Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cinq militaires français ont été blessés à Kidal

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1581
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 2878
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Cinq militaires français ont été blessés à Kidal    Jeu 22 Mar 2018 - 9:28

.
L’État-major des armées [EMA] a indiqué que cinq militaires français ont été blessés par des tirs contre le camp de la force Barkhane et des Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA], à Kidal, où le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maïga était attendu, ce 22 mars.



« Ce matin à Kidal, sur la plateforme où sont colocalisées la Minusma et des unités de Barkhane, à 08 h 00 heure de Paris, cinq à six coups ont été observés, vraisemblablement venant de tirs de mortier déclenchés à distance », a en effet indiqué le colonel Patrick Steiger, le porte-parole de l’EMA. Cette nouvelle attaque aurait par ailleurs fait d’importants dégâts matériels.



L’intervention immédiate de la force Barkhane a permis d’interpeller quatre individus, « en lien plus que probable avec ces tirs », a précisé le colonel Steiger.

Cette attaque rappelle celle qui avait été commise en juin 2017 contre le camp de la MINUSMA à Tombouctou. Plusieurs militaires français, appartenant alors au Détachement de Liaison et d’appui opérationnel n°4 affecté auprès du 51e régiment des forces armées maliennes (FAMa), furent blessés.

La MINUSMA et la force Barkhane sont régulièrement la cible d’attaques à Kidal, où elles ne sont pas forcément les bienvenues pour certains notables locaux, dont ceux proches du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), une formation touareg ayant « recyclé » les militants du groupe jihadiste Ansar Dine en 2013.

Source : Opex360
.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1581
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 2878
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Cinq militaires français ont été blessés à Kidal    Ven 23 Mar 2018 - 12:09

.
Le Groupe de Soutien à l'Islam et aux Musulmans (Jamaat Nosrat Al-Islam Wal-Mouslimin ou JNIM) a revendiqué l'attaque de jeudi contre le camp de Kidal où stationnent des forces françaises et des Casques bleus.



Cinq obus de mortier (120 mm?), selon des sources françaises, ont été tirés contre l'emprise en tout début de matinée. Cinq soldats français ont été légèrement blessés et évacués; 8 autres auraient été affectés par l'explosion de deux obus sur la partie française du camp.



Dans la partie onusienne du camp, les dégâts sont importants, plusieurs bâtiments ayant été détruits. Des Casques bleus auraient été blessés mais la Minusma n'a pas communiqué sur leur nombre.

Le groupe terroriste JNIM a très récemment diffusé une vidéo. Elle est intitulée "Deterring the Tyrants 2". Cette vidéo montre des camps d’entraînements dans le désert, des attaques contre des casernes maliennes et burkinabé, et elle contient un appel lancé par le numéro 1 d’Al-Qaeda, Ayman al Zawahiri, à frapper la France et ses alliés en Afrique du Nord et au Sahel.

Vidéo :
http://easyvid.org/q5kzikx7jx5t

Source : Ouest France - Lignes de défense
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cinq militaires français ont été blessés à Kidal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brevets parachutistes militaires français
» Afghanistan: 7 militaires français légèrement blessés lundi matin
» Syrie . 120 militaires français arrêtés
» Les forces françaises en OPEX
» Des soldats français ont-ils servi de cobaye lors des essais nucléaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: