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 Le Multinational Maritime Multinational Mission Aircraft

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TheBoss
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MessageSujet: Le Multinational Maritime Multinational Mission Aircraft   Sam 17 Fév 2018 - 10:51

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Lors de sa dernière audition devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine Nationale (CEMM) avait évoqué l’avenir de l’aviation de patrouille maritime, laquelle disposera, jusqu’en 2030, de 18 avions Atlantique 2 (ATL2) modernisés.

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« Après, il faudra réfléchir à la génération suivante peut-être avec les Allemands. Faudra-t-il des avions qui volent près des flots ou au contraire à haute altitude, comme les P8 américains? Uniquement des avions ou un mélange d’avions et de drones à longue portée ? Les Allemands sont dans le même calendrier que nous, puisqu’ils rénovent actuellement leurs P3, qui devront donc être changés dans les années 2030-40. Cela augure bien pour une future coopération », avait expliqué le CEMM aux députés.

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Seulement, si coopération il doit y avoir, elle ne se fera pas uniquement avec Berlin. En effet, en juin 2017, la France a rejoint le programme « Multinational Maritime Multinational Mission Aircraft », dans le cadre de l’Otan, avec cinq autres pays, dont l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, l’Espagne et la Turquie. » Une initiative que le Canada et la Pologne viennent de rejoindre, le 15 février.

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Ce programme doit permettre aux participants de définir leurs capacités et leurs besoins communs dans le domaine de l’aviation de patrouille maritime. « Ils auront ainsi une base pour le développement et la mise en service de solutions de remplacement », explique l’Otan.

Cette « initiative conjointe part du constat que la majeure partie des flottes d’aéronefs de patrouille maritime alliées arriveront au terme de leur durée de vie opérationnelle entre 2025 et 2035 », a souligné Rose Gottemoeller, la secrétaire générale déléguée de l’Otan, lors de la signature de la Pologne et du Canada. « Le but ici n’est pas simplement d’avoir un projet conceptuel – nous avons besoin d’une nouvelle génération d’appareils dans les airs pour accomplir une mission qui est de plus en plus importante », a-t-elle ajouté.

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Plusieurs avions de patrouille maritime sont déjà sur le marché. Ainsi, Boeing, qui a développé le P8 Poséidon, voit dans ce programme une nouvelle opportunité, étant donné que trois pays de l’Otan ont déjà commandé son appareil (États-Unis, Royaume-Uni et Norvège) et conclu un partenariat pour en assurer la maintenance. Aussi, le constructeur américain espère qu’un tel accord puisse être étendu aux 8 membres du programme « Multinational Maritime Multinational Mission Aircraft».

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En outre, Airbus Defence & Space peut nourrir quelques espoirs. Le constructeur européen a récemment indiqué qu’il pourrait développer un avion de patrouille maritime sur la base de l’A320neo et il dispose déjà, dans son catalogue, du CASA C295 MPA, voire de l’A319 MPA.

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Enfin, un dernier prétendant pourrait être Saab, qui propose le Swordfish, un avion conçu à partir du Bombardier Global 6000.

Source : Opex360
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PAPY GEGE
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MessageSujet: Re: Le Multinational Maritime Multinational Mission Aircraft   Dim 18 Fév 2018 - 2:59

A suivre donc, à cette date, j'aurai pris un sacré coup de vieux. lol!
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