Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  2 Spahis tués par un I.E.D au Mali

Aller en bas 
AuteurMessage
thierry69
1ère classe
1ère classe


Nombre de messages : 45
Age : 59
Localisation : rhône
Points : 57
Date d'inscription : 07/08/2011

MessageSujet: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   Mer 21 Fév 2018 - 9:30

Encore une triste nouvelle. Merci à eux, Condoléances à leurs proches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1919
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3552
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   Mer 21 Fév 2018 - 10:01

.
Deux militaires français ont été tués et un autre a été blessé ce mercredi, dans l’explosion d’une mine artisanale au passage de leur véhicule blindé léger (VBL) au Mali.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les deux morts sont deux soldats du 1er régiment de Spahis de Valence (Drôme), le maréchal des logis-chef Emilien Mougin et le brigadier-chef de 1re classe Timothée Dernoncourt, a indiqué la ministre des Armées Florence Parly dans un communiqué.

Emmanuel Macron a adressé "à leurs familles et à leurs proches ses plus sincères condoléances".

"C’est avec une très vive émotion que le président de la République a appris la mort en opération de deux militaires du 1er régiment de spahis de Valence, tués ce matin au Mali dans l’attaque à l’engin explosif improvisé de leur véhicule blindé", a déclaré l'Elysée dans un communiqué.

Des militaires de l'opération Barkhane

Devant l’Assemblée nationale, la ministre des Armées, Florence Parly, a également fait part ce mercredi de sa "très vive émotion" à l’annonce de la mort des deux soldats français, à qui les députés ont rendu hommage, debout, par de longs applaudissements.

"Je m’associe à la douleur de leurs familles, de leurs camarades de l’opération Barkhane et de leurs frères d’armes ; je les assure tous de mon soutien personnel. (...) Nos Spahis sont tombés dans l’accomplissement de leur mission alors qu’ils étaient engagés dans une vaste opération de contrôle de zone dans une région frontalière du Mali avec le Niger", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Le véhicule blindé de ces militaires de l'opération Barkhane a visiblement heurté une mine artisanale, dans la région proche de Gao. Quelque 4 000 soldats françaises sont déployées au Sahel dans le cadre de cette opération antidjihadiste.

Source : Le Progrès

Sincères pensées et condoléances aux familles de nos 2 soldats décédés ce jour, dans l’exécution de leur mission. Bon courage au blessé et à sa famille, prompt rétablissement.
.


Dernière édition par TheBoss le Ven 23 Fév 2018 - 4:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1919
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3552
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   Mer 21 Fév 2018 - 10:14

.
Plus d’un mois après une attaque revendiquée par l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) contre un convoi de la force française Barkhane entre Ménaka et Indélimane, près de Gao [Mali], un sous-officier et un brigadier-chef du 1er Régiment de Spahis, de Valence, ont été tués par l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule blindé, a priori dans la région d’Indelimane, près de Gao. Un autre militaire français a également été blessé. Pour le moment, l’on ne dispose pas d’informations sur son état.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« C’est avec une très vive émotion que le président de la République a appris la mort en opération de deux militaires du premier régiment de spahis de Valence, tués ce matin au Mali dans l’attaque à l’engin explosif improvisé de leur véhicule blindé », a ainsi indiqué l’Élysée, via un communiqué.

« Le Président de la République tient à saluer le courage des militaires français engagés au Sahel. Il salue leur détermination à poursuivre leur mission qui permet de porter des coups sévères à l’ennemi et tient à leur exprimer son entière confiance », poursuit le texte.

Plus tard, le ministère des Armées a donné l’identité des deux militaires tués. Il s’agit du maréchal des logis-chef Émilien Mougin et du brigadier-chef de 1re classe Thimothée Dernoncourt.

« Nos Spahis sont tombés dans l’accomplissement de leur mission alors qu’ils étaient engagés dans une vaste opération de contrôle de zone dans une région frontalière du Mali avec le Niger », a précisé Florence Parly, la ministre des Armées. « Je m’associe à la douleur de leurs familles, de leurs camarades de l’opération Barkhane et de leurs frères d’armes ; je les assure tous de mon soutien personnel », a-t-elle ajouté.

Cette attaque coïncide avec le cinquième anniversaire de la « quatrième bataille de Gao », qui avait eu lieu entre les 20 et 21 février 2013. Elle avait été lancée par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest [Mujao] et Les signataires par le sang.

« Nos troupes ont reçu l’ordre d’attaquer. Si l’ennemi est plus fort, nous allons reculer pour mieux revenir, jusqu’à la libération de Gao », avait affirmé, à l’époque, Adnane Abou Walid al-Sahraoui, porte-parole du Mujao, devenu depuis chef de l’EIGS. La bataille s’était terminée par la défaite des jihadites, qui perdirent au moins une quinzaine des leurs face aux forces françaises et maliennes.

En outre,  la mort de ces deux Spahis survient une semaine après un raid « audacieux » mené par la force Barkhane et les forces spéciales de la TF Sabre dans le nord-est du Mali, contre le groupe jihadiste Ansar Dine, lequel fait partie du Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin (Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans, GSIM). Plusieurs cadres de cette organisation, dirigée par Ilyad ag Ghaly avaient été mis hors de combat [tués ou capturés, ndlr].

Source : Opex360
.


Dernière édition par TheBoss le Mer 21 Fév 2018 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1919
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3552
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   Mer 21 Fév 2018 - 10:17

.
Ce matin, vers 9h20 (heure française), un convoi de la force Barkhane a été frappé par une attaque à l'IED (engin explosif improvisé). Un VBL a été détruit lors de l'explosion.

L'unité était en opérations de contrôle de zone de Menaka, à l'est de Gao. L'annonce officielle par l'Elysée a tardé du fait des difficultés à prévenir les familles des victimes. Son communiqué n'est tombé qu'à 16h.

Le bilan de cette attaque est lourd: 2 morts et 1 blessé évacué sur le role deux de Gao.

Ces soldats appartiennent au 1er régiment de spahis de Valence, qui arme l'un des deux GTD actuellement déployés: le groupement tactique désert blindé (GTD-B) "Dauphin". Le second groupement est le GTD-infanterie (GTD-I) "Alsace".

Au Mali, la France a marqué quelques points ces derniers jours, en particulier lors d'une triple frappe le 14 février qui a permis la "neutralisation" d'une vingtaine de terroristes et la destruction de 3 véhicules. Lire ici et ici. Toutefois, l'activité des groupes armés n'y faiblit pas et leurs attaques ont fait une centaine de morts depuis le début de l'année.

Source :Ouest France - Lignes de défense
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1919
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3552
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   Mer 21 Fév 2018 - 11:35

.
Ce 21 février matin, un véhicule blindé léger du groupement tactique désert blindé engagé dans l’opération Barkhane a été frappé par un engin explosif improvisé dans la région de Ménaka au Mali. L’explosion a provoqué la mort de deux soldats du 1er régiment de spahis, et blessé un autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les sergent-chef Mougin et brigadier-chef Dernoncourt sont tombés dans l’accomplissement de leur mission.

Source : Facebook armée de Terre
.
Revenir en haut Aller en bas
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef


Nombre de messages : 360
Age : 55
Localisation : nice
Points : 346
Date d'inscription : 09/05/2012

MessageSujet: Re: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   Mer 21 Fév 2018 - 13:22

condoléances a tous leurs proches
Revenir en haut Aller en bas
xave
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 5128
Age : 52
Localisation : Région parisienne
Points : 8614
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Re: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   Ven 23 Fév 2018 - 3:49


Lundi 26 février, hommage national au pont Alexandre-III, à Paris, à l'ADJ Emilien Mougin et MDL Timothé Dernoncourt, morts pour la France


Le lundi 26 février à 17h00 sur le pont Alexandre III, le gouverneur militaire de Paris invite le plus grand nombre de nos concitoyens à manifester leur hommage à nos camarades du 1er régiment de Spahis de Valence morts pour la France au Mali mercredi dernier, l’adjudant Émilien Mougin et le maréchal des logis Timothé Dernoncourt, par une présence digne, silencieuse et fraternelle au passage du cortège funèbre.
Les personnes ne pouvant être présentes et désirant se recueillir à la mémoire de nos deux frères d’armes pourront suivre le passage du cortège funèbre sur le pont Alexandre III sur cette page Facebook.

Les honneurs militaires seront rendus ensuite dans la cour d'honneur de l’hôtel national des Invalides lors d’une cérémonie privée et intime, en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre.

L’hommage de la Nation sera témoigné au cours d’une cérémonie présidée par la ministre des Armées, Florence Parly, mardi 27 février à 14h30 au sein du régiment en présence des familles et des frères d’armes de nos camarades décédés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz
-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1919
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3552
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   Ven 23 Fév 2018 - 4:07

.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1919
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3552
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   Lun 26 Fév 2018 - 9:41

.
Hommage, sur le pont Alexandre III , à nos camarades l’adjudant Émilien MOUGIN et le maréchal des logis Timothé DERNONCOURT tombés à Barkhane dans l'accomplissement de leur mission.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Respect et honneur, sincères condoléances aux familles.

Source : Twitter armée de Terre
.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1919
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3552
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   Lun 26 Fév 2018 - 9:53

.
.
Avant les honneurs funèbres militaires rendus à l’Hôtel national des Invalides ce lundi 26 février, en hommage à l’adjudant Emilien MOUGIN et au maréchal des logis Timothé DERNONCOURT du 1er régiment de Spahis morts pour la France au Mali le mercredi 21 février, des honneurs funèbres militaires leur ont été rendus au Mali.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : EMA
.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1919
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3552
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   Mar 27 Fév 2018 - 10:31

.
Florence Parly, ministre des Armées, accompagnée du général Bosser, chef d'état-major de l'armée de Terre, préside ce mardi 27 février au 1er régiment de Spahis de Valence la cérémonie d'hommage national à l'ADJ MOUGIN et au MDL DERNONCOURT, morts dans l'accomplissement de leur mission lors de l'opération Barkhane au Mali.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remise de la Légion d'honneur à titre posthume.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Twitter armée de Terre.

À nos valeureux soldats morts pour la France.
.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1919
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3552
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   Mer 28 Fév 2018 - 1:20

.
"Rendre hommage à un soldat se passe en 3 temps, tous aussi importants les uns que les autres.
- Le premier se déroule avec ses compagnons d'armes, restés sur le territoire.
- Le deuxième temps, c'est l'arrivée en métropole. C'est l'accueil de la communauté.
- Le troisième marque les hommages de la Nation aux soldats qui ont combattu pour nos libertés."

Général d'armée Jean-Pierre Bosser, chef d'état-major de l'armée de Terre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT49
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1154
Age : 54
Localisation : angers
Points : 1284
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   Jeu 1 Mar 2018 - 4:43

j'ai servi avec le spahis en RCI.......

R.I.P Sad
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
avatar

Nombre de messages : 3467
Age : 74
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2601
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   Ven 2 Mar 2018 - 3:45

Merci pour ces photos, et merci à tous les camarades qui se sont déplacés sur le Pont Alexandre III.

Une pensée très forte pour les soldats morts au Champ d'Honneur, et pour leurs familles.

Qu'ils reposent en paix. Leur sacrifice n'est pas vain. Ils payent le prix du sang pour notre Liberté, ne l'oublions jamais.

Et que vive l'Armée Française et que vive la France.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
avatar

Nombre de messages : 2458
Age : 69
Localisation : Meuse
Points : 2567
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   Sam 3 Mar 2018 - 8:41

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2 Spahis tués par un I.E.D au Mali   

Revenir en haut Aller en bas
 
2 Spahis tués par un I.E.D au Mali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la même eau que pour les Spahis!!!
» commandant RAFFALLI
» Les képis de l'armée française
» Spahis
» Au 1er Spahis, des "locaux d'arrêt" ou un "mitard" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: In Mémoriam.-
Sauter vers: