Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les drones Reaper, pour renseigner et agir au Sahel

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 2112
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Les drones Reaper, pour renseigner et agir au Sahel   Mar 23 Jan 2018 - 10:44

Discrétion, persistance sur zone et diffusion en temps réel des images sont les principales qualités des drones Reaper déployés dans le cadre de l’opération Barkhane sur la base aérienne projetée de Niamey (Niger). Ces drones sont des appareils essentiels pour renseigner et agir dans la lutte permanente contre les groupes armés terroristes (GAT) qui est menée au Sahel. Ils le démontrent quotidiennement dans leur implication au sein des nombreuses opérations menées par la force Barkhane, mais également par leur action au profit  des forces partenaires et des forces internationales de la MINUSMA.



Un drone MALE (Moyenne Altitude et Longue Endurance) Reaper est équipé de multiples capteurs optroniques très performants ainsi que de systèmes de désignation et de guidage laser qui permettent  aux équipages basés à Niamey d’assurer des missions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de désignation d’objectifs en opérant sur une zone particulièrement étendue à grande distance et sur de très longues durées.



Au quotidien le détachement drones offre ainsi au commandant de la force Barkhane une grande variété de modes d’actions qui se traduisent  par la recherche d’informations et de points d’intérêts afin de préparer les opérations, l’observation de zones afin de déceler et de suivre les activités suspectes des GAT, ou encore la protection des sites et l’appui des unités déployées au sol. Présents sur toutes les phases d’une opération et forts d’un sens tactique éprouvé, les équipages des drones français sont également en mesure de coordonner et de diriger en temps réel l’action des différents effecteurs sur une zone d’opération. Ces opérations peuvent être planifiées, préparées de longue date avec les armées partenaires, ou d’opportunité, c’est-à-dire conduites de façon plus réactive sur la base de renseignements d’intérêt immédiat. Au cours d’un même vol, la zone d’action et de surveillance d’un drone Reaper peut alors être modifiée sans préavis, en tenant compte de l’appréciation d’une menace particulière ou d’une zone d’intérêt qui deviendrait prioritaire.



Pour mettre en œuvre nuits et jours cette capacité le rôle des équipages est primordial. Chacun d’entre eux est composé d’un binôme pilote et opérateur capteur qui opère dans la cabine de pilotage du drone, et d’un binôme officier de renseignement et opérateur image qui occupe le cockpit renseignement. Provenants de l’escadron 1/33 Belfort, ils forment avec les  mécaniciens une équipe très soudée, présente  en bande sahélo-saharienne dès le début de l’opération Serval, dont  l’expérience opérationnelle forte et la connaissance très fine de ce théâtre  profite à l’ensemble de la force.



Depuis le début de l’opération Barkhane, les drones Reaper de Niamey ont franchi le cap des 19 000 heures de vol au-dessus de la bande sahélo saharienne.

Source : armée de l'Air
.
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 6571
Age : 70
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 6620
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Les drones Reaper, pour renseigner et agir au Sahel   Mer 24 Jan 2018 - 1:21

Belle taille; pour beaucoup de personnes les drones sont de petits engins bounce
Revenir en haut Aller en bas
 
Les drones Reaper, pour renseigner et agir au Sahel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouvement Agir pour l'Avenir [MAPA]
» Pour les enfants d'Haïti...
» Les Fleurs de Bach : un coup de pouce pour vos émotions
» Une mission pour confirmer la cause du naufrage du sous-marin “Protée”
» Canicule et fortes chaleurs : agir pour prévenir les risques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: