Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Réception du 14 éme A400 M

Aller en bas 
AuteurMessage
ricod
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1008
Age : 60
Localisation : montjoie en couserans
Points : 1327
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Réception du 14 éme A400 M   Jeu 22 Mar 2018 - 3:31

Petit à petit le parking se remplit à Orléans

L'Armée de l'Air française a réceptionné son quatorzième A400M Atlas ce mardi 20 mars 2018. L'appareil s'est posé sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy en milieu d'après-midi, où il a été accueilli au sein de l'Escadron de Transport 1/61 «Touraine» après un vol de quelques heures en provenance de Séville, en Espagne, où il a été assemblé. L'appareil, immatriculé F-RBAN et marqué comme MSN 73, a été réceptionné sous la traditionnelle gerbe d'eau réalisée par les pompiers de l'air de la base.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour rappel, l'Armée de l'Air française a réceptionné son treizième A400M le 19 décembre 2017. Les derniers Atlas réceptionnés par le «Touraine» sont au dernier standard puisqu'ils disposent de capacités tactiques et pourront emporter, lorsque la capacité sera validée, des nacelles de ravitaillement en vol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ce sujet, d'après la Direction générale de l'armement (DGA), «la mise en service de la fonction ravitaillement de chasseurs devrait avoir lieu fin 2018, après une phase d'expérimentation» dans laquelle les avions de combat du parc aérien de l'Armée de l'Air (Rafale et Mirage 2000C/D/-5F) y participeront afin de valider la connexion aux nacelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne les hélicoptères, «la fonction ravitaillement d'hélicoptères devrait être qualifiée par Airbus en 2021», soit dans quatre ans. Deux ans avant la qualification supposée du ravitaillement en vol des hélicos par Airbus, l'Armée de l'Air française devrait avoir réceptionné et mis en service actif ses deux ravitailleurs KC-130J Super Hercules commandés en janvier 2016.

Source : Défense Aéro
.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1924
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3563
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Réception du 14 éme A400 M   Jeu 22 Mar 2018 - 12:25

.
Florence Parly, ministre des armées, se félicite de la réception du quatorzième avion de transport militaire A400M Atlas destiné à l’armée de l’Air, le 16 mars 2018. L’appareil a rejoint la base aérienne d’Orléans-Bricy mardi 20 mars.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 14e A400M Atlas

Cette livraison est intervenue avec plusieurs mois d’avance sur la date prévue, grâce aux améliorations notables de la qualité des aéronefs livrés. Par ailleurs, les tests menés par la DGA et l’armée de l’air permettent d’envisager d’augmenter prochainement les capacités tactiques de l’avion, comme par exemple d’accroître les capacités d’utilisation de l’A400M sur terrains sommaires.

Cette livraison répond à un besoin opérationnel majeur de nos armées et renforcera notre capacité de projection et de réaction. La loi de programmation militaire 2019-2025 s’inscrit pleinement dans cet objectif en prévoit la livraison de 11 nouveaux A400M d’ici 2025.

Avion de transport militaire tactique doté d’une allonge stratégique, l’A400M, produit par Airbus Defence and Space, est sans équivalent sur le marché mondial. Équipé de quatre turbopropulseurs, il est conçu pour transporter jusqu’à 37 tonnes de matériel et réaliser l’ensemble des missions liées au transport, notamment les liaisons inter et intra-théâtre, les poser d’assaut sur terrains sommaires, l’aérolargage de personnel et de matériel

Source : Ministère des Armées.
.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1924
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3563
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Réception du 14 éme A400 M   Jeu 22 Mar 2018 - 12:29

.
Si l’armée de l’Air a dû attendre longtemps l’arrivée de son premier avion de transport A400M « Atlas », ce ne sera pas le cas pour le 14e exemplaire, qui vient de rejoindre la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy avec « plusieurs mois d’avance sur la date prévue, grâce aux améliorations notables de la qualité des aéronefs livrés », a indiqué, ce 22 mars, le ministère des Armées.

Cela étant, ce dernier a aussi précisé que « les tests menés par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’armée de l’air permettent […] d’envisager d’augmenter prochainement les capacités tactiques de l’avion », a précisé le ministère des Armées, qui a notamment cité une « meilleure utilisation » de l’A400M sur les terrains sommaires. Le communiqué ne mentionne pas le ravitaillement en vol des hélicoptères ou le largage de parachutistes via les deux portes latérales.

Outre ce 14e A400M destiné à l’armée de l’Air, Airbus a également livré, en même temps, à Séville, le 18e exemplaire attendu par la Luftwaffe [force aérienne allemande, ndlr]. La date [le 20 mars] retenue pour cette première coïncidait avec le 20e anniversaire de la signature de la convention ayant conféré une personnalité juridique à l’Oorganisme conjoint de coopération en matière d’armement [OCCAR], qui gère le programme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec ces deux livraisons, Airbus a franchi le seuil des 60 appareils construits. Récemment, et afin de pallier aux difficultés du programme A400M, l’industriel a indiqué avoir passé une nouvelle charge de 1,3 milliard d’euros sur les comptes 2017. En outre, il va également réduire la cadence de production de cet avion à 8 exemplaires par an en 2020, contre 19 en 2017. Le tout sur fond de réorganisation de ses effectifs (avec la suppression de 3.700 emplois).

Par ailleurs, et au-delà de ses capacités tactiques, l’A400M connaît des problèmes de disponibilité. Sur ce point, le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), attend une amélioration rapide de cette situation, qui n’est évidemment pas sans conséquences sur le transport aérien tactique.

« J’attends des efforts de la part de l’industriel pour que le plan d’action global que l’armée de l’Air a initié porte rapidement ses fruits », a ainsi affirmé le général Lanata, lors de sa dernière audition à l’Assemblée nationale. « Il faut aussi absolument que l’industrie trouve rapidement des solutions aux défauts techniques de jeunesse qui handicapent trop la flotte A400M. Un dialogue étroit est engagé avec l’industriel », a-t-il insisté.

Pour rappel, le projet de Loi de programmation militaire (LPM) actuellement discuté au Parlement prévoit la livraison de 11 A400M Atlas supplémentaires d’ici 2025 pour les besoins de l’armée de l’Air.

Source : Opex360
.
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 6692
Age : 71
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 6765
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Réception du 14 éme A400 M   Sam 24 Mar 2018 - 1:39

Merci pour les infos. Avec un peu de retard, j'ai un problème de PC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réception du 14 éme A400 M   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réception du 14 éme A400 M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bonne réception ADSL
» Réception courrier avant livraison
» Réception des parties communes
» Idée de repas pour une réception
» Réception des parties privatives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'armée de l'Air :: Les véhicules de l'armée de l'Air-
Sauter vers: