Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Décès d'un pompier de la BSPP suite a ses blessures

Aller en bas 
AuteurMessage
xave
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
avatar

Nombre de messages : 5118
Age : 51
Localisation : Région parisienne
Points : 8596
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Décès d'un pompier de la BSPP suite a ses blessures   Dim 14 Jan 2018 - 4:24


Décès du sergent Jonathan Lassus-David, de la BSPP, mort au feu

Le sergent Jonathan Lassus-David avait 28 ans. Le militaire est décédé des suites de son intervention lors du violent incendie à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) le 10 janvier dernier.

“Le mercredi 10 janvier, lors d’un incendie de parking sur la commune de Choisy le Roi (94) ayant mobilisé plus d’une centaine de pompiers de Paris pendant plus de 30 heures dans des conditions extrêmes, le sergent Jonathan LASSUS-DAVID est allé jusqu’au bout de son engagement.” explique dans un communiqué publié sur leur page Facebook, les pompiers de Paris.
“Il est mort au feu alors qu’il accomplissait sa mission exigeante de soldat du feu. Son action a contribué à l’évacuation d’habitants qui auraient pu être victimes de ce sinistre.”
“Le sergent LASSUS-DAVID était pacsé et père de famille. Né le 8 avril 1989 à Oloron-Sainte-Marie, le sergent Jonathan LASSUS-DAVID aura servi la France durant plus de 5 ans.” précise le communiqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz
-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1679
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3076
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Décès d'un pompier de la BSPP suite a ses blessures   Dim 14 Jan 2018 - 8:39

L’armée de Terre est en deuil, elle déplore ce jour le décès du sergent Jonathan LASSUS-DAVID, sous-officier de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris mort au feu.L’armée de Terre adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s’associe à la douleur de ses frères d’armes de la Brigade.

Le mercredi 10 janvier un incendie de parking sur la commune de Choisy le Roi (94) a mobilisé plus d’une centaine de pompiers de Paris pendant plus de 30 heures dans des conditions extrêmes et a durement éprouvé toutes les équipes engagées.

C’est lors de cette délicate intervention que trois soldats du feu ont été blessés dont un très grièvement, le sergent Jonathan LASSUS-DAVID, de la 22e compagnie. Ce soldat du feu, qui a fait preuve d’un courage et d’un professionnalisme exemplaires, est décédé le dimanche 14 janvier 2018.

Le sergent LASSUS-DAVID était pacsé et père de famille. Mort au feu, il est allé au bout de son engagement alors qu’il accomplissait sa mission en contribuant à l’évacuation d’habitants qui auraient pu être victimes de ce sinistre.

Né le 8 avril 1989 à Oloron-Sainte-Marie, le sergent Jonathan LASSUS-DAVID aura servi la France durant plus de 5 ans.

Vouant une passion au métier de sapeur-pompier (il est sapeur-pompier volontaire à Oloron Sainte Marie) il intègre la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris le 6 avril 2012.

Il sert à la 8e compagnie au centre de secours Rousseau pendant 3 ans où il réussit rapidement et se distingue lors du peloton d’élèves caporaux et du peloton d’élèves caporaux-chefs, puis rejoint la 22e compagnie en 2015 au centre de secours Choisy après avoir brillamment réussi le certificat technique de 1er degré. Après une sélection interne pointue, il obtient le prestigieux certificat de chef de garde d’incendie.

Il est engagé le mercredi 10 janvier 2018 sur un incendie de parking dans la commune de Choisy le Roi qui mobilise plus d’une centaine de pompiers de Paris pendant plus de 30 heures dans des conditions extrêmes. C’est lors de cette délicate intervention que le sergent Jonathan LASSUS-DAVID est très grièvement blessé. Il est immédiatement pris en charge et évacué à l’hôpital d’instruction des armées de Percy.

Malgré l’excellence des soins qui lui sont prodigués, le sergent Jonathan LASSUS-DAVID est décédé le dimanche 14 janvier 2018.

Il était titulaire de la médaille de bronze de la Défense nationale et d’une médaille pour acte de courage et de dévouement échelon bronze pour avoir réalisé le sauvetage d’une personne ensevelie dans un puits dans les Pyrénées atlantiques en 2011. Il avait également été récompensé d’un témoignage de satisfaction et de deux lettres de félicitations du général ainsi que de deux lettres de félicitation du chef de corps du 2e Groupement d’incendie et de secours.

Agé de 28 ans, pacsé et père d’un enfant, il est mort au feu dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.

Source : armée de Terre
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 1679
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 3076
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Décès d'un pompier de la BSPP suite a ses blessures   Jeu 18 Jan 2018 - 7:24

Cet après-midi, les honneurs militaires ont été rendus au sergent-chef Jonathan Lassus-David à l’état-major de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre des Armées Florence Parly et du ministre de l’Intérieur Gérard Colomb :« Aujourd’hui ce ne sont pas seulement les ministères de l’Intérieur et des Armées qui se trouvent en deuil, c’est toute la France ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jonathan a été décoré de la médaille militaire et a reçu les insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à titre posthume.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : armée de Terre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Décès d'un pompier de la BSPP suite a ses blessures   

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès d'un pompier de la BSPP suite a ses blessures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var
» Un pompier français saisonnier, millionnaire virtuel d'un jour
» Fumer comme un pompier
» memorial pompier de Loriol (07)
» Vend casque de pompier ! Années 60-70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: In Mémoriam.-
Sauter vers: