Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Casques bleus et Hélicoptères canadiens pour la MINUSMA

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3171
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 5794
Date d'inscription : 23/06/2017

Casques bleus et Hélicoptères canadiens pour la MINUSMA Empty
MessageSujet: Casques bleus et Hélicoptères canadiens pour la MINUSMA   Casques bleus et Hélicoptères canadiens pour la MINUSMA EmptySam 17 Mar 2018 - 12:26

.
En août 2016, et avec l’intention d’obtenir un siège au Conseil de sécurité en 2021, Ottawa annonça la mise en place d’un « Programme pour la stabilisation et les opérations de paix » (PSOP) devant être conduit dans le cadre de l’ONU, avec une dotation de 450 millions de dollars canadiens sur trois ans.

L’on s’attendait alors à une participation imminente du Canada à la Mission multidimentionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA). Seulement, aucune annonce allant dans ce sens ne fut faite.

Casques bleus et Hélicoptères canadiens pour la MINUSMA 17111510

Un an plus tard, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, évoqua la création, avec 200 soldats, d’une « force de réaction rapide » au profit, là encore, de l’ONU. Il était question de pouvoir déployer cette dernière à « court préavis pour des missions ponctuelles », comme par exemple prendre le contrôle d’un point d’appui stratégique, pour faciliter ensuite les opérations de maintien de la paix et de stabilisation.

Casques bleus et Hélicoptères canadiens pour la MINUSMA Canada11

Mais, finalement, le Canada participera bien à la MINUSMA. Selon une source gouvernementale canadienne citée par l’AFP, Ottawa a officiellement « notifié » aux Nations unies son « intérêt » à prendre par à cette opération, en y envoyant des troupes et des hélicoptères. « Les détails sur les effectifs envoyés par le Canada seront fournis lundi [19 mars] par le ministre de la Défense, Harjit Sajjan », a précisé cette source.

Casques bleus et Hélicoptères canadiens pour la MINUSMA 15079910

Cet engagement devrait être « temporaire » puisqu’il est prévu que les militaires canadiens soient relevés au bout d’un an. D’après ce responsable, leur mission commencerait « autour de l’été ou de l’automne » et ce concentrera sur des tâches de « soutien logistique » et « d’assistance ».

A priori, les militaires canadiens devraient être déployés à Gao, où sont basés leurs homologues allemands et néerlandais. D’ailleurs, M. Trudeau s’est entretenu sur ce sujet avec la chancelière Angela Merkel et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

Casques bleus et Hélicoptères canadiens pour la MINUSMA 169b6310

« D’autres alliés » seront consultés « dans les jours à venir », a indiqué le responsable canadien. « Le Mali est un endroit important où l’on collabore depuis longtemps » et « tout le monde a intérêt à participer à renforcer la sécurité dans le Sahel », a-t-il fait valoir.

Les militaires canadiens n’avaient plus participé à une mission de l’ONU en Afrique depuis 1994, année du génocide rwandais. La MINUSMA est actuellement la mission de la paix la plus dangereuse : 150 Casques bleus y ont laissé la vie depuis 2013.

Source : Opex360
.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
TheBoss

Nombre de messages : 3171
Age : 60
Localisation : Limoges
Points : 5794
Date d'inscription : 23/06/2017

Casques bleus et Hélicoptères canadiens pour la MINUSMA Empty
MessageSujet: Re: Casques bleus et Hélicoptères canadiens pour la MINUSMA   Casques bleus et Hélicoptères canadiens pour la MINUSMA EmptyLun 26 Mar 2018 - 12:35

.
Le Canada s’apprête à déployer au Mali deux hélicoptères de transport lourds CH-147F Chinook et quatre hélicoptères CH-146 Griffon de l’Aviation royale canadienne.

Casques bleus et Hélicoptères canadiens pour la MINUSMA Ch-14710

Ils vont constituer une FOA, Force Opérationnelle Aérienne, dans le cadre de la mission MINUSMA des Nations unies pendant une période de douze mois.

Casques bleus et Hélicoptères canadiens pour la MINUSMA Ch-14711

Les CH-147F Chinook assureront les besoins en transport et les CH-146 Griffon une escorte et protection armée. La FOA comprendra les équipages des hélicoptères, le personnel de soutien et une équipe qui assurera l’évacuation médicale et l’appui logistique.

Source : Strategic Bureau
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Casques bleus et Hélicoptères canadiens pour la MINUSMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douleur aux seins
» Fàp pour yeux noisettes :)
» Combien d'impot pour 20 000 clair (ou +)
» Aprem Bleus CPS 2007 mardi 26/2
» j'ai pas de sous pour mes minis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: