Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Evacuation sanitaire au profit des forces armées maliennes

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1875
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3468
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Evacuation sanitaire au profit des forces armées maliennes   Mar 6 Fév 2018 - 8:39

.
Samedi 27 janvier 2018, au lever du jour, le camp des forces armées maliennes (FAMa) installé dans la ville de Soumpi au sud-ouest de Tombouctou, est visé par une attaque menée par un groupe armé terroristes. Les assaillants sont repoussés, mais bilan est lourd pour les soldats maliens qui déplorent plusieurs morts et de nombreux blessés, dont certains dans un état grave.



Le commandement malien sollicite alors les moyens d’évacuation sanitaires de la force Barkhane. Un avion CASA médicalisé décolle immédiatement pour rapatrier les blessés les plus graves vers le groupement médico-chirurgical (Rôle 2) de Gao.



Sept militaires maliens sont ainsi évacués vers la base française, où ils sont immédiatement pris en charge par le personnel du Rôle 2 afin de recevoir en urgence les premiers soins.



Le Casa 235-300, dit « Casa Nurse », est une véritable ambulance du ciel. Armé par du personnel de l’escadron de transport 1/62 « Vercors », il est capable de transporter jusqu'à 8 blessés allongés. A son bord, un médecin et un infirmier sont chargés d’assurer le suivi des blessés jusqu’à leur prise en charge par le Rôle 2.





Le Rôle 2 est une structure d’accueil médicale dite « intermédiaire », disposant d’une capacité de réanimation et de traitement chirurgical permettant de faire face à la majorité des besoins. Bien qu’il soit destiné au soutien de la force Barkhane, le Rôle 2 est ouvert au personnel des forces partenaires, en plus de l’aide médicale à la population qu’il offre chaque jour.



L’équipe médicale de la force Barkhane travaille avec un grand professionnalisme pour garantir à tous ses patients des conditions d’accueil dignes d’un véritable hôpital.

Source : État-major des Armées
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Evacuation sanitaire au profit des forces armées maliennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les forces françaises en OPEX
» Les faux amis, ou le profit sur le dos des traditions.
» aller au bout de ses forces...
» Ingénieur sécurité sanitaire
» Les Forces Morales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: