Materiel-militaire.com

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Déploiement de l'armée italienne à Manama

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1454
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 2667
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Déploiement de l'armée italienne à Manama   Lun 1 Jan 2018 - 8:54

Selon le quotidien italien « la Repubblica », les 150 premiers soldats pourraient partir avant la fin de l’année ou dans les premiers jours de janvier. Ce contingent remplacera la garnison française de l’avant-poste de Madama, un ancien fort de la Légion étrangère situé non loin de la frontière libyenne, une région parsemée de pistes utilisées par les passeurs. Si, pour l’heure, rien n’a filtré concernant l’unité envoyée au cœur de l’Agadez, la brigade parachutiste Folgore, engagée auparavant en Irak, Afghanistan et au Timor oriental, serait en pôle position.



« L’Italie doit être consciente qu’il est important aux niveaux national et européen d’être plus présents », déclarait le Premier ministre italien Paolo Gentiloni en marge de la réunion de soutien au G5 Sahel. Discuté depuis des mois, le déploiement italien au Sahel aura pour mission supplémentaire de former les militaires nigériens au départ de la capitale, Niamey.



Mais Rome ne « s’engagera sérieusement qu’après approbation du Parlement », précisait Gentiloni. L’heure est donc à l’action, car ces votes du Sénat et de la Chambre doivent nécessairement pouvoir se tenir avant le 30 décembre et la dissolution du Parlement en vue des législatives prévues pour le printemps prochain.



L’armée italienne est déjà active dans la région avec, notamment, l’opération « Ippocrate » (267 militaires) en Libye, et une participation à la mission EUTM Mali (130 militaires). Le renforcement du contingent italien en Afrique s’accompagnera du désengagement partiel des 2400 soldats actuellement présents en Irak et en Afghanistan.Le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, a annoncé jeudi le déploiement de 470 militaires au Niger, à la demande de Niamey, afin de "renforcer le contrôle du territoire" de ce pays par lequel transitent de nombreux migrants.



"Nous allons au Niger à la suite d'une demande du gouvernement local, reçue début décembre, concernant une contribution italienne pour faire ce que nous faisons normalement dans ces pays, comme par exemple en Libye: renforcer les instruments de contrôle du territoire et des frontières et renforcer les forces de police locales", a déclaré M. Gentiloni lors d'une conférence de presse bilan de l'année.

Sources: Le Figaro, Forces Opérations Blog et analisidifesa.it
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
avatar

Nombre de messages : 1454
Age : 59
Localisation : Limoges
Points : 2667
Date d'inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Déploiement de l'armée italienne à Manama   Jeu 18 Jan 2018 - 6:23

En visitant le navire Etna qui assure depuis peu le rôle de navire amiral de l’opération EUNAVFOR Med / Sophia, le Premier ministre italien Paolo Gentiloni a confirmé que l’Italie allait s’investir davantage dans le Sahel. « Nous devons continuer à concentrer notre attention et notre énergie sur la menace du trafic des humains et le terrorisme dans le Sahel ».



Une bascule de l’Irak vers la Niger

Le gouvernement va faire dans les prochains jours une proposition législative au Parlement pour permettre ce déploiement. Il s’agit de faire une bascule entre les effectifs se trouvant actuellement en Irak (1400 personnels) vers le Niger. « Plusieurs des forces en Irak seront déployées dans les prochains mois au Niger » a indiqué le Premier ministre.

Une force d’environ 500 militaires

De façon concrète, cette opération italienne bilatérale aura pour rôle de former l’armée nigériane, avec un rôle particulier contre la lutte contre la traite des êtres humains et le terrorisme. L’opération devrait comprendre 470 soldats et 150 véhicules.

Un premier contingent à Madama

Selon La Repubblica, les 150 premiers soldats pourraient partir rapidement, avant la fin de l’année ou dans les premiers jours de janvier. Le contingent italien devrait être déployé à Madama, en renfort des Français. Cet ancien fort de la Légion étrangère, aujourd’hui réactivé, placé dans un endroit stratégique à environ 100 km de la frontière libyenne et 260 km de la passe de Salvador (lieu de passage de tous les trafiquants), sert actuellement de base opérationnelle avancée pour l’opération Barkhane.

Commentaire : L’objectif des Italiens qui avait été annoncé il y a plusieurs mois déjà est de pouvoir bloquer les routes des trafics d’êtres humains du Sahel vers la Libye et d’arrêter les trafiquants, afin de contrôler la frontière terrestre, par le sud, de la Libye.

Source : Bruxelles 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Déploiement de l'armée italienne à Manama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Italian Navy - Marine Italienne
» SOUPE AU POISSON À L’ITALIENNE
» WORKING WOMEN À L'ITALIENNE - Le combat pour la parité
» Deux évadés d’une prison italienne arrêtés au Maroc
» CULTURE - La langue italienne et l'unité nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel-militaire.com :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: