.
Entré en service cet hiver au sein de l’escadron de transport 2/61 « Franche-Comté », le premier Hercules C130J de l’armée de l’air a commencé sa carrière opérationnelle en posant ses roues dans la bande sahélo-saharienne sur la base aérienne de N’Djamena le 20 mars 2018.

L’appareil de Lockheed Martin a effectué le trajet en décollant de la base aérienne 123 d’Orléans, sa base mère, en transportant 12 tonnes de fret (matériels et passagers), soit plus du double de la capacité d’un avion C160 Transall avec un gain de temps de l’ordre de 3 heures. Il a poursuivi son périple de N’Djamena vers la base aérienne projetée de Niamey emportant une charge de 17 tonnes au profit de l’opération Barkhane, avant de rejoindre Orléans en une seule étape.

Au-delà du transport d’hommes et de matériels, ce premier périple africain a permis aux équipages de se familiariser un peu plus avec leur nouvel appareil et de vérifier les conditions d’exploitation de l’appareil ainsi que sa capacité d’adaptation en milieu chaud et sablonneux. Trois autres appareils du même type doivent rejoindre dans les prochaines années ce premier C130J dont deux disposant de la capacité de ravitaillement en vol notamment des hélicoptères.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
.