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 Réduire (encore) le nombre de bases de défense ? ?

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TheBoss
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MessageSujet: Réduire (encore) le nombre de bases de défense ? ?   Mar 27 Fév 2018 - 12:01

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La mise en place des bases de défense aura été l’une des mesures emblématiques de la réforme du ministère des Armées conduite entre 2007 et 2012. L’idée était alors de mutualiser le soutien d’unités situées dans un périmètre géographique défini (la norme étant de 1h à 1h30 de route) en regroupant sur un même site plusieurs services (administration, gestion, habillement, service général, etc…).

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Ce concept, qui a bousculé le principe « un chef, une mission, des moyens », était censé est une source d’économies. Seulement, il a surtout désorganisé le soutien des unités, comme l’avait déploré le Haut comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM), dans un rapport publié en 2014.

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« Je pense que cette réforme a été menée avec trop de rapidité et trop de précipitation. (…) On a voulu retirer les bénéfices de la réforme avant même qu’elle ne soit engagée », avait déploré Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, lors d’une visite à la base de défense d’Orléans.

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Actuellement, la Métropole compte 51 bases de défense (BdD) et environ 10 en outre-mer et à l’étranger. Pour la Cour des comptes, et afin d’améliorer leur efficience économique, il faudrait revoir leur nombre à la baisse. Ce que M. Le Drian avait refusé de faire quand il était à l’Hôtel de Brienne.

Pour autant, le projet de réduire à 38 le nombre de bases de défense est désormais sur la table. Et lors d’une audition devant les députés de la commission de la Défense nationale, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) a confirmé que des réflexions allant dans ce sens étaient en cours.

Interrogé si un éventuel « élargissement des bases de défense » allait « perturber le devenir » des personnels civils, le CEMAT a répondu qu’il ne fallait « pas avoir de craintes ». Et d’ajouter : « Il n’y a pas de relation de cause à effet entre une éventuelle évolution de la cartographie des bases de défense, qui vise en fait à en réduire le nombre, c’est-à-dire à avoir des chefs portant la double casquette de chef d’unité et de chef de base de défense, et le risque que pourraient courir certains personnels civils en matière d’affectation géographique. »

« Seule ici est concernée l’architecture, l’organisation des travaux », a continué le général Bosser. « Reste qu’à la question de savoir s’il existe un projet de transformation de l’organisation territoriale du soutien, la réponse est affirmative, avec un objectif double : il s’agit d’une part de rendre notre organisation territoriale plus cohérente et plus lisible, d’autre part de mieux reconnaître le rôle et les responsabilités des commandants de formations opérationnelles dans le soutien », a-t-il expliqué.

Source : Opex360

En savoir plus sur les BdD : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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tanaka
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MessageSujet: Re: Réduire (encore) le nombre de bases de défense ? ?   Mar 27 Fév 2018 - 13:24

Ils peuvent y aller, cela retira des places aux commissaires

Dans le même temps, plein de taches reviennent aux unités.

Il va falloir attendre encore quelques année que tous les civils de la défense partent à la retraite pour que les bases de défenses disparaissent pour revenir dans les unités...
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TheBoss
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MessageSujet: Re: Réduire (encore) le nombre de bases de défense ? ?   Jeu 19 Juil 2018 - 10:38



La réforme du ministère des Armées lancée en 2008 mit en place des « bases de défense », dont l’objectif était de mutualiser le soutien de plusieurs unités dans un périmètre géographique donné e route [color=#0066ff]en théorie] en concentrant sur un même site les services d’administration, de gestion, d’habillement, etc.
Et cela, pour quelques économies loin d’être évidentes voir à démontrer, bouscula le principe « un chef, une mission, des moyens » pourtant solidement établi.

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Seulement, en 2014, le Haut comité d’évaluation de la condition militaire [HCECM] déplora les effets de cette réforme, qui a « dégradé le soutien administratif » des unités. En un mot, sans doute fallait-il s’inspirer du Premier ministre britannique Benjamin Disraeli, qui disait vouloir « conserver ce qui vaut et réformer ce qu’il faut »….

« Les militaires rencontrés par le HCECM ont tous fait part de la déshumanisation et du flou qui caractérisent désormais les relations entre les militaires soutenus et le personnel administratif. Pour beaucoup, ‘le militaire est désormais un numéro de matricule ou un identifiant dans un SIRH' », pouvait-on lire dans un rapport.

« Dans les formations embasées, les militaires constatent au quotidien que l’encadrement n’a plus les moyens d’agir sur le soutien » et « les chefs militaires ont de moins en moins la capacité à régler les problèmes rencontrés, ce qui se traduit par un affaiblissement à cet égard de la fonction de commandement », avait également constaté le HCECM.

Dans le même temps, les moyens dévolus aux fonctions de soutien et à l’entretien des infrastructures furent impactés par les réductions budgétaires. Et les choses ne s’arrangèrent évidemment pas quand il fallut revoir à la hausse le format de la Force opérationnelle terrestre (+11.000 soldats) après les attentats de 2015.

Ainsi, par exemple, le rapport des sénateurs Jean-Marie Bockel et Christine Prunaud, publié en novembre 2017, estimait que « 400 millions d’euros » étaient « nécessaires pour mettre aux normes les restaurants dont le SCA [Service du commissariat des Armées, nldr] a la responsabilité ». Et de préciser que « l’était de 70 d’entre eux était particulièrement préoccupant. »

Lors de son discours prononcé à la veille du 14-Juillet à l’Hôtel de Brienne, le président Macron a longuement abordé cette question. « Je veux donner la première priorité aux systèmes d’hommes avant les systèmes d’armes », a-t-il dit, avant de reprendre à son compte la citation du philosophe Jean Bodin, « il n’est de richesses que d’hommes. »

« Je veux que des réponses concrètes, le cas échéant extraordinaires, soient mises en place afin que le quotidien du soldat, du marin, de l’aviateur soit rapidement amélioré lorsqu’il est au combat comme lorsqu’il est dans sa garnison », a-t-il continué.

Aussi, a poursuivi M. Macron, « nos forces doivent être mieux équipées, mieux soutenues, mieux installées pour assumer leurs missions dans la durée et de manière plus efficiente. » Et pour cela, « il faut d’abord consentir un effort budgétaire particulier en faveur des soutiens, de l’infrastructure ou encore du logement. Parce que c’est là, aujourd’hui, que les difficultés sont identifiées », a estimé le chef de l’État.

Le président Macron n’a pas manqué de souligner que cette situation est due au fait que ces « domaines ont le plus souffert de la décroissance et des réductions des dernières années. »

A priori, il faut s’attendre à ce qu’il y ait encore des changements dans le soutien des militaires. Ou du moins que ce dernier se fasse dans avec nouvelle approche. « En même temps, il faut aussi questionner l’organisation, faire cesser les fonctionnements en silos, responsabiliser l’encadrement, redonner un pouvoir d’arbitrage au commandement pour mieux coordonner à l’échelle locale », a expliqué le locataire de l’Élysée.

Faut-il comprendre que l’on va vers un retour du concept « un chef, une mission, des moyens »? Sans doute… Cela étant, M. Macron a aussi estimé que cela « demande de la hauteur de vue, une vraie discipline intellectuelle, seuls à même de promouvoir l’intérêt supérieur de nos armées, au delà des habitudes anciennes, des systèmes de pensée confortables, des logiques de structure ou de corps qui aboutiraient à poursuivre comme avant et répéter ce qui se faisait depuis toujours. »

Mais, dans le fond, la logique défendue par le président Macron vise à donner plus de latitude au commandement, comme l’illustre la récente signature de la convention SPIRALE par l’état-major de l’armée de Terre et le Service d’Infrastructure de la Défense. Là, il s’agit de (re)donner aux chefs de corps la possibilité de faire exécuter des travaux ne nécessitant pas de compétences particulières aux soldats.

« Il nous faut, au fond, le même engagement, les mêmes principes et la même efficacité qu’en opérations pour le quotidien. […] Celui qui décide, c’est celui qui monte au front. Ce qui aussi doit décider au quotidien, c’est celui qui vit ce quotidien », a lâché M. Macron, pour qui des « souplesses doivent laissées au plus près. »

Source : Opex360

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