Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A l'armée, la femme est l'égale de l'homme

Aller en bas 
AuteurMessage
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 6674
Age : 71
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 6741
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: A l'armée, la femme est l'égale de l'homme   Jeu 1 Fév 2018 - 4:05

Courrier de l'ouest du 31/01/2018

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1857
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3436
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: A l'armée, la femme est l'égale de l'homme   Jeu 1 Fév 2018 - 5:20

.
Oui, mais pas assez d'après Bercy puisque " Le ministère des Armées sanctionné pour manquement à la parité entre les hommes et les femmes ".

La loi n°2012-347 du 12 mars 2012, dite « Sauvadet » (du nom du ministre de la Fonction publique en place à l’époque) fixe aux administrations et aux collectivités locales des objectifs chiffrés de représentation « équilibrée » entre les hommes et les femmes pour l’encadrement supérieur et dirigeant de l’État. En cas de non-respect de ces obligations, des amendes sont prévues.

C’est ainsi que, en 2017, cette loi prévoyait que 40% des primo-nominations fussent réservées à des femmes (ou à des hommes, s’ils sont minoritaires dans l’administration qui les emploie).

Et, selon le quotidien Le Monde, deux ministères ont été épinglés pour avoir manqué aux obligations imposées par la loi Sauvadet : ceux de la Justice et des Armées. Le premier devra s’acquitter d’une amende de 60.000 euros tandis que le second devra débourser 120.000 euros (soit l’équivalent de 11 heures de vol à bord d’une Alouette III).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


« L’application de la loi a pu apparaître inadaptée pour un certain nombre de corps, compte tenu de leurs taux de féminisation croissants ou, pour la magistrature, de son statut spécifique d’indépendance », a commenté Youssef Badr, le porte-parole du ministère de la Justice.

Cette explication vaut en partie pour les armées. Selon des statistiques publiées en 2015 [.pdf], la fonction publique compte 62% de femmes. Plus précisément, ce taux est de 54% pour la fonction publique d’État, de 61% pour la fonction publique territoriale et de 77% dans la fonction publique hospitalière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toujours d’après la même source, les ministères les plus « féminisés » sont l’Éducation nationale (71%) et le Travail (70%). A contrario, ceux qui comptent le moins de femmes sont ceux des Armées (22%) et de l’Intérieur (28%).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 2015, les femmes représentaient 37,7% des effectifs civils du ministère des armées et environ 15,5% des effectifs militaires (31.424 sur 202.964). « Ce chiffre permet à l’armée française de s’élever au quatrième rang des plus féminisées au monde », avait souligné Florence Parly, Mme le ministre des Armées, lors d’une intervention au « Women’s Forum Global Meeting. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi, le « vivier » n’étant pas encore suffisant, les objectifs fixés fixés par la loi Sauvadet sont difficiles à atteindre, malgré les efforts du ministère des Armées en matière d’égalité professionnelle. En avril 2014, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, avait noté que « les femmes qui accèdent aux postes à responsabilités, y parviennent dans les mêmes conditions que les hommes », c’est à dire « par la reconnaissance de leurs compétences. »

« Au fil des ans, les femmes ont été de plus en plus nombreuses à être projetées sur le terrain et à gravir les échelons militaires », relevait encore récemment le ministère des Armées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon la même source, l’armée française compte actuellement 30 femmes au rang d’officiers généraux. Et, pour la première fois, en septembre, une femme – le MGA Maryline Gygax Généro – a été nommée à la tête du Service de santé des armées (SSA) après un parcours exemplaire.

Source : Opex360
.
Revenir en haut Aller en bas
tanaka
Adjudant
Adjudant


Nombre de messages : 267
Age : 50
Localisation : Paris
Points : 265
Date d'inscription : 11/08/2011

MessageSujet: Re: A l'armée, la femme est l'égale de l'homme   Jeu 1 Fév 2018 - 14:49

C'est du grand n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A l'armée, la femme est l'égale de l'homme   

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'armée, la femme est l'égale de l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BENDA BOULE: Comment garder sa femme fidèle, heureuse, a bengela yo mbila te ?
» POISSONS
» Armée Israélienne
» Une femme pilote de Transall : Christelle Gazave
» Recherche PHOTOS MARINE pour le musée de l'armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: