Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Déploiement de l'armée italienne à Manama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Sous lieutenant
Sous lieutenant
avatar

Nombre de messages : 574
Age : 52
Localisation : Bourges
Points : 1085
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Déploiement de l'armée italienne à Manama   Lun 1 Jan 2018 - 8:54

Selon le quotidien italien « la Repubblica », les 150 premiers soldats pourraient partir avant la fin de l’année ou dans les premiers jours de janvier. Ce contingent remplacera la garnison française de l’avant-poste de Madama, un ancien fort de la Légion étrangère situé non loin de la frontière libyenne, une région parsemée de pistes utilisées par les passeurs. Si, pour l’heure, rien n’a filtré concernant l’unité envoyée au cœur de l’Agadez, la brigade parachutiste Folgore, engagée auparavant en Irak, Afghanistan et au Timor oriental, serait en pôle position.



« L’Italie doit être consciente qu’il est important aux niveaux national et européen d’être plus présents », déclarait le Premier ministre italien Paolo Gentiloni en marge de la réunion de soutien au G5 Sahel. Discuté depuis des mois, le déploiement italien au Sahel aura pour mission supplémentaire de former les militaires nigériens au départ de la capitale, Niamey.



Mais Rome ne « s’engagera sérieusement qu’après approbation du Parlement », précisait Gentiloni. L’heure est donc à l’action, car ces votes du Sénat et de la Chambre doivent nécessairement pouvoir se tenir avant le 30 décembre et la dissolution du Parlement en vue des législatives prévues pour le printemps prochain.



L’armée italienne est déjà active dans la région avec, notamment, l’opération « Ippocrate » (267 militaires) en Libye, et une participation à la mission EUTM Mali (130 militaires). Le renforcement du contingent italien en Afrique s’accompagnera du désengagement partiel des 2400 soldats actuellement présents en Irak et en Afghanistan.Le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, a annoncé jeudi le déploiement de 470 militaires au Niger, à la demande de Niamey, afin de "renforcer le contrôle du territoire" de ce pays par lequel transitent de nombreux migrants.



"Nous allons au Niger à la suite d'une demande du gouvernement local, reçue début décembre, concernant une contribution italienne pour faire ce que nous faisons normalement dans ces pays, comme par exemple en Libye: renforcer les instruments de contrôle du territoire et des frontières et renforcer les forces de police locales", a déclaré M. Gentiloni lors d'une conférence de presse bilan de l'année.

Sources: Le Figaro, Forces Opérations Blog et analisidifesa.it
Revenir en haut Aller en bas
 
Déploiement de l'armée italienne à Manama
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armée Italienne
» Italian Navy - Marine Italienne
» L'armement naval (torpilles, missiles, canons,...)
» Recherche PHOTOS MARINE pour le musée de l'armée
» L'armée Normande !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: