Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Réduire (encore) le nombre de bases de défense ? ?

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1456
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 2669
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Réduire (encore) le nombre de bases de défense ? ?   Mar 27 Fév 2018 - 12:01

.
La mise en place des bases de défense aura été l’une des mesures emblématiques de la réforme du ministère des Armées conduite entre 2007 et 2012. L’idée était alors de mutualiser le soutien d’unités situées dans un périmètre géographique défini (la norme étant de 1h à 1h30 de route) en regroupant sur un même site plusieurs services (administration, gestion, habillement, service général, etc…).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce concept, qui a bousculé le principe « un chef, une mission, des moyens », était censé est une source d’économies. Seulement, il a surtout désorganisé le soutien des unités, comme l’avait déploré le Haut comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM), dans un rapport publié en 2014.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Je pense que cette réforme a été menée avec trop de rapidité et trop de précipitation. (…) On a voulu retirer les bénéfices de la réforme avant même qu’elle ne soit engagée », avait déploré Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, lors d’une visite à la base de défense d’Orléans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Actuellement, la Métropole compte 51 bases de défense (BdD) et environ 10 en outre-mer et à l’étranger. Pour la Cour des comptes, et afin d’améliorer leur efficience économique, il faudrait revoir leur nombre à la baisse. Ce que M. Le Drian avait refusé de faire quand il était à l’Hôtel de Brienne.

Pour autant, le projet de réduire à 38 le nombre de bases de défense est désormais sur la table. Et lors d’une audition devant les députés de la commission de la Défense nationale, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) a confirmé que des réflexions allant dans ce sens étaient en cours.

Interrogé si un éventuel « élargissement des bases de défense » allait « perturber le devenir » des personnels civils, le CEMAT a répondu qu’il ne fallait « pas avoir de craintes ». Et d’ajouter : « Il n’y a pas de relation de cause à effet entre une éventuelle évolution de la cartographie des bases de défense, qui vise en fait à en réduire le nombre, c’est-à-dire à avoir des chefs portant la double casquette de chef d’unité et de chef de base de défense, et le risque que pourraient courir certains personnels civils en matière d’affectation géographique. »

« Seule ici est concernée l’architecture, l’organisation des travaux », a continué le général Bosser. « Reste qu’à la question de savoir s’il existe un projet de transformation de l’organisation territoriale du soutien, la réponse est affirmative, avec un objectif double : il s’agit d’une part de rendre notre organisation territoriale plus cohérente et plus lisible, d’autre part de mieux reconnaître le rôle et les responsabilités des commandants de formations opérationnelles dans le soutien », a-t-il expliqué.

Source : Opex360

En savoir plus sur les BdD : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
Revenir en haut Aller en bas
tanaka
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 259
Age : 49
Localisation : Paris
Points : 257
Date d'inscription : 11/08/2011

MessageSujet: Re: Réduire (encore) le nombre de bases de défense ? ?   Mar 27 Fév 2018 - 13:24

Ils peuvent y aller, cela retira des places aux commissaires

Dans le même temps, plein de taches reviennent aux unités.

Il va falloir attendre encore quelques année que tous les civils de la défense partent à la retraite pour que les bases de défenses disparaissent pour revenir dans les unités...
Revenir en haut Aller en bas
 
Réduire (encore) le nombre de bases de défense ? ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nombre de cousins ?
» (12) Portail des bases généalogiques Aveyronnaises
» Les bases du Smokey eyes ??
» Nombre de visites
» Réduire nos déchets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Réorganisation et restructuration de nos Armées.-
Sauter vers: