à Barkhane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: